FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure

Diabète gestationnel

Depuis l'avènement de l'insuline, le devenir de l'enfant de mère diabétique s'est nettement amélioré. Cela reste une grossesse à haut risque. Les menaces sont nombreuses:
- Plus de malformations : les principaux organes menacés sont le cerveau et la moelle épinière, le coeur et ses vaisseaux, les reins et les uretères, et enfin le squelette.
- l'excès de liquide amniotique et le risque d'accouchement prématuré.
- la macrosomie : ces enfants reçoivent plus de glucose de leur maman. Ils le stockent sous forme de graisse, sous la peau, autour des reins et même dans les cloisons du coeur. Ils sont gras et malades et posent plus de problèmes à l'accouchement.
- l'hypotrophie foetale, masquée parfois par la macrosomie. Elle n'en demeure pas moins dangereuse et contribue à augmenter le risque de mort in-utéro.
La surveillance est clinique et biologique afin de stabiliser le sucre dans le sang. Avec l'échographie, on dispose d'un trépied de sécurité. Elle diagnostique l'anomalie morphologique, évalue le poids foetal et la souffrance avant que ne survienne l'accident.
à suivre.... les grossesses gémellaires à l'écho
Le 17/05/2003

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur