FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Bien-etre / Sport / Les vertus du sauna après le sport

Les vertus du sauna après le sport

Le sauna est une excellente pratique pour votre santé et votre bien-être. Cette activité vous débarrasse des toxines présentes dans le corps et permet aux plus sportives d’entre nous de se détendre après l’effort pour récupérer plus facilement.

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez tous les atouts du sauna et les bonnes pratiques à observer dans la cadre d’une activité sportive.




Les atouts d’une séance de sauna après le sport


De manière générale, le sauna est une véritable bénédiction, tant au niveau de la détente et du bien-être, qu’au niveau santé. En effet, le corps humain a tendance à accumuler des toxines néfastes pour l’organisme, et le fait de suer lors d’une séance de sauna permet au corps d’évacuer ces toxines.

Attention cependant, le sauna ne fait pas maigrir. C’est une idée reçue ! La perte de poids après une séance au sauna peut être significative, mais elle vient juste du fait que vous transpirez, et évacuez l’eau présente dans votre corps. Quelques verres d’eau plus tard vous pèserez à nouveau le même poids.


Dans la cadre d’une pratique sportive, les bienfaits du sauna sont encore plus nombreux. C’est un bon moyen de récupérer plus rapidement après l’effort, car l’action de la chaleur permet aux muscles de se détendre. Ainsi, les sportives qui s’offrent un petit moment au sauna après le sport ont la faculté de pouvoir reprendre l’entraînement plus vite, car elles ne souffrent pas  de douleurs musculaires.

Dernier bénéfice du sauna pour les sportives, il facilite l’endormissement. Une bonne dose d’activité physique liée à la pratique du sauna prépare le corps et l’esprit pour le sommeil.
Ainsi, vous récupérez plus vite et êtes en forme pour l’entraînement suivant !

Le sauna pour les sportives : les bonnes pratiques


Pour profiter le plus possible de vos séances de sauna et en tirer le maximum de bénéfices, il existe des astuces simples et efficaces :

Prenez votre temps

Ne vous précipitez pas au sauna directement après votre séance de sport. Attendez au moins 30 minutes avant de vous lancer. En attendant faites quelques étirements supplémentaires, votre corps doit pouvoir prendre le temps de récupérer un peu et d’absorber tous les efforts mis en œuvre.

Profitez d’une bonne douche

Avant de vous rendre dans le sauna, prenez une bonne douche !
  • Une douche fraîche si vous venez tout juste de faire du sport pour tonifier le corps
  • Une douche chaude si vous avez attendu plusieurs heures. Vous pourrez ainsi préparer votre corps à la chaleur du sauna.

Entrez dans le sauna

Suivez le déroulement d’une séance de sauna classique. Restez-y 15 minutes (pas plus) puis sortez et plongez dans un bain frais ou sous la douche. Alternez ainsi  plusieurs sessions, mais n’hésitez pas à les raccourcir si vous vous sentez trop fatiguée.

Rythmez vos séances de sauna

Essayez de pratiquer ces séances de sauna récupératrices deux fois par semaine. Il n’est pas nécessaire d’en faire plus. 

Pour celles qui ont adopté le duo « Sport – Sauna », rendez-vous dans un centre de SPA pour choisir votre abonnement !


Prête à tester le sauna ? Vous connaissez d'autres méthodes pour vous détendre après l'effort ? Dites-nous tout !
Le 12/11/2015

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur