FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Sante / Enfant / Chirurgie pédiatrique / Chirurgie des organes génitaux / Hypospadias : une malformation du pénis

Hypospadias : une malformation du pénis

Il s'agit d'une malformation congénitale du pénis existant à la naissance. Elle n'est pas rare car elle touche 8 garçons sur 1000 naissances masculines. Cette affection peut être génétique, donc avec hérédité possible, mais également due à certains médicaments hormonespris pendant la grossesse. Le méat urinaire, l'orifice par lequel les urines peuvent s'écouler, se trouve normalement à l'extrémité du pénis, dans l'axe de celui-ci.
En cas d'hypospadias, le méat urinaire se trouve sur la face ventrale, le dessous, du pénis, entre l'extrémité du pénis et les bourses, quelques fois même dans les bourses.

En cas d'épispadias, le méat se trouve sur la face dorsale, le dessus, du pénis. Le pénis est souvent court, et peut ne pas être rectiligne. De plus, le fait que le méat s'abouche de manière anormale peut entraîner des troubles de l'érection. Plus l'hypospadias est sévère plus le méat est situé loin de l'extrémité du pénis, plus il est important de réaliser au plus tôt une étude du sexe génétique de l'enfant risque d'ambiguité sexuelle.

La conséquence de ces malformations est une gêne à la miction uriner, et surtout, plus tard, une diminution du pouvoir fécondant déposer le sperme au fond du vagin lors des rapports sexuelspouvant aller jusqu'à la stérilité.

Il y a parfois d'autres petites malformations associées en cas d'hypospadias : il s'agit principalement de testicules ectopiques testicules non descendus dans les bourses. Ces enfants présentent aussi plus souvent des hernies inguinales. Il n'y a pas plus souvent chez eux de malformations de l'appareil urinaire interne reins, uretères, vessie.

Le traitement de l'hypospadias est chirurgical par des équipes très spécialisées : son but sera d'amener autant que possible le méat à l'extrémité du pénis. L'âge auquel la ou les interventions souvent deux opérationsdevront être réalisés sera de préférence avant la scolarisation, même avant 24 mois car ce type de chirurgie est réputé moins angoissant pour l'enfant à cet âge.
Le 19/05/2003

Vos Commentaires

Charlie
le 24 Janvier 2013
mon fils de 36 ans est né avec un hypospadias de type mathieu mon premier petit fils l'a eu également mais pas le second
Ahardo
le 7 2012
bjr, merci d'abord pour ces éclairage . J ai un garçon qu'à cette cas de la naissance. Après la circoncition Le doc me dit q'il doit faire une opération stade 2 -y-a t'il des risque du à cette opération . Et merci d'avance
Coulibaly caroline
le 23 Décembre 2012
y a t il des chirurgiens qui s’occupe de ça en cote d'ivoire

En savoir plus

Articles similaires

Suivez nous sur