FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Bien-etre / Sport / Grandes sportives, comment protéger vos articulations?

Grandes sportives, comment protéger vos articulations?

Grandes sportives, comment protéger vos articulations ?

 
Pratiquer un sport de manière intensive ? Oui, mais pas sans quelques précautions ! Le sport n’a en effet pas que des bienfaits pour votre corps. Vos articulations peuvent être particulièrement sollicitées et fragilisées par des efforts répétés. Femiweb enfile donc sa tenue de sport et vous explique comment rendre la course plus agréable avant, pendant et après l’effort.
 

Soulagez vos articulations !

Faire du ski, du karaté ou de la boxe, c’est bien ! Mais comme toute bonne chose, il faut les pratiquer avec modération. La course par exemple, peut avoir des effets néfastes sur votre santé si vous la pratiquez trop souvent. En effet, plusieurs études démontrent qu’il faut courir maximum 3 fois par semaine par session de 45 minutes. Pas plus ! Comme on a souvent tendance à être négligeant quand il s’agit de notre corps, voici quelques conseils à appliquer avant, pendant et après avoir fait du sport.
 
1. Le massage sportif
Bien connu pour ses effets relaxants, le massage permet de libérer des endorphines et de procurer une sensation de bien être.
 
  • Avant l’effort, il ne doit pas dépasser 15 minutes car l’effet trop relaxant peut nuire à la bonne performance. Il tonifie les muscles, évite les crampes et prépare à l’effort physique
  • Après l’effort, il permet de décontracter les muscles et de diminuer les courbatures
 
Le massage peut être réalisé avec ou sans huile de massage. Il est préférable d’utiliser une huile après l’effort pour un massage décontractant qui peut durer plus longtemps contrairement à un massage avant l’effort.
 
Attention ! Le massage ne remplace pas les étirements. Après votre séance de sport, pensez bien à vous étirer et boire beaucoup d’eau. Cette étape est indispensable pour relaxer vos muscles et hydrater votre corps.
 
3. Le gel
Le gel est souvent utilisé en cas de blessure bénigne. Il permet de soulager le muscle. Il existe différents types de gels à base de plantes pour les douleurs articulaires, à l’arnica pour soulager les hématomes ou au silicium pour maintenir la flexibilité articulaire. Attention, en cas de déchirure musculaire, le massage au gel n’est pas recommandé ! Adressez-vous à un médecin ou demandez conseil dans une pharmacie.
 
4. Prendre un bain aux huiles essentielles
Après l’effort, le réconfort ! Eh oui, le sport doit être synonyme de plaisir ! Une fois les endorphines libérées, la sensation de bien être vous envahit. Prendre un bain permet de relaxer complètement les muscles du corps. Femiweb vous conseille d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de marjolaine, bien connue pour soulager les douleurs musculaires. En plus d’avoir des bienfaits sur votre corps, l’odeur des huiles vous détendra de la tête aux pieds !
 
 

Les produits orthopédiques pour soulager vos articulations

Comme on ne fait pas les choses à moitié  chez Femiweb, nous avons sélectionné pour vous quelques produits orthopédiques qui soulageront vos maux avant, pendant et même après l’effort.

1. Les semelles
Quelles soient prescrites par un orthopédiste ou achetées en complément de vos chaussures de sport, les semelles jouent un rôle très important. Elles permettent de corriger une mauvaise posture ou tout simplement de vous sentir mieux dans vos baskets.
 
2. La genouillère
La genouillère existe sous différentes formes. Elles peuvent être rigides ou souples en fonction de l’importance de la blessure. La genouillère dite « préventive » dispose de renforts souples sur les côtés pour ne pas gêner la flexion et l’extension et permettre le maintien latéral du genou.
 
3. Les attelles
Contrairement aux idées reçues, les attelles ne servent pas seulement en cas de déchirures ou d’entorses. Elles peuvent aussi être utilisées pour un soulagement momentané des douleurs apparues après l’effort. Certaines personnes les utilisent même pour reprendre le sport après une période d’arrêt pour stabiliser leurs chevilles et leurs genoux.
 
Attelles, genouillères, semelles, huiles ou gels, vous pouvez trouver ces produits en pharmacie. N’hésitez pas à demander conseil sur place, les pharmacien(ne)s sont là pour vous accompagner et vous suggérer les meilleurs produits.
 
Maintenant que Femiweb vous a dévoilé ses conseils, n’hésitez pas à commenter pour partager vos expériences sportives ! Et courez malin !!
 
Le 13/10/2016

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur