FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure

Gardnerella vaginalis

La gardnerella vaginalis est souvent la cause d'une infection vaginale.

Vous ne savez pas ce qu'est un gardnerella vaginalis ni comment le traiter ? Femiweb s'est penché sur le sujet !


Qu'est-ce que le gardnerella vaginalis ?


C'est un petit germe qui se présente sous la forme d'une tige et qui provoque des sécrétions. Le pH de ces dernières est souvent plus basique que d'ordinaire, tandis que le vagin est plutôt acide.

Le gardnerella vaginalis est la cause la plus fréquente d'une infection vaginale. Les femmes sexuellement actives sont plus touchées par la bactérie. Il est également possible que les femmes enceintes souffrent de complications pendant la grossesse à cause du germe.

Il peut se transmettre par rapport sexuel mais dans la pratique, il vaut mieux rechercher un déséquilibre de la flore vaginale pour expliquer sa présence. L'utilisation de savons de toilette intime au ph basique est plus souvent la cause de l'infection qu'un amant ou une maîtresse.

Pour être complet, signalons que parfois, il faut rechercher la présence d'un germe plus virulent caché quelque part dans les organes génitaux, comme un "caïd" qui enverrait le petit gardnerella commettre de petits forfaits.

Il s'agit du chlamydiae ou des mycoplasmes mais pour ce qui est de ces derniers, ils ne sont pas considérés par tous les gynécologues comme virulents. Nous conseillons donc aux femmes de rétablir et protéger l'écosystème du vagin, ainsi que de faire pratiquer un prélèvement à la recherche des deux germes.

Pour la petite anecdote, sachez que les scientifiques ont donné au gardnerella vaginalis d'autres noms : corynebacterium vaginale et haemophilus vaginalis.


Quels sont les symptômes provoqués par le gardnerella vaginalis ?


Pour savoir si vous êtes porteuse de la bactérie, votre médecin procédera à un examen gynécologique utilisant un spéculum.

Ne vous inquiétez pas, le gardnerella vaginalis est responsable d'une vaginose qui est simple à traiter.
Les symptômes lors d'une vaginose bactérienne sont très rares. Dans la plupart des cas, la femme ne se rend même pas compte qu'elle a une infection.

Il n'y a pas de signes d'inflammation, ni de douleurs, rougeurs ou démangeaisons lors d'une vaginose.

Cependant, les symptômes possibles sont :

  • Une abondance de sécrétions vaginales contenant quelques bulles d'air
  • Des pertes vaginales dégageant une odeur forte et désagréable
  • Légères sensations de brûlures

Cela est dû à la bactérie qui perturbe la flore vaginale, acide. En effet, les fluides présentent un pH supérieur à 4,5, ce qui cause les mauvaises odeurs.

Comment se soigner ?

La gardnerella vaginalis se traite plutôt facilement grâce à une prise d'ovules pendant 6 à 10 jours.
On peut également avoir besoin d'un traitement oral par le biais d'une prise d'antibiotiques.

Si vous êtes avec un partenaire fixe et que vous n'arrivez pas à vous débarrasser de la bactérie, il faudra penser à faire traiter votre homme. Il est en effet un porteur sain : il ne présente aucun symptôme mais est porteur de la maladie. Il peut donc vous la retransmettre lors des rapports sexuels.


Si vous êtes porteuse d'un gardnerella vaginalis, rassurez-vous et rappelez-vous que cette infection est bénigne et simple à soigner !
Le 17/02/2010

Vos Commentaires

Myriamvanessa
le 10 Septembre 2017
Pfff soit disant benin .... mes fesses oui!! Sa fais 2 ans que j'ai sa impossible à soigner c est impossible à enlever ce germe c à vie sa ne se soigne pas
Nanalove
le 29 Mai 2017
Très simple demandé à votre médecin (Flagyl Ovule) rnY'a pas longtemps j'ai fait des recherches sur internet et j'étais absolument sûre que j'avais cette bactéries mon docteur ma demander de faire une frotie pour regarder s'y tous aller bien et bien sûr pour regarder si j'avais cette bactéries et effectivement ils on trouver ça le traitement dûre que 7 jours et éviter les rapports en même pas deux semaines vous êtes guérir et toute fraîche en bas, en passant protéger vous c'est important. Bye
Rinah
le 12 Mai 2017
bonjour je n'ai pas encore des rapports sexuelles mais je fais un examen mycologique et je découvre que je suis atteinte par gardenella vaginalis je suis trés perturbée est ce que vous pourrez m'expliquer la cause de cette maladiern
Cheggy
le 1 Avril 2017
ma femme a eu cette infection mais nous avons pas beaucoup de rapports sexuels ,comment peut on l attraper en dehors des rapports sexuels
Femiweb
le 16 Février 2017
Bonjour Fifi,Ne vous inquiétez pas, la gardnerella vaginalis est une infection qui se traite facilement ! Il faut traiter cette infection par la prise d’antibiotiques. L’efficacité de votre traitement dépend de comment va réagir votre corps à la prise de ces médicaments. Si vous ne sentez pas d’amélioration, appelez votre médecin qu’il puisse vous prescrire un traitement plus efficace.
Fifi
le 28 Janvier 2017
bonjour je suis une jeune fille agée de 21 ans je n'ai pas encore des rapports sexuelles mais je fais un examen mycologique et je découvre que je suis atteinte par gardenella vaginalis je suis trés perturbée je fais un suivi chez un dermato et elle me donne ecorex intra gyn et doxi est ce que ce traitement est efficace ? aide moi svp
Lili
le 3 Décembre 2016
Fafa je suis d'accord avec toi, moi j'ai eu ça j'ai fais un prélèvement et j'ai dis le resultat a un gynécologue que je connais très bien (de la famille) qui m'a posé pour question si mon partenaire été fiable. Je me suis étonnée et la personne m'à dit la plupart des cas qu'il a eu pour cette bactérie venait de la. Effectivement monsieur avait bien une femme à côté sans compter si il avait d'autre partenaire car ça fesait déjà un bon moment que nous étions ensemble. Puis si c'était juste un dérèglement de la flore pourquoi demandé que le partenaire soit traité ?
Adele
le 18 Octobre 2016
Fafa a raison, marre de cautionner les hommes porteurs alors que leur partenaire leur dit forcement!!!
Nelsi
le 3 Septembre 2016
J ai des brulures au vagin en point fini et après les rapports je ressens des brulures. Une fois que j'ai fini d'uriner je me nettoie les lèvres de mon sexe mais ça me brule. J'ai fait un prélèvement vaginale.
Fafa
le 13 Juin 2016
Bonjour, je suis étonnée des indications ci-dessus : porteuse d'un gardnerella récidivant malgré les traitements ou la petite phrase : si vous êtes porteuse blabla, et le partenaire n'a pas à être traité : si, justement, car après 3 années de rupture et sans rapports sexuels depuis (si, si ...) avec un partenaire pas net (vérifié trop tard, bien évidemment), et dont la date de rencontre correspond avec l'apparition de l'infection, je suis toujours porteuse : le gardnerella fait partie de la catégorie IST : alors les infos concernant ce sujet sont déficientes, par ailleurs le gardnerella fait partie des IST qui font effet de preuve en cas d'abus sexuel sur mineur, alors arrêtons de nous laisser prendre pour des imbéciles et vous lecteurs lisez entre les lignes ou vérifiez : allez sur un site médical réel, moins attractif, mais professionnel !
Adam\'s
le 30 Octobre 2013
j'ai ureaplama et une infection vulvo vaginale
pour urea , je me traite depuis 2011 sans succès
Que faire
Fefe
le 28 Août 2013
quand y a gardnerella, il faut traiter les deux partenaires
Fefe
le 28 Août 2013
je pense aussi qu'on peut utiliser le metronidazole
Clo
le 11 Février 2013
Je viens juste de découvrir que j'ai une gardnerella et sérieux on s'en débarrasse jamais de cette maladie? Est ce que mon conjoint doit se faire traiter lui aussi? Car mon gynéco ma dis que j'avais un déséquilibre de la flore vaginal et que sa ne s'attraper pas par des rapport sexuel! Aidez moi svp
Ti-france
le 28 Janvier 2013
à la suite d'un frotis il m'a été révélé que j'avais une gardnerella vaginite mais mon gynéco ne m'a prescrit que du flagyl en comprimé à prendre 2 fois par jour matin et soir sur une semaine . Il ne m'a pas prescrit d'ovules . est-ce normal?
Coco555
le 24 Janvier 2013
Bonjour,, MOI aussi j'ai ce Gardnerella depuis fort longtemps, 5 ans maintenant , avec des arrêts et des reprises, secnol, antibio, ovules, rien n'y fait , on m'a encore trouve un gardnerella, je suis a nouveau sous antibio, faut il en donner aussi a mon partenaire? Merci de votre reponse, je suis a bout!
Chiquita
le 22 2012
est ce qu on l attrappe vraiment si on change de partenaire ou si l on a plusieurs relations ?
Sansdétour
le 20 2012
J'en ai également eu une. Si vous avez sans cesse des récidives, c'est parce que reconstituer votre flore vaginale ne suffit pas, il faut que votre partenaire soit également traité - en même temps que vous - car c'est un porteur sain du germe = il n'a aucun symptôme pourtant il peut vous transmettre le germe. L'hypocrisie du monde médical, pour ne pas créer de "pas nique" ;), fait que peu de gynéco vous incite à traiter également votre partenaire ; résultat des femmes qui gérent sans arrêt ces désabréments (qui peuvent quand même créer de sérieux problème urinaire comme une infection urinaire !) et qui n'ont pas trop le moral pour la bagatelle ! Idem pour les mycose, il existe un traitement qui est l'équivalent d'un vaccin, un myracle pour celles qui en sont sujettes, combien de gyneco le propose ? Dans mon cas, un seul sur 20 ans de suivi !! il sagit du Triflukan(1semaine/arrêt 1semaine/reprise une semaine/arrêt 1semaine/ reprise une semaine et c'est fini, une mycose pê 1 fois par an si vous entretenez votre flore vaginale naturelle !
Talou
le 8 Décembre 2012
pas de panique je viens d'avoir mon medecin au tel et j'ai juste un sachet de secnol en une seule prise et un nveau frottis ds un mois bon courage à ttes
Vané
le 27 Juillet 2012
bonjour, il faut aider la flore vaginale a se reconstituer grace a des gellules specifiques que vous pouvez trouver en parapharmacie spécialisée, certaines se conservent au réfrigérateur car ce sont des micro organismes vivants qu'on trouve normalement dans notre flore vaginale et qui pour une raison inconnue se retrouve quasi inexistants; n'hésitez pas a demander conseil sur place. bon courage
Nigel
le 10 Juillet 2012
je vien d'apprendre que j'avais chopé cette mst, mon gynéco m'a prescrit du flagyl en ovule, et je suis enceinte de 3 mois, je voudrais être rassurée. merci.
Leilha
le 7 Mai 2012
Moi aussi, j'ai attrapé cette maladie depuis 2007, maintenant mon gygy m'a prescrit un traitement avec flagyl. Avec les médicaments que j'ai avalé pour s'en débarasser, j'ai peur des conséquences: maladie d'estomac, de rein...;est-ce une maladie incurable? comme ça récidive toujours, est-il nécessaire de la traiter? n'y a-t-il pas d'autres méthodes naturelles, astuces de grand mère?
Flo
le 16 Avril 2012
Bonjour cela fait au moins 4ans que je traite le gardnerella e j'en peux plus. A la fin de chaque traitement ça reprend 1 ou 2 mois après. j'ai dû changer de gynéco mais rien à faire. j'ai pris tt les antibiotiques possibles ovules comme comprimé mais je sais plus quoi faire. j'ai très envie d'avoir un bébé maintenant mais j'ai peur d'être stérile parce que je fais toujours l'amour avec mon mec sans préservatif mais je ne suis jamais tombé enceinte. Aidez moi svp.
Mili
le 7 Décembre 2011
Je souffre de cette maladie depuis six ans au secours j'ai eu tous les traitements possibles mais la maladie revient sans cesse courrage a celle qui l ont attrapé on ne sans débarasse pas en plus du flagyl ovule et flagyl a avalé il y a aussi la doxycyline 100 mg et la dalacine 75 mg plus les prises sont fréquentes plus les effets indésirables de chaque médicaments sont présents voir les notices nausés maux de tete malaise ....pour celle qui viennent juste de le découvrir il faut reconstituer la flore vaginale tout de suite avec du géliofil ou du trophigil pendant plusieurs mois cela vous aidera peut etre
Lili
le 17 Octobre 2011
c'est rien de grave j'ai eu la même chose
Zainouba
le 13 Octobre 2011
je souffre de cette maladie depuis deux ans et j etais traité par du fasigyne pendans plusieurs fois mais ca recidive toujour je ne sais pas quoi faire merci
Catsa
le 24 Septembre 2011
bonjour je vien de savoir que g une gardnerella vaginalis et mon conjoint crois que je les attrapper avec un autre partenaire hors ce qui est faux . mon docteur ma préscrit du flagyl 500mg et du secnol petit sachet en granuler . donnez moi un petit conseil svp . est ce que je peut mettre mes ovules pendant le cycles ? merci davance

En savoir plus

Suivez nous sur