FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Sante / Contraception / Guide de contraception / Qu'est-ce que la contraception ?

Qu'est-ce que la contraception ?

La contraception est un ensemble de méthodes qui doivent permettre à un couple de contrôler la survenue de grossesses et l'arrivée des enfants.

Qu'est-ce qu'une bonne contraception ?

La contraception doit être :

  • Facile, sans imposer trop de contraintes au couple
  • Sans danger pour la santé
  • Efficace afin que les ratés soient exceptionnels
  • Réversible dans des délais courts

Voici la définition même d'une méthode contraceptive.
Elle peut être appliquée par la femme, par l'homme, ou par les deux à la fois. Chacun a à sa disposition plusieurs moyens contraceptifs, qu'il doit choisir sur la base du confort, du rythme de vie et de l'écoute de son corps.

Ainsi, pour la femme, nous citerons les méthodes hormonales comme la pilule, l'anneau vaginal, l'implant et les méthodes non hormonales comme le stérilet ou le diaphragme.

Les alternatives plus brutales

Vous l'aurez compris, cela exclut tout naturellement la ligature ou le clipage des trompes ainsi que la vasectomie (section des canaux qui transportent le sperme chez l'homme). Ces interventions sont en effet difficilement réversibles.

L'usage du mot clip laisse à penser dans le grand public qu'il suffirait de "déclipper"pour rétablir la perméabilité de la trompe. Il n'en est rien. Dans le corps humain, les tissus ont besoin d'être vascularisés et innervés. Lorsque l'on écrase une trompe à l'aide d'un clip, la zone sur laquelle se fixe le dispositif cesse d'être nourrie et s'atrophie. C'est en tout point équivalent à une section. Il est tout aussi difficile de tenter, par la chirurgie, de rétablir la continuité par la suite.

En couple, vous devez bien réfléchir avant de choisir ces techniques et ne pas regretter l'irréversibilité d'une situation.

Comment y parvient on ?
Le 17/05/2003

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur