FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Beaute / Bronzage / Les 5 bonnes pratiques du bronzage

Les 5 bonnes pratiques du bronzage

Vous avez la chance de partir vous ressourcer au soleil cet été ? Découvrez nos 5 astuces pour une peau dorée et lumineuse !

Préparez votre peau


Pour un bronzage sans défaut, il est important de préparer sa peau avant de l’exposer.
Une alimentation saine et riche en fruits et légumes 1 mois avant l’exposition favorise le bronzage et offre à votre peau une meilleure tolérance au soleil.
 
La durée de vie moyenne de nos cellules est de 4 semaines. A la fin de ce cycle, les cellules anciennes sont renouvelées par des nouvelles.
C’est pour cette raison que changer pour une alimentation plus saine au minimum 1 mois avant l’exposition donnera lieu à des cellules nourries et revitalisées dans 4 semaines.
 
Ainsi, consommez autant que vous le voulez des fruits frais (pêches, melon…), des carottes, des tomates, et des légumes verts.
 
Astuce : le bêta-carotène contenu dans les carottes, le melon, la mangue, les abricots… a des propriétés anti-oxydantes et  des effets bénéfiques pour la peau.
 
Pour parfaire la préparation avant exposition, réalisez sous la douche un gommage doux de votre peau.
Cela permet d’éliminer les peaux mortes à la surface de l’épiderme, et de laisser la peau lisse et soyeuse.

Hydratez votre corps


Il existe deux manières simples d’hydrater sa peau : boire de l’eau et appliquer une lotion hydratante. L’hydratation est essentielle pour une peau fraîche, rebondie et un teint lumineux.
 
Notre corps perd en moyenne 2,5L d’eau par jour. Pour rétablir la balance, il est  recommandé de boire 1,5L d’eau par jour et de consommer des aliments contenant de l’eau.
Toute l’année, boire de l’eau est essentiel. Mais en été, le soleil et la chaleur accélèrent l’évacuation d’eau contenue dans notre corps, et nos cellules se dessèchent ainsi plus rapidement.
 
Boire régulièrement est donc indispensable, même si vous n’éprouvez pas de sensation de soif. Votre corps vous en remerciera !
 
Alliez eau et crèmes pour le corps pour une peau parfaitement hydratée. Les crèmes hydratantes pénètrent les couches supérieures de votre peau et nourrissent vos cellules en profondeur. Enfin, elles laissent une peau douce et radieuse, alors pourquoi s’en priver !

Une peau bien hydratée est une peau lumineuse qui dispose ainsi des meilleures conditions pour une exposition au soleil.

Protégez-vous des rayons du soleil


S’il n’y avait qu’une seule chose à faire avant de vous exposer, c’est penser à la protection solaire.

Que vous ayez une peau claire ou foncée, elle n’est pas à l’abri des rayons nocifs du soleil. Les UVA et les UVB ne sont plus totalement filtrés par l’atmosphère, et ils sont ainsi susceptibles de vous atteindre.
Ces rayons nocifs sont à l’origine de certaines maladies de la peau (cancer, tâches, dépigmentations, vieillissement cutané prématuré) mais également des yeux (cataracte).

Pour bronzer en toute sécurité et assurer un avenir en pleine santé, évitez de vous exposer au moment de la journée où les rayons sont les plus nocifs, et appliquez une protection solaire adaptée à votre type de peau.

Pour une peau claire et sensible, privilégiez un indice de protection solaire élevé (50). Les peaux moins vulnérables peuvent être protégées avec un indice 30 ou inférieur.

Le bronzage ayant pour effet d’augmenter l’épaisseur de la peau, celle-ci devient plus résistante et offre une protection naturelle accrue lorsqu’elle est hâlée. C’est pour cette raison que vous pouvez diminuer l’indice de protection solaire à la fin des vacances !

Sublimez votre bronzage


Pour sublimer votre peau hâlée, appliquer une huile sèche ou une crème satinée qui illuminera votre peau et fera ressortir votre bronzage.

L’hydratation de l’épiderme est importante après exposition pour nourrir la peau desséchée et éviter de peler.
Pensez à faire un gommage une à deux fois par semaine pour éliminer les peaux mortes et ne conserver qu’une peau saine. Inutile de frotter avec vigueur et d’irriter votre peau : il vaut mieux un gommage doux un peu plus long.

Prolongez votre hâle


Comme nous l’avons vu précédemment, le cycle de renouvellement des cellules est d’environ 4 semaines. C’est pour cela que votre bronzage perd de son intensité 1 mois après la fin de l’exposition.

Pour garder une peau naturellement hâlée plus longtemps, conservez une alimentation saine riche en fruits et légumes et continuez d’hydrater votre peau.

Et si l’idée d’avoir perdu tout votre bronzage pour la rentrée vous désespère, pensez aux centres de bronzage et aux produits teintés !


 

Par Marie Rousseau
 

 

Le 21/06/2013

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur