Comment choisir un parfum qui vous correspond ?
A moins d’avoir son parfum fétiche depuis des années et d’être complètement fermée à l’idée d’en changer, choisir son parfum n’est pas une mince affaire. Peur de se lasser de la fragrance ou même de porter quelque chose qui ne nous convient pas, le dilemme est toujours là quand on se rend en parfumerie. La Rédac de Femiweb est donc allée vous dégoter des astuces pour choisir LE parfum qui vous correspond.

Quelles questions se poser avant de choisir son parfum ?
Lorsque l’on se rend en
parfumerie, nos choix se tournent vers différents parfums en fonction de
notre personnalité, de
notre âge ou des
saisons de l’année. A vous de vous identifier ! ;-)
Un parfum selon la personnalité
Chaque femme a une personnalité différente qui influe beaucoup sur le type de parfum qu’elle va porter. Le parfum est un peu
la signature d’une femme et la touche finale beauté une fois bien apprêtée. Il existe plusieurs familles de parfums :
·
La famille des hespéridées : regroupe l’expression des zestes d’agrumes, qui se marient bien avec les notes florales et chyprées.
·
La famille des florales : composée de notes fleuries comme la rose, le jasmin, le ylang-ylang.
·
La famille des chyprées : fragrances de mousse de chêne, de patchouli, de ciste labdanum et de bergamote.
·
La famille des boisées : regroupe les senteurs de cèdre, de santal, de bois de gaïac, de bois de oud et de vétiver. On les retrouve principalement dans les parfums pour hommes bien que certaines femmes aiment les porter.
·
La famille des ambrées : appelée aussi « parfum oriental », composée des notes chaudes et sucrées comme des fragrances de vanille par exemple.

Ces familles sont généralement mélangées pour composer le parfum « parfait ». Les femmes de caractère se tourneront plus facilement vers des notes épicées et soutenues comme les familles des ambrées et des chyprées, tandis que les femmes plus discrètes et les grandes romantiques auront tendance à préférer les parfums fleuris aux notes hespéridées.
Un parfum selon l’âge
Si vous offrez un parfum à une
jeune fille, choisissez des fragrances fraiches, fruitées et discrètes. Préférez les eaux de toilette qui sont plus fraiches et plus légères que les eaux de parfum.
Pour une
jeune femme, partez plutôt sur une eau de parfum avec des notes florales et légèrement fruitées.
Pour une
femme mature, orientez-vous vers des parfums plus soutenus, des parfums de caractère comme les familles des ambrées et des chyprées.
Un parfum selon les saisons de l’année
On est naturellement influencées par la
saison lors du choix du parfum. Chaque femme a tendance à vouloir se mettre au diapason de la saison et porter un parfum plus doux et plus fruité en été, et des parfums plus chauds et soutenus en hiver. On aura donc plus tendance à offrir un parfum boisé en automne et un parfum floral au printemps.
Par ailleurs, si vous aimez avoir plusieurs parfums, vous pouvez les
attribuer à des occasions en fonction de leurs fragrances plus ou moins soutenues ou aussi en fonction des saisons.
Comment bien tester un parfum ?
Dès votre arrivée en parfumerie,
demandez conseil aux vendeuses qui sauront vous orienter - selon vos goûts - sur les nouveautés et sur les fragrances qui correspondent le mieux à
votre âge ou
votre personnalité.
Testez les parfums susceptibles de vous plaire sur les bandes en papier. Au-delà de 4 parfums différents vous n’aurez plus de nez (enfin vous ne perdrez pas complètement votre nez, vous aurez juste vos fonctions olfactives altérées, cela va de soi...). C’est pourquoi des
graines de café sont mises à votre disposition pour « réinitialiser » votre odorat. Votre nez retrouvera la totalité de ses facultés seulement quelques heures après avoir senti le dernier parfum.
Si un parfum vous intrigue ou si vous avez un coup de cœur, il est
indispensable que vous le testiez sur votre peau. L’odeur du parfum change au contact de la peau. De plus, le même parfum n’aura pas la même odeur suivant la personne qui le porte.
Ne vous arrêtez pas aux premières effluves du parfum - que l’on nomme les
notes de tête - car elles ne sont pas celles qui domineront au cours de la journée. Secouez votre poignet pour le faire sécher et sentir les nouvelles odeurs qui s’en dégagent : c’est à ce moment que les
notes de cœur apparaissent. Au cours de la journée, les fragrances plus soutenues et plus profondes dégageront l’odeur réelle de votre parfum que l’on appelle
notes de fond.

Les conseils d’une parfumeuse
La Redac’ de Femiweb s’est rendue en
parfumerie pour dégoter les meilleurs conseils auprès d’une parfumeuse. Lors de l’interview, cette dernière nous a confié plusieurs astuces :
· Il faut se parfumer à chaque endroit où l’on souhaite être embrassée, c'est-à-dire dans le cou, dans le décolleté et sur les poignets.

· Une fois le parfum appliqué, il ne faut pas frotter vos poignets l’un contre l’autre car cela lui fait perdre de son intensité.
· Ne pas s’exposer au soleil car il pourrait faire des tâches sur votre peau. De même si vous appliquez votre parfum sur vos vêtements : veillez à vaporiser de loin pour ne pas faire de marques.
· Mettre trop de parfum n’est pas le meilleur des remèdes pour sentir bon. D’une part vos collègues pourraient vous dire que vous « cocotez », d’autre part votre parfum pourrait se vider en seulement quelques semaines – merci bien le budget parfum ! A retenir : le parfum ne doit pas prendre le dessus sur votre odeur naturelle mais seulement la compléter.
· Pour bien conserver un parfum, il est préférable de le mettre dans une chambre à coucher plutôt que dans une salle de bain puisque ces derniers sont sensibles à l’humidité et aux variations de température. Lorsqu’ils sont bien stockés, vous pouvez garder vos parfums ouverts jusqu’à 5 ans.
La Redac’ de Femiweb vous invite à partager vos coups de cœur parfums et vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !

Le 29/12/2016
Vos Commentaires