FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure

Ovulation

Désigne le moment où l’ovule est libéré dans le ventre de la femme. Il sort du follicule qui s’était formé dans l’ovaire. L’ovulation résulte de phénomènes hormonaux complexes qui surviennent dans la première partie du cycle, la phase folliculaire.
Au cours de cette phase, un follicule cavitaire jeune se développe complètement dans l'un des deux ovaires. Il devient alors un follicule mûr ou follicule de De Graaf.
Dans certains cas, on peut avoir à agir sur l'ovulation.
- La contraception hormonale : en procurant à l’organisme des hormones semblables à celles qu’il sécrète, on évite que des ordres concernant l’ovulation ne soient donnés aux ovaires.
- La stimulation de l'ovulation a pour but de créer un recrutement pluri-folliculaire au niveau des ovaires. Ces traitements sont utilisés soit dans le cadre de la fécondation in vitro, soit avant une insémination intra-utérine.
- L'induction de l'ovulation traite, elle, une anomalie de l'ovulation. En effet, ces derniers permettent d'obtenir une ovulation de bonne qualité chez des femmes ayant une anovulation ou une dysovulation. Le but, étant dans ce cas, d'obtenir seulement une ovulation mono-folliculaire pour réduire les risques de grossesses multiples.
Le 12/02/2010

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur