FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Sante / Gynécologie / Exam. gynécologie / Echographie par voie endovaginale

Echographie par voie endovaginale

Echographie par voie endovaginale

Dans l'imaginaire féminin, l'échographie est un examen au cours duquel le médecin passe un instrument sur le bas-ventre pour regarder l'intérieur du vagin. Cependant, il existe un autre type d'échographie qui est, lui, interne. C'est l'échographie par voie endovaginale.
Est-ce douloureux? Comment cela fonctionne? Femiweb vous apprend ce qu'il y a à savoir sur cet examen.



Qu'est ce que c'est ?

L'échographie par voie endovaginale est un examen non douloureux qui permet d'explorer certains organes du corps humain.

L'examen dure environ quinze minutes. La patiente est installée en position gynécologique pour le bon déroulement de l'examen.

Le praticien introduit alors un guide au bout duquel se trouve une source d'ultrasons miniaturisée.  Ce guide est recouvert d'une enveloppe en latex semblable à un préservatif qui sert à éviter les contaminations microbiennes.

Les tissus qui forment les organes sont plus ou moins perméables aux ultrasons. L'image qu'ils rendent en échographie est donc plus ou moins foncée. La source d'ultrasons dépend de la vibration d'un quartz.
Plus le quartz vibre vite, plus les images sont nettes et précises. Mais les ultrasons ne vont pas très loin et la zone explorée ainsi est petite. L'idéal, c'est donc de se rapprocher le plus possible des organes pour utiliser des quartz qui vibrent très vite.

L'examen est essentiellement visuel. Il est rare qu'une biopsiesoit faite avec ce matériel qui ne permet pas l'utilisation de pinces de dimensions suffisantes

En gynécologie et dans les premières semaines de la grossesse, on peut désormais utiliser ces sondes miniaturisées que l'on met au contact des organes génitaux en passant par la voie naturelle que constitue le vagin.

A quoi sert l'échographie par voie endovaginale ?

Une échographie de ce type permet donc de voir plus nettement les organes génitaux et d'identifier plus sûrement la venue d'un problème.
Ce genre d'examen permet ainsi de :

  • Voir très nettement les ovaires et repérer plus tôt les kystes
  • Voir de très petits fibromes, avant même qu'ils ne se manifestent
  • Contrôler qu'il ne reste plus rien dans un utérus, après une fausse couche ou un curetage
  • Diagnostiquer très tôt des grossesses et vérifier qu'elles soient bien placées
  • Retrouver certaines causes de stérilité ou conduire certains traitements de l'infertilité
  • Diriger des aiguilles pour ponctionner des formations qu'on était obligé d'opérer avant

Les scientifiques espèrent que dans quelques temps, l'échographie par voie endovaginale permettra de dépister le cancer de l'ovaire, celui que les américains appellent "le tueur silencieux".

Les conclusions vous sont délivrées dès la fin de l'examen. Cependant, il est parfois nécessaire de revoir des séquences au magnétoscope.

Rassurez-vous, avoir une échographie par voie endovaginale ne signifie pas forcément que vous ayez un problème. Cet examen est en général pratiqué lorsque le gynécologue a besoin de "mieux voir" l'intérieur de votre vagin.

 

Le 17/05/2003

Vos Commentaires

Sam
le 5 Octobre 2017
Merci pr ses information peut on faire une éco endovaginale avec un vaginisme
Steph
le 17 Mars 2017
Elle ce qu'ont peut boire avant de le passer
Jamado
le 14 Octobre 2014
l'endovaginale est-elle perfomante que la pelvienne?
Lili
le 12 Février 2014
j ai passer une ecographie vaginale mais le médecin n'a pas pu voir mes ovaires je suis inquiète
Shanel 2
le 21 Juin 2013
Merci beaucoup pour l'information, j'ai trouver une lettre pour ma mère sur le réfrigérateur et j'était inquiete parce que je ne savais pas les mots voulaitent dire quoi. Encore merci de m'avoir eclairé sur ce point.

En savoir plus

Suivez nous sur