FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Bien-etre / Psycho / Pourquoi méditer ?

Pourquoi méditer ?

La méditation fait référence au fait de réfléchir, de penser à un sujet précis ou à la future réalisation de quelque chose, afin d’être absorbé par une pensée profonde. Vous pouvez la pratiquer seul(e), en groupe, ou encore accompagné(e) d’un professionnel. La méditation est donc une expérience mentale et spirituelle, que nous retrouvons notamment dans différentes conduites de vie, telles que le taoïsme, le bouddhisme,  l'hindouisme, le jaïnisme, le sikhisme, ou encore le yoga. Le but principale est donc d’accéder à une paix intérieure, à un apaisement mental, et à une relaxation profonde. Saviez-vous que nous pratiquons tous la méditation au quotidien ? En effet c’est une pratique du quotidien que nous faisons sans en avoir conscience. Lorsque nous pensons à une situation désagréable vécue, ou à ce que nous souhaitons acheter plus tard au supermarché, il s’agit déjà d’un premier dégré de méditation. A présent, passons en revue les bienfaits de la méditation. 

Les bienfaits de la méditation 

Améliorer vos capacités de concentration 

A notre époque, il est de plus de plus difficile de s’attarder sur un sujet et de rester concentré sur ce dernier. En effet tout va de plus en plus vite, et nous préférons survoler les informations et en extraire l’essentiel plutôt que de prendre le temps de s’intéresser à son intégralité. En ce sens, la méditation permet d'améliorer votre concentration dans notre vie quotidienne. Plusieurs études ont d’ailleurs prouvé que la méditation engendre davantage de méticulosité et d’attention dans les différentes tâches que nous pouvons effectuer.

Réduire votre stress

Le stress est peut-être à l’origine de votre mal-être, il est donc important de le réduire. Pour cela, la méditation vous permet d’atténuer son impact, et ceci en vous concentrant sur des choses positives. De cette manière, le stress ne pourras plus prendre le dessus sur vous. Par ailleurs, les causes de votre angoisse peuvent être liées à différents facteurs, ainsi, créer une rupture, le temps d’une séance de méditation, ne peut que vous être bénéfique. En effet, cette pratique agit sur la manière dont vous recevez vos émotions, afin de réguler vos sensations de stress. C’est l’occasion de prendre du recul et de renouer avec vous-même.

Apaiser vos douleurs

Durant votre méditation, vous vous concentrez sur vos sensations corporelles et vos perceptions. Ceci permet donc d’agir sur votre contrôle cognitif ce qui conduit à une l’acception de vos ressentis. Ainsi, vous pouvez apaiser votre douleur et surtout la maîtriser. Grâce à la méditation vous considérez vos sensations désagréables comme un phénomène éphémère.

Stimuler votre cerveau

La méditation est un exercice stimulant pour votre cerveau. En effet, méditer revient à agir sur les différentes zones cérébrales, ainsi vous améliorez vos capacités d'apprentissage et de mémorisation. Cette technique augmente votre matière grise et protége votre cerveau d’un éventuel déclin.
 

 

Les différentes formes de méditation

 

Il existe des centaines de formes de méditation, ce qui vous donne la possibilités de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins. Le plus important est donc de trouver le type de méditation qui vous fera ressortir le meilleure de vous-même. Femiweb en a donc sélectionné 3 pour vous !

  • La méditation Vipassana, qui est l’une des techniques les plus anciennes. Originaire d’Inde où elle est considérée comme un remède à tous les maux du monde, cette pratique vise à supprimer les pollutions néfastes de votre esprit, dans le but d’accéder aux bonheur. Principalement basée sur la respiration, la concentration et l’attention, la méditation Vipassana soigne les problèmes psychologiques mais également physiques.
  • La méditation Zen est pratiquéepour changer la vision que nous avons du monde, et ceci par le biais de l’observation et de la réflexion. De plus, ce type de méditation est utilisé dans différentes religions, en raison de son impact positif sur le corps et l’esprit. Cependant, cette pratique doit être réalisée dans les bonnes conditions. Tout d’abord, veillez à méditer dans une pièce calme et munissez-vous d’un coussin pour être confortablement installé(e). Ensuite, croisez les jambes en lotus avec le buste et la tête droits. Enfin, n’oubliez pas de joindre les deux mains et de fermer les yeux.
  • La méditation pleine conscience permet de se libérer de ses pensées, tout en restant pleinement éveillé(e). Vous serez donc ancré(e) dans l’instant présent, de manière lucide, afin de prendre conscience de notre corps et de notre environnement. Ce type de méditation est pratiqué au quotidien, notamment lorsque l’on regarde un feu de cheminée par exemple. Vecteur de concentration et relaxation, la méditation pleine conscience est souvent utilisé à des fins thérapeutiques, alors n’hésitez à contacter un praticien pour plus d’informations.

 

 

Bien loin de l’image insolite et sacrée qui lui est souvent attribuée, la méditation est une véritable source de bien-être physique mais également mentale. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Le 29/11/2017

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur