FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Bien-etre / Psycho / Suis-je prête pour la maternité ?

Suis-je prête pour la maternité ?

Le diplôme, le premier job, l’appart avec Lui… C’est le bonheur total. On profite de notre jeunesse comme jamais. Puis un jour notre petite sœur nous annonce qu’elle est enceinte. Et là, les questions s’enchaînent : « et moi, suis-je prête ? », « y-a-t-il un bon moment ? » ou « serais-je une bonne mère ? ». A toutes celles qui doutent, à toutes celles qui appréhendent, à toutes celles qui tremblent à l’idée de changer une couche, cet article est fait pour vous !

Je crois que je veux être maman

 
Même si vous êtes d’accord qu’aujourd’hui il n’y a plus d’ « âge pour faire des enfants », vous commencez à entendre le tic tac de votre horloge biologique. Vous vous fichez des statistiques, mais le petit vide que vous ressentez pourrait bien être comblé par un landau ? Alors, est-ce le moment de se lancer ? Telle est la question…

Suis-je prête ?

 
Un matin, on se réveille et on se dit « pourquoi pas moi ? ». On se sent prête à affronter les pleurs, les insomnies, les couches remplies et les dents qui poussent. Plus rien ne nous fait peur.
 
Puis un jour, alors qu’on a dit bye-bye à la pilule, on comprend que c’est un petit signe « + » qui va apparaître sur le test. Là, les questions nous assaillent. On file à la FNAC et on dévalise le rayon maternité. C’est accompagnées de Françoise Dolto que nous allons passer nos soirées les plus folles.
 
Mais les doutes persistent…

Bonjour bébé, au revoir chéri

 
Avoir un enfant sonne-t-il le glas de votre couple ? Les couches sales et la morve qui coule constamment de leurs petits nez marquent-elles la fin de la passion ?
 
Il est vrai que la grossesse, l’accouchement et les premiers mois peuvent être des caps difficiles à passer pour votre couple. On a toutes entendu parler du livre d’Eliette Abécassis  « Un heureux événement », dans lequel l’héroïne endure sa grossesse et souffre atrocement durant les semaines qui suivent. Leur couple n’y survivra pas. (Quoi que…)
 
Passer de 2 à 3 peut donner lieu à quelques turbulences. Il n’y a qu’un remède pour minimiser la crise, ne pas oublier de se parler ! Dans ces moments là, la communication est très importante. Il ne faut pas hésiter, et se dire ce qui ne va pas.

Et… où apprend-on à devenir une bonne mère ?

 
Il n’y a pas vraiment de guides pour apprendre la maternité.  Mais disons qu’il n’existe pas non plus de mère idéale.
 
Dites-vous que bon nombre de femmes y sont arrivées avant vous. Alors il n’y a pas de raison ! Tout ce dont votre enfant aura besoin, c’est des tonnes d’amour que vous allez lui offrir et de savoir qu’il a été désiré.
 
Vous allez apprendre de vos erreurs. Ce n’est pas grave d’oublier la poussette dans les rayons du supermarché, du moment qu’on s’en rend compte.  Ce n’est pas dramatique de ne pas se souvenir de la fin du petit chaperon rouge, vous pouvez toujours l’inventer, ni vue, ni connue !
 
Mais voici une sélection de livres pour celles qui voudraient cultiver leur fibre maternelle : bonne lecture !
 
 
L’épreuve du feu : si vous avez réussi à ne pas tourner de l’œil devant l’émission Baby Boom, vous partez avec une longueur d’avance !
 

10 vraies bonnes raisons de devenir maman

 
Même si les nuits sont courtes et nos plus belles robes tâchées, être maman peut tout de même avoir quelques avantages !
 
  • Pouvoir manger ses (délicieux) petits pots
  •  Avoir une place assise dans le bus (Eh oui !)
  • Avoir enfin un Tamagochi (pour celles qui n’auraient pas eu l’occasion d’en avoir un)
  • Avoir le droit de tâcher son chemisier en accusant bébé
  • Retomber en enfance au rayon jouet
  • Avoir le droit de partir plus tôt d’une soirée pourrie sous prétexte qu’il faut coucher la petite
  • Jouer à la fashion-maman en habillant bébé
  • Avoir un sujet de conversation à la machine à café
  • Arriver en retard au boulot sans se faire gronder
  • Etre la plus heureuse du monde  rien qu’en regardant son bout de chou
 
 
Alors rassurées ? Futures mamans, comment vivez-vous votre grossesse ? Et les mamans, comment se déroule votre quotidien ? Faites-nous part de vos commentaires et partagez vos expériences de mères !
Le 18/02/2014

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur