La protection pendant les rapports sexuels
Commençons par rappeler l'importance d'utiliser une protection durant les rapports sexuels, non seulement pour éviter une grossesse mais également la contraction d'une M.S.T., ou maladie sexuellement transmissible.
Comment se protéger des MST ?
Le danger des maladies sexuellement transmissibles est grand, et n'est pas sur le point de faiblir.
La protection consiste en premier à
savoir être ferme sur ce qu'on souhaite, parfois dire non quand on n'est pas sûr du candidat partenaire et que la protection physique est inexistante. Si l'idée de l'acte pousse souvent à l'inconscience, la peur nous rattrappe bien vite après, et avec elle les regrets qui en font un souvenir déplaisant.
La protection consiste ensuite à être fidèle. L'objectif n'est plus d'accrocher le plus de partenaires possibles à son tableau de chasse, mais bien de conserver une parfaite santé.
Enfin, la protection passe par une barrière physique, matérialisée par le préservatif.
Comment éviter la grossesse ?
Chaque femme est un cas particulier et doit s'employer à connaître son corps pour trouver le moyen de contraception qui lui conviendra le mieux. Cela dit, il est possible de proposer quelques solutions adaptées à la majorité d'entre vous.
Si nous allons tenter de vous aiguiller dans votre choix de contraceptif, n'oubliez tout de même pas que rien ne remplace la consultation médicale et la prescription après enquête d'une solution adaptée à l'individu.
De plus, les décisions, donc les prescriptions, doivent être révisables, en fonction de critères de tolérance des produits. L'oeil et l'expérience d'un médecin vous seront d'une grande utilité pour savoir si le moyen choisi vous convient et interpréter la communication de votre corps.
Prenons plusieurs profils de femmes et essayons de trouver les moyens de contraception les plus adaptés.
Une jeune fille après la puberté
Peu de rapports
Les préservatifs de préférence ou les spermicides, convenablement utilisés.
Rapports fréquents
Une pilule à trente gamma, dosage moyen, même si le cycle n'est pas tout à fait régulier.
Une jeune femme sans enfant
Peu de rapports
Comme pour la jeune fille.
Rapports fréquents
Une pilule à dosage moyen, ou des spermicides épaulés par les préservatifs du 10 au 16ième jour. On peut aussi proposer un implant si la personne est capable de patience devant les troubles du cycle occasionnés par le produit et dans les cas où la patiente n'a pas les moyens d'assumer une autre contraception.
Une femme avec enfant
Une micropilule progestative est conseillée si elle allaite, et sinon les mêmes moyens que la femme sans enfant. Un stérilet peut être proposé, si toutefois elle n'a pas de nombreux partenaires et que l'utérus est en bon état. Si ce n'est pas le cas, une pilule très peu dosée peut faire l'affaire, à quinze ou vingt gamma.
Le 17/05/2003
Vos Commentaires