FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Bien-etre / Psycho / L'hypnose peut-elle être une solution à vos troubles du sommeil ?

L'hypnose peut-elle être une solution à vos troubles du sommeil ?

Avoir des troubles du sommeil peut être un réel handicap dans votre quotidien. Maladies, nuisances externes ou encore stress, les raisons sont très diversifiées. Il existe d’ailleurs différentes manière de soigner ce problème, tels que les traitements médicamenteux (somnifères…), ou encore les soins naturels. Mais avez-vous pensé à l’hypnose ? Il s'agit d’une pratique qui soulève encore de nombreuses questions. Alors est-elle réellement efficace ? Et comment agit-elle ? Femiweb vous dit tout !





Troubles du sommeil : origines et causes 

Avant de vous lancer dans vos séances d’hypnose, il est important d'identifier la nature de votre trouble du sommeil ainsi que ses causes.

Il existe 3 catégories de troubles du sommeil, nous avons la parasomnie qui est un trouble engendrant des réveils nocturnes. Il s’agit d’une manifestation anormale se déroulant durant le sommeil, et qui se caractérise par du somnambulisme, des grincements de dents, des terreurs nocturnes ou encore des cauchemars.

Ensuite, nous avons la dyssomnie, qui entraînent une dégradation du sommeil. Dans cette catégorie, nous retrouvons les insomnies (Insuffisance ou absence de sommeil), les hypersomnies (excès pathologique de sommeil) ou encore les retards de phase du sommeil. En ce qui concerne les causes, ces dernières sont très diverses.

Elle peuvent être d’origine :

  • Psychologique : Notamment lorsque vous êtes en état de stress ou encore d’anxiété.

  • Physiologique : Après la consommation d’un plat riche ou suite à la pratique d'une activité physique intense par exemple

  • Environnemental : En cas de bruit, de lumière ou bien de chaleur excessive  

  • Pathologique : Lorsque vous êtes malade, fatiguée ou encore fiévreuse.

Enfin, nous avons les troubles causés par des affections psychiatriques et neurologiques. En effet, les pathologies mentales caractérisées par une dépression majeure ou par des changements d’humeur, peuvent être accompagnées de sérieux troubles du sommeil.


 

 

Comment l'hypnose parvient à résoudre vos problèmes de sommeil ?

L’hypnose est décrite comme un état de conscience différent de l’éveil et du sommeil, durant lequel le patient est en phase de relaxation profonde. Il s'agit d'une pratique ancienne qui sollicite différentes zones du cerveau, de manière à débloquer les tensions/les sources de vos troubles du sommeil.

L’hypnose va donc vous aider à réduire votre stress, votre anxiété, mais également vos symptômes associés. Véritable rééducateur de sommeil, cette technique vise à rétablir progressivement un endormissement naturel et réparateur.

Votre praticien peut d’ailleurs avoir recours à différentes techniques d’hypnose parmi lesquelles nous retrouvons :



 

  • L’hypnose direct, qui est la méthode la plus utilisée dans le milieu du médical, car elle permet de traiter la douleur. Ce qui facilite fortement le passage à l’intervention. La particularité de cette pratique réside dans la manière dont le thérapeute s’adresse au patient. En effet ce dernier adopte un ton directif et autoritaire dans le but d’expliciter le problème principal. Face à cela le patient est seulement passif.
 
  • L’hypnose Ericksonienne qui contrairement à l'hypnose direct, le thérapeute opte pour un langage non autoritaire et un vocabulaire axé sur le champ lexical du conseil. Le praticien s’adapte donc aux réactions du client, de manière à ce que le/la  patient(e) soit compris(e) et en confiance. C’est d’ailleurs le patient lui-même qui va trouver la solution à son problème.
 
  • L’hypnose conversationnelle, qui induit le patient dans une conversation autour de son problème. C’est une façon de mettre en évidence les solutions adaptées pour résoudre le trouble concerné. Pour cela le praticien adopte un langage particulier, mais ne conduit en aucun cas le patient dans un état de transe profonde.
 
  • La neuro-hypnose, qui offre les résultats les plus rapide. Tout comme l'hypnose Ericksonienne, le thérapeute s’adapte aux réactions du patient, qu’il soit en transe profonde ou non.



L'hypnose obtient-elle des résultats efficaces ? 

De nombreuses études ont prouvé que l’hypnose a de réels effets neurologiques. L’expérience menée par le Pr Stephen Kosslyn, du département de neurologie du Massachusetts General Hospital de Boston, nous a d'ailleurs démontré sur un échantillon de personnes, que l'hypnose pouvait agir sur la zone de reconnaissance du cerveau.

En ce qui concerne les problèmes liés au sommeil, cette technique permet de réduire le temps d’endormissement et d’augmenter de 80% la durée de votre sommeil. L’hypnose améliore donc vos nuits d’un point de vue qualitatif mais également quantitatif.

Cependant, il faut compter en moyenne de 2 à 5 séances d’hypnose en compagnie de votre praticien, afin d'arriver à des résultats convainquants.

L’hypnose peut donc être considérée comme une solution envisageable pour soigner vos troubles du sommeil... Mais pas seulement ! En effet cette pratique est également utilisée pour soigner d’autres problèmes, tels que les addictions aux jeux, à l’alcool ou aux tabacs. Mais aussi dans le cadre de maladies et de période de deuil.

Alors, n’hésitez pas à consulter un hypnothérapeute pour une consultation.

 
Le 29/11/2017

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur