FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Beaute / Soin du corps / Choisir son parfum : une question d'harmonie

Choisir son parfum : une question d'harmonie

Le choix d’un parfum n’est pas aisé. Reflet de votre personnalité, cet enrobage olfactif fait partie de votre identité sociale. Tout comme votre tenue ou votre voix, votre odeur constitue une partie de vous-même. Chacune de nous se souvient des heures passées dans les parfumeries, à sentir et à comparer avec une certitude : un seul de ces parfums est le vôtre !

Voici quelques conseils pour faciliter votre sélection de parfum et trouver la fragrance qui vous correspond.
 

Les conseils-tests avant l’achat

 
1) Ne pas se fier à la marque : le choix d’un parfum ne doit pas se fonder sur l’image que vous avez de la marque. Il ne s’agit que de l’idée subjective des créateurs. Chacun construit son propre imaginaire sur l’odeur qu’il perçoit.
 
2) Prendre son temps : n’hésitez pas à tester plusieurs fois votre parfum avant de l’acheter si vous n’êtes pas sûre de la fragrance. Au fil du temps, les odeurs ne sont pas perçues de la même manière. Notre odorat s’adapte et modifie notre ressenti.
 
3) Ne pas sentir à bout portant : on ne découvre pas les subtilités d’un parfum en étant collé à la peau, mais par l’enveloppe olfactive qui s’en exhale. Il n’est donc pas utile de sentir son poignet fraîchement imprégné. Vous aurez une meilleure appréhension de la senteur en vaporisant l’effluve sur une bande de papier et en attendant quelques secondes avant de la secouer à quelques centimètres de votre visage.
 
4) Chaque peau renvoie une odeur différente : un parfum ne diffuse pas la même odeur selon la peau sur laquelle il est vaporisé. Ne prenez pas un parfum parce qu’il vous plaît sur une autre personne car il n’évoluera pas de la même manière sur vous.
 
5) Choisir la bonne formule : eau de parfum, eau de toilette, eau d’été, lotion, huile parfumée… Plusieurs produits permettent de créer une émanation agréable. L’eau de toilette, plus subtile, convient au quotidien. De même pour les lotions parfumées qui suggèrent discrètement l’effluve. Pour une soirée, optez pour un parfum ou une eau de parfum, véritable habillage olfactif.
 

Les différentes senteurs de parfum

Les fragrances féminines

 
Les parfums hespéridés : ce sont les eaux toniques à base d’agrumes (citron, orange, bergamote, pamplemousse…). Souvent première approche du parfum, ce sont des senteurs qui évoquent l’énergie et la bonne humeur.

Les parfums orientaux : fragrances plus douces et chaudes, elles rassemblent la vanille, les bois et les épices, avec une note ambrée. C’est l’effluve de la sensualité, de la séduction et de la sophistication.

Les parfums floraux : c’est la fragrance la plus vendue en parfumerie. Les parfums floraux sont fabriqués à partir d’une fleur ou d’un bouquet floral. Parfums fruités et acidulés, ils sont frais et facilement portables.

Les parfums chyprés : ils suivent le schéma suivant : bergamote, mousse de chêne et patchouli, avec une association florale (rose et jasmin). Cette effluve suggère une hyperféminité, personnalité affirmée et mature, lasse des senteurs trop communes.

Les fragrances plus masculines

  • Les parfums boisés : huiles essentielles du bois de bouleau, de cèdre, de santal…
  • Les parfums aromatiques : herbes aromatiques (lavande, thym, menthe, eucalyptus…)
  • Les parfums fougère : tête lavandée, cœur floral géranium, fond coumarine et mousse de chêne
 

Choisir son parfum est une démarche personnelle et subjective. Sachez qu’un parfum qui vous va est un parfum qui vous plaît ! Plusieurs parfums peuvent vous convenir : aucune règle n’interdit d’alterner les fragrances !


Par Marie Rousseau
 

 

Le 23/05/2014

Vos Commentaires

Lucie gl.
le 24 Mai 2014
J'adore les parfums, et encore plus depuis que je les crée ! Suivant mes envies, c'est amusant, et tellement facile avec mon orgue à parfums Arts-set !

En savoir plus

Suivez nous sur