FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Sante / Grossesse / Mythes et réalités / Enceinte, il te faut vitamines et minéraux

Enceinte, il te faut vitamines et minéraux

Qu’est ce que vous me conseillez de prendre comme vitamines ? Ma copine ne conseille "Vitaminall", c’est bien ?
Vous voulez sans doute "très bien faire pour bébé, pour qu’il ne manque de rien.." En fait, une grossesse a besoin de très peu de complément vitaminiques lorsqu’elle évolue dans une société comme la notre. Hormis de rares cas de mères dénutries, les femmes ont une ration et une variété alimentaire suffisante pour pallier aux besoins de bébé.
L’acide folique si possible en pré-conceptionnel et dans les deux premiers mois de grossesse. Il en faut peu, entre 200 et 400 microgrammes par jour, et du "pas cher", de l’acide folique. En effet, nul besoin d’acide folinique, utile uniquement en cas de prise de méthotrexate, une thérapeutique anticancéreuse très rare pendant la grossesse. Un comprimé d’une spécialité dont le nom commence par "spé" et finit par "foldine" suffit.
De l’iode, dans certaines régions et si on ne consomme pas un sel enrichi, ça peut servir.
Du fer, en cas d’anémie, entre 30 et soixante mg par jour, jamais plus d’un comprimé de quelque fer que ce soit.
la vitamine D3, on y revient la prochaine fois.
En cas de traitement antiépileptique ou antituberculeux en cours, on a intérêt à prescrire de la vit K1.
Pour celles qui désirent quand même prendre un complément, les complexes, les cocktails et autres mis sur le marché, avec de jolies photos de futures mamans souriantes, n’ont aucun intérêt. Les labos qui les commercialisent s’arrangent pour être en dessous des doses de vitamines pour lesquelles ils devraient demander une Autorisation de Mise sur le Marché, une AMM. Il faut pour cela produire un très gros dossier qui démontre l’intérêt, l’innocuité, et l’efficacité d’un médicament.
Si vous preniez un fruit quelconque, que vous l’analysez comme on le fait pour un comprimé, vous y trouveriez autant de vitamines et d’oligo-éléments que dans ce comprimé.
De toutes façons, c’est très simple. Aujourd’hui, il n’y a qu’un seul complexe vitaminique qui possède l’indication de complémenter les besoins de la femme enceinte et qui en a l’AMM.
Le 14/08/2009

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur