FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Sante / Contraception / Guide de contraception / Stérilet : avantages et inconvénients

Stérilet : avantages et inconvénients

Vous êtes à la recherche d'un moyen de contraception et avez entendu parler du stérilet ? Vous avez la bonne démarche : avant toute chose, renseignez-vous ! Le choix d'un moyen de contraception ne se fait pas à la légère. Voici ce que vous devez savoir sur les précautions à prendre lorsqu'on choisit de se faire poser un stérilet.

Les avantages du stérilet

Ils résultent principalement de ce qu'une fois posé, le stérilet ne réclame aucune intervention particulière de la part de la patiente. Tout juste doit-elle pendant la toilette intime, vérifier la présence et la longueur des fils qui proviennent du col.
  • Le cycle reste spontané, sans intervention médicamenteuse, chimique, sans retentissement métabolique
  • La protection est permanente

Les inconvénients du stérilet

De petites douleurs, qui résultent de contractions utérines, sont ressenties après la pose, et durent parfois quelques cycles.

Le stérilet peut ne pas convenir à certaines cavités. Ceux en forme de T ont parfois une envergure trop importante, notamment sur la branche horizontale. Quand celle-ci est rigide, elle va pénétrer la muqueuse puis le muscle utérin près des cornes, à l'endroit le plus fin. Ceux dont la tige verticale est courte, dits short, basculent parfois, remontant le fil qui n'est alors plus accessible.

Les infections génitales hautes résultent rarement, excepté lors des jours qui suivent la pose, du stérilet lui-même. Néanmoins, elles sont toujours aggravées par la présence d'un corps étranger.

Le stérilet avec fil de cuivre modifie le volume et la durée des règles, en les prolongeant. Des caillots peuvent apparaître. Il est parfois utile prévenir l'anémie qui en résulte.

Le stérilet qui contient de la progestérone occasionne parfois la survenue de longues périodes sans règles. Cela inquiète généralement la patiente et le médecin. Il suffit souvent de faire un test de grossesse au décours du premier retard de règles. S'il est négatif, c'est bien le stérilet, par son effet atrophiant sur la muqueuse, qui est responsable. Il n'est, en principe, pas nécessaire d'en refaire.

L'efficacité de la méthode est très légèrement inférieure à celle de la pilule, car le stérilet ne s'oppose pas à la survenue de grossesses extra-utérines.

A qui le stérilet est-il déconseillé ?

Par son mode d'action, le stérilet n'empêche que les grossesses destinées à se développer dans la cavité utérine. Si une patiente a eu des infections génitales hautes, des salpingites, ses trompes sont parfois endommagées. Elle a donc quelques probabilités, minimes certes, de voir survenir une grossesse extra-utérine. Ces patientes se font généralement déconseiller le stérilet comme moyen de contraception.

Il en va de même quand le risque infectieux est grand du fait d'une pratique de l'acte sexuel avec de nombreux partenaires ou d'une maladie qui diminuerait les défenses immunitaires.

En France, on ne propose cette contraception qu'aux femmes ayant eu un enfant, et à celles qui, incapables d'assumer ou de supporter une autre méthode, ont subi plusieurs interruptions de grossesse. D'autres pays européens sont moins prudents en proposant par exemple le stérilet comme "contraception du lendemain", dans un délai maximum de 5 jours après le rapport supposé fécondant.

Poursuivez votre recherche sur les moyens de contraception modernes avec Femiweb !
Le 17/05/2003

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur