FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Bien-etre / Sport / Quel Art Martial est fait pour vous ?

Quel Art Martial est fait pour vous ?

La pratique des arts martiaux attire tant par l’aspect spectaculaire des combats que par la dimension culturelle qu’ils possèdent. Vous rêvez de maîtriser les gestes vifs et adroits du Kung Fu ? Les mouvements rythmés de la Capoeira vous captive ? Les arts martiaux nous fascinent car, au-delà des techniques de combat, ils transportent une aura spirituelle.

Se plonger dans un art martial, c’est réaliser la fusion du sport, de l’autodéfense, de la découverte d’une culture et du développement spirituel. Mais, comment choisir l’art martial qui vous correspond ? Femiweb vous livre une introduction à ces disciplines variées et passionnantes.

Pourquoi pratiquer un art martial ?

 
Pour savoir quel art martial répondra au mieux à vos attentes, il faut définir quel est votre objectif dans l’apprentissage de cette activité.

Savoir me défendre

Disciplines de combat, les arts martiaux développent la capacité à se défendre, et non à attaquer. Prônant la bravoure et la justice, ils rejettent la violence et l’agressivité. Si vous n’apprendrez pas à vous battre avec un art martial, vous trouverez, par contre, des méthodes pour assurer votre sécurité.

Vous souhaitez avoir des bases en autodéfense ? Certains arts martiaux tels que le judo, le karatéet le jujitsu, vous donnent les gestes essentiels et la confiance nécessaire pour appréhender au mieux une agression.

M’épanouir spirituellement

Chinois, Vietnamien, Indien, Brésilien… Les arts martiaux ont des origines diverses. Leur point commun ? Un héritage culturel puissant. Un art martial n’est pas qu’une pratique physique : l’intériorisation et la force mentale sont parties intégrantes de la discipline.

Imprégnez-vous de la spiritualité et des traditions du sport de combat qui vous attire. Pratiquer un art martial, c‘est se passionner pour une culture qui nous est étrangère mais aussi pouvoir reprendre de l’assurance et de l’espoir par l’éveil de l’esprit. Privilégiez un art martial enseigné par un maître qui saura vous transmettre cet aspect spirituel, comme l’aïkido.

defense master students blade aikido

Essayer un nouveau sport

Envie de bouger ? De découvrir une activité dynamique et enrichissante ? Les arts martiaux sont une activité physique très intense ! Pour prendre soin de votre corps et gardez la forme, la pratique d’un art martial est une excellente idée. Vous avez l’esprit de compétition ?

Un  grand nombre de ces techniques de combat donne l’opportunité de faire des tournois. Le Kung Fu est un sport très physique pour dépenser et se défouler ! Pensez également au Judo ou au Karaté… Pour les enfants, la Capoeira est une activité à la fois ludique et dynamique.

A la découverte de quelques arts martiaux…

 
Kendo, Qin Na, Panantukan, Thaing… Ces disciplines ne vous disent probablement pas grand-chose. Pour autant, sachez qu’il existe une très grande variété d’arts martiaux ! Voici une petite présentation des plus connus :
  • Capoeira : née au Brésil, la capoeira a été créée par les peuples africains à l’époque de l’esclavage. Des mouvements fluides et acrobatiques caractérisent cette technique de combat qui attire par sa dimension chorégraphique.
  • Karaté : art martial japonais, il se compose de trois enseignements. Le kihon est la répétition de gestes et de déplacements en groupe, les katas sont des enchainements individuels de techniques et le kumite est un combat.
  • Judo : discipline japonaise, c’est un sport de compétition fait de gestes et de techniques précis. L’objectif du judo est la maîtrise de son adversaire au sol grâce à des prises telles que l’étranglement ou les projections.
  • Taekwondo : d’origine coréenne, cet art martial se combat principalement avec les pieds. Cela en fait un sport qui allie souplesse et rapidité.
  • Aïkido : Cette technique de combat provenant du Japon s’appuie sur le principe même de défense. L’Aïkido est l’art de savoir réagir dans l’immédiat face à une agression en appliquant un mouvement qui clôturera le combat de manière instantanée.
  • Ju-jitsu : Etymologiquement ‘l’art de la souplesse’, cet art martial est un combat désarmé. Les techniques du ju-jitsu sont les coups, les projections et les contrôles.
 
Avec les arts martiaux, plongez dans une pratique enrichissante pour le corps et pour l’esprit !

Cheezburger animation funny martial arts aikido

Le 19/01/2016

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur