FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Sante / Gynécologie / Chirurgie utérus / Endomètrectomie

Endomètrectomie

Cette intervention s'offre comme une alternative à l'ablation de l'utérus à ces patientes qui souffrent de règles hémorragiques et saignements intercurrents. Cette procédure est proposée lorsque les autres traitements médicaux ont échoué ou bien se sont révélés porteurs d'effets secondaires importants. Cela consiste à retirer ce velours qui tapisse l'intérieur de la cavité utérine et qui est à l'origine des règles et des saignements.

Résultats.

Les études les plus récentes montrent que la plupart des patientes ayant bénéficié de la méthode ont vu leurs symptômes améliorés. Plus de 90des patientes en étaient satisfaites. Celles ci ont vu leurs règles réduites ou retrouver le volume normal. Certaines rapportent un arrêt complet des menstruations après endométrectomie.

L'intervention.

Il s'agit d'une technique nommée hystéroscopie opératoire. Une optique médicale est introduite à travers le vagin et l'orifice cervical. Une caméra est branchée sur cette fibre optique l'hystéroscope, elle sert à visualiser la cavité utérine sur un écran lors de l'intervention. La cavité est dilatée par un liquide médical. La muqueuse utérine est alors rabotée à l'aide d'une anse traversée par un courant de section. Des copeaux de muqueuse sont retirés en partant du fond utérin jusqu'à l'isthme, situé au dessus du col. La profondeur de la résection est fonction du résultat escompté. Une résection très profonde a de fortes chances d'interrompre les règles de la patientes.
Les deux faces sont réséquées.
Bien que cela ne soit pas prévu, le médecin peut être amené à intervenir par voie haute coelioscopie si l'état des organes le nécessite.
En conclusion, l'endométrectomie est une alternative sérieuse à l'hystérectomie totale. Moins lourde, plus rapide, exposant à moins de risques, elle doit être envisagée et comparée aux autres techniques, chirurgie par voie vaginale ou hystérectomie per coelioscopique.
Voir aussi suites
Le 17/05/2003

Vos Commentaires

Pitchounette
le 4 Février 2015
Moi aussi j'en ai toujours des saignements.
Maggy
le 16 Août 2013
je ve se opere aussi et je prefière voir mi regle pa beaucoup un peu
Mama
le 7 Juin 2012
bonsoire je vien de subire une endometriectomie ca fait 10 jour j ai encore des saignement es normale aider moi

En savoir plus

Suivez nous sur