FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Bien-etre / Massage / L’acupuncture pour lutter contre le stress

L’acupuncture pour lutter contre le stress

Sommeil perturbé, anxiété, problème de concentration et irritabilité... Tels sont les symptômes d’un mauvais stress qui s’accumule.

Pour enrayer ces sentiments désagréables, vous avez tout essayé ! Tout ? Peut-être pas… Avez-vous songé à 
l’acupuncture ? Une méthode douce, et sans apport médicamenteux, ça change, non ?

Allez, Femiweb vous en dis plus !



 

L’acupuncture, une méthode ancestrale

L’acupuncture est issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle a pour but de réguler l’organisme grâce à des aiguilles appliquées sur l’épiderme, qui appuient sur des points d’acupuncture précis, correspondants à
des organes et des parties du corps en particulier.

Ces pressions permettent de rééquilibrer le flux énergétique du corps, et ainsi de se délivrer de certains maux (problèmes respiratoires, nerveux…), tout comme lors d’une séance de luxopuncture.

L’acupuncture aurait même un rôle préventif face à certaines maladies, puisqu’en rééquilibrant le corps entier, les maladies ne trouvent pas de terrain propice pour s’installer dans votre organisme.

Le diagnostic d’abord, les aiguilles ensuite

Si vous souhaitez tenter l’expérience de l’acupuncture, ne vous inquiétez pas, la première séance est introduite par un bilan santé.

Le médecin acupuncteur va d’abord évaluer votre état de santé pour détecter les points énergétiques sur lesquels il va devoir travailler. Cette étape préparatoire se base sur :

  • Des observations
  • Des palpations
  • Des questions

Vos antécédents médicaux, comme votre couleur préférée peuvent être pris en compte ! Alors si des questions farfelues vous sont posées, ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas à faire à un charlatan pour autant, le but est d"établir le diagnostic le plus précis possible.

Les sensations apportées par l’acupuncture

A première vue, se faire planter des aiguilles sur le corps n’a rien de relaxant, on vous l’accorde, mais sachez que les aiguilles utilisées sont spéciales et bien loin de celles que vous utilisez pour faire un ourlet de pantalon !

  • Elles sont à peine 3 fois plus épaisses qu’un cheveu
  • Elles sont stérilisées et à usage unique
  • Elles ne dépassent pas le nombre de 15 par séance

Selon l’endroit où elles sont disposées, les sensations peuvent aller de la simple piqure de moustique à l’engourdissement. Mais, le résultat final est bluffant ! Les points énergétiques sur lesquels les aiguilles sont piquées vont être stimulés, pour vous détendre et évacuer les tensions.

Il arrive même que certains patients s’endorment au cours de la séance, alors ne partez pas en courant à la vue des aiguilles !

Les autres bienfaits de l’acupuncture

Outre l’évacuation du stress, l’acupuncture permet de traiter bien des maux !

Elle est conseillée pour les femmes enceintes, pour éviter les nausées répétées, mais aussi pour les personnes qui souffrent de douleurs (dentaires, maux de tête, rhumatisme…), d’allergies ou encore de troubles digestifs.

L’acupuncture est donc une médecine douce, et une bonne alternative aux médicaments pour réduire le stress. En dépit du fait qu’elle soit pratiquée avec des aiguilles, cette méthode est très relaxante ! Prête à tenter l’expérience ?
Le 28/08/2015

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur