FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Bien-etre / Minceur / Diététicien et nutritionniste : quelles différences ?

Diététicien et nutritionniste : quelles différences ?

Les régimes à répétition n'ont que peu d'effets sur vous ? Dukan, Atkins, Weight Watchers, vous les avez tous tentés sans parvenir à perdre vos kilos superflus ou à stabiliser votre poids... Le temps est peut-être venu pour vous de consulter un spécialiste de l’alimentation ! Diététicien ou nutritionniste, comment savoir vers qui se tourner ? Femiweb vous éclaire sur ces deux métiers très différents dans le domaine de la diététique et vous oriente vers celui qui répondra à votre besoin de changer d'habitudes alimentaires.

Diététicien vs nutritionniste


Quels points communs ?

Tous deux professionnels de la nutrition, les diététiciens et les nutritionnistes sont les spécialistes de l’équilibre de l’alimentation. Sachez qu’il peut s’avérer très dangereux de pratiquer certains régimes, ceux-ci reposant fréquemment sur la création de carences : affaiblissement du corps et perte de ressources assurés !

Ces experts de l’harmonie nutritive se proposent donc de vous aider à rééquilibrer vos habitudes alimentaires et à assainir votre rapport à la nourriture. Avec une connaissance pointue des aliments et de leurs apports, ils créent un programme minceur spécialement adapté à votre profil.

order nutrition

Ne tardez pas trop si vous vous retrouvez dans cette situation :p

Quelles différences ?

Le diététicien est un spécialiste de l’alimentation en paramédical. La consultation n’est pas remboursée, mais possède l’avantage d’être ouverte à tous. Votre diététicien a suivi une formation de 2 ans en BTS Diététique où il a appris les fondements de la nutrition, la qualité des aliments et leur valeur calorique. Voir un diététicien est par conséquent une excellente idée pour toutes celles qui ne parviennent plus à maîtriser leur alimentation et souhaitent obtenir des conseils personnalisés.

Un nutritionniste, au contraire, intervient dans un cadre médical. Médecin formé après ses études à la nutrition par un DU ou un DESC, ils soignent les troubles alimentaires et n’a pas que fonction d’accompagnateur. Si votre situation de déséquilibre nuit à votre santé, votre médecin généraliste vous orientera certainement vers un nutritionniste.

En résumé :

  • Métier : le nutritionniste est un médecin vs le diététicien est un auxiliaire médical
  • Formation : un BTS de deux ans pour être diététicien vs une formation médicale avec spécialisation pour être nutritionniste
  • Prescription : le nutritionniste peut être prescrit et donc remboursé par la sécurité sociale
  • Gravité du problème : le nutritionniste intervient en prévention ou en cure des maladies liées à l’alimentation vs le diététicien peut être consulté pour tout problème nutritif

Comment choisir ?


  • Cernez votre problème (kilos à perdre, problèmes digestifs…)
  • Prenez garde aux magiciens de la perte de poids
  • Prenez du temps pour faire diagnostiquer vos habitudes alimentaires
  • Demandez conseil à votre médecin traitant
  • Veillez à vos propres antécédents médicaux

Consultez un spécialiste de la nutrition peut être la solution miracle pour retrouver l’équilibre et le plaisir d’une alimentation saine. Vous acceptez de plus en plus difficilement votre corps ? Ou vous sentez simplement que votre alimentation est problématique ? N’hésitez pas à demander à votre médecin quelques précieux conseils !
Le 19/07/2016

Vos Commentaires

Johne665
le 26 Mai 2017
Perfect webpage you have at this website! Precisely how could i add in this blog's feed into my Rss reader? gfdeeedceddc

En savoir plus

Suivez nous sur