FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Sante / Contraception / Guide de contraception / Pilule. Effets indésirables.

Pilule. Effets indésirables.

Les effets indésirables

Vous en trouverez la liste sur le petit feuillet qui accompagne la plaquette de comprimés.
Un petite liste, non exhaustive :
- Les nausées et tensions mammaires, plus rares avec les dosages utilisés aujourd'hui, elles s'estompent souvent après quelques cycles de prises.
- La prise de poids, que les patientes redoutent toujours, à raison, il ne faut pas le cacher. Elle peut être maîtrisée par des efforts d'équilibre alimentaires et d'activité sportive concédés dans les trois premiers mois de la prise.
- Les petits saignements qui surviennent entre les règles imposent un petit bilan à la recherche d'une cause organique avant de changer de produit, ou de s'en accommoder.
- A l'inverse, les règles peuvent ne pas survenir dans la semaine d'arrêt de la pilule. Cela inquiète rarement le médecin, mais beaucoup plus souvent la patiente.
- Le "masque de grossesse"qui s'est estompé après l'accouchement peut réapparaître à l'occasion de la prise de la pilule.
- Est-il nécessaire de le rappeler, il est préférable de ne pas fumer quand on prend un contraceptif. Plus de détails dans le pêle-mêle de la gynécologie dans ce même département, santé de la femme.
Une petite recommandation aux porteuses de lentilles oculaires, il survient parfois des intolérances sous pilule, comme au cours de la grossesse, curieux rapprochement.
Ce sont :
- les maux de tête qui résistent aux petits traitements
- les migraines inhabituelles
- les troubles visuels accompagnés ou non d'élévation des chiffres de la tension artérielle
Ils imposent l'arrêt de la prise

Le petit aparté philosophique

La pilule a suivi plus que provoqué l'émancipation de la femme dans le monde occidental. La preuve en est que, dans le tiers monde, la pilule existe, est utilisée, mais que la femme n'est pas libérée. La prochaine étape dans cette vraie libération serait de partager le fardeau de la contraception avec l'homme.
à suivre... la pilule du lendemain
Le 17/05/2003

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur