Le stérilet : comment ça fonctionne ?
Beaucoup de questions gravitent autour du stérilet et notamment autour de sa pose. Femiweb vous donne les réponses qui vous manquent.
Le stérilet : qu'est-ce qu'est ?
Le stérilet est un moyen de contraception. L'idée est ancienne. On peut remonter à l'époque des caravaniers pour en trouver une variante. Pour éviter de voir les chamelles fécondées par un chameau un peu entreprenant, ils plaçaient des pierres dans le vagin des femelles.
Depuis, vous vous en doutez, la technique s'est affinée pour plus d'efficacité.
Le stérilet est un petit dispositif en polyéthylène, d'à peine 3-4 cm de haut, le plus souvent en forme de T, pour épouser la forme de la cavité utérine.
Il en existe deux sortes :
- Les stérilets au cuivre, présent sous la forme d'un filament enroulé autour de la branche verticale ou recouvrant les branches horizontales, le métal est sensé "décapaciter" les spermatozoïdes, les gêner dans leur fonction de pénétrer l'ovule. Il est probable que la présence du cuivre en infime quantité sur la muqueuse contrarierait la nidation.
- Les stérilets à la progestérone. Ceux-ci renferment, sur la branche verticale, un petit réservoir contenant de la progestérone. Une petite quantité est libérée chaque jour. Elle a un effet local sur la muqueuse, qu'elle atrophie, rend impropre à la nidation.
Les indications
Le stérilet s'adresse à celles qui sont désireuses de contrôler leur fécondité. Pour des raisons de prudence, qui ne font d'ailleurs pas l'unanimité en Europe, on déconseille, voire refuse aux femmes sans enfant, la pose d'un stérilet. Ces patientes sont susceptibles d'avoir plus de partenaires et donc de risquer d'être en contact avec des germes responsables d'infections génitales. La présence du stérilet dans ces cas-là serait à l'origine de séquelles plus importantes.
Choix du stérilet
On choisit d'abord le type de stérilet, au cuivre ou à la progestérone, puis la forme, le type.
Le stérilet à la progestérone.
Il y en a deux mais l'un d'entre eux n'est plus utilisé, il fallait le changer tous les 18 mois.L'autre est donné, par le laboratoire qui le commercialise pour une durée de cinq ans.
Ce genre de stérilet convient particulièrement bien à ces femmes qui ont des règles abondantes, accompagnées de caillots. En effet, comme on l'a vu, il réduit les saignements par son action sur la muqueuse.
Cette action et sans doute la petite quantité de progestérone qui se retrouve dans la circulation générale sont à l'origine de périodes sans règles et de fréquentes tensions des seins.
Ces désagréments sont parfois mal vécus par la patiente qui craint d'y voir les signes d'une grossesse. L'aménorrhée est interprétée parfois comme une ménopause précoce par ces patientes qui se situent souvent autour de la quarantaine.
Certaines habitudes culturelles s'accommodent mal de cette absence de règles auxquelles on prête parfois des vertus de régénérations sanguine, d'élimination des toxines.
Le stérilet au cuivre
Sa présence n'influe pas sur le cycle en lui même mais peut influer sur le volume des règles. En effet, il est classique de voir s'allonger la période de saignement et apparaître des caillots après la pose. Le médecin choisit en général un stérilet qu'il a l'habitude de poser.
Vous êtes intéressée ? Poursuivez votre lecture avec
les avantages et les inconvénients du stérilet ou encore des
précisions sur sa pose.
Le 17/05/2003
Vos Commentaires