FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Sante / Gynécologie / Pathologie gynécologie / Retard ou absence de règles

Retard ou absence de règles

Lorsque la femme constate un retard de règles, la grossesse est la première cause à laquelle il faut penser. Un test acheté en pharmacie vous permettra d'avoir une réponse.
Si ce dernier est négatif, c'est que le dérèglement vient d'autre part. Eléments de réponse avec Femiweb.







Quelques questions à se poser

Le retard ou absence de vos règles survient il en cours de prise de pilule ?

Souvent, la patiente a oublié sa pilule un ou deux jours et a eu quelques saignements. Cela peut aussi survenir en cours de prise d’une pilule microprogestative, une de celles que l’on prend en continu. Cela arrive plus rarement avec les autres pilules.

Cela survient-il après l’arrêt de la pilule ?

Quand on arrête la pilule, il n'est pas rare de voir le cycle prendre quelque temps à se remettre en route. Après quelques longues semaines d'attente, les médecins peuvent rechercher et doser une hormone, la prolactine, qui est parfois à l'origine de ces irrégularités qui ont été masquées par la prise de la pilule.

Cela survient- il en cours de prise d’un médicament ?

Plusieurs médicaments peuvent occasionner un arrêt des règles. Les médicaments que l’on prend pour soigner ses nerfs, pour dormir, contre les nausées... Lire la notice et demander conseil à son médecin est donc impératif.

Cela survient il au cours de maladies graves ?

Elles atteignent l’organisme, l’affaiblissent... Mais là c’est rarement l’absence des règles qui est au premier plan. Il faut demander à votre médecin si on peut l’intégrer dans le cadre de la maladie.

Cela survient il au cours d’une maladie d’un système endocrinien ?

Les glandes et leur production hormonale sont souvent dépendantes l’une de l’autre. Un désordre thyroïdien, par exemple, peut intervenir sur la régularité des règles.

Identifier le contexte

Un retard ou une absence de règles peut survenir après un curetage, une fausse couche ou une ivg, au cours de laquelle on a dû aspirer le contenu utérin. En effet, une des conséquences possibles d'un curetage de la cavité utérine est, même avec une technique sans faute, la création d'accolement des faces. Cet accolement empêche l'issue des règles hors de l'utérus et occasionne parfois leur reflux vers les trompes.

Si cela survient après 40-45 ans, précédé par un raccourcissement du cycle, quelques épisodes de retard de quelques jours, d’un petit changement de caractère et souvent accompagné de bouffées de chaleur, aïe, c’est peut être la ménopause qui s’installe.

Cela peut également survenir après un accouchement au cours duquel l’hémorragie a été très importante. Il s’en est suivi des phénomènes d’anoxie de la glande hypophyse. Cette pathologie est très classique, on la trouve dans tous les articles qui traitent de l’absence de règles mais elle est très rare.

La prise ou perte de poids importante et récente peut enfin être la cause d'un retard ou d'une absence de règles.

Quelques autres éléments ?

Il existe en effet d'autres causes si vos règles sont en retard ou absentes. Il peut s'agir de:

  • Pilosité importante
  • Obésité
  • Ovaires polykystiques
  • Prolactine augmentée
  • Tumeurs cérébrales
  • Tuberculose utérine

Lorsque l'absence de règles est accompagnée d'un écoulement mammaire semblable à du lait, cette absence est due à un fort taux de prolactine, une hormone chargée de préparer et d’entretenir la production de lait chez la (future) mère. Quand elle est sécrétée pour une autre raison que l’allaitement, elle perturbe néanmoins les règles, mais cela est souvent sans gravité.

Enfin, les tumeurs cérébrales et les maladies qui touchent à l’utérus comme la tuberculose utérine sont rares, mais peuvent causer desperturbations du cycle.

Restent surtout toutes ces situations, beaucoup plus fréquentes, où l’on ne trouve rien de particulier. Les petites choses de la vie, les contrariétés, les voyages, les chagrins d’amour, le temps et les saisons sont peut-être alors la cause de ce dérèglement…

 

Le 03/02/2010

Vos Commentaires

Diamy
le 30 Avril 2014
jai 21 ans mes règles ont tjrs été irrégulières est-ce-oci grave ke g l'imagine?
Dane
le 12 Janvier 2013
ma femme ne trouve pas sesregles depuis deux ans ; elle ne sent aucune douleur pour le mement que faire ?
Adolescente
le 24 Août 2012
Serait-il possible de parler avec une gynecologue pour avoir des reponses en cas durgence ? :/
Diane
le 4 Août 2011
je n'ai pas eu mes règles pendant 1 semaine ceci est il grave?

En savoir plus

Articles similaires

Suivez nous sur