FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Bien-etre / Voyages / Idées pour une escapade en France le temps d’un week-end !

Idées pour une escapade en France le temps d’un week-end !

Vous avez envie de profiter du pont de l’Ascension pour une petite escapade ? Vous avez bien raison ! Chez Femiweb on avait envie de vous proposer des idées de destinations, testées et approuvées, pour un week-end plein de découvertes. C’est parti !
 
Lorsqu’il est question de dépaysement, pas besoin de partir à l’autre bout du monde ! La France regorge de régions magnifiques et de paysages que l’on ne soupçonne même pas. Petit tour d’horizon des coins préférés de la rédaction.
 


L’Alsace : entre patrimoine, fleurs et gourmandise

C’est la destination idéale pour le printemps ! Vous pourrez admirer la quantité incroyable de fleurs suspendues aux balcons et observer les cigognes qui reviennent de migration.

 Voyages - Idées week-end.jpgFaçade de maison typique dans le village de Kaysersberg

Quelques lieux incontournables à aller voir :
 
  • Le Château du Haut-Kœnigsbourg. Un ancien château fort entièrement reconstitué au XXème siècle. L’architecture est splendide et les salles sont presque toutes dotées de vieux poêles alsaciens, massifs et richement ornés. La vue de l’esplanade mérite à elle seule le déplacement.
  • Le Mont Sainte-Odile. Là encore, prenez de la hauteur et dirigez-vous vers l’abbaye de Hohenbourg. C’est un haut lieu de pèlerinage qui jouit d’un panorama incroyable.
  • Les villages typiques alsaciens: Riquewihr, Kaysersberg, Ribeauvillé, Eguisheim et bien d’autres. Le charme des maisons à colombages, la tranquillité… Que du bonheur !
  • Les villes de Strasbourg, Colmar et Mulhouse sont également à visiter.
 
Sans oublier bien sûr toutes les spécialités que propose la région, la fameuse Flammekueche, le Munster, les Spaetzle et notre meilleure amie, la Choucroute ! On y retournerait rien que pour ça... ;)
 

Le Périgord : du confit de canard, du magret de canard…

Une autre destination pleine d’authenticité et de plats très gourmands !

perigord-1062225_960_720.jpg
Maisons fortifiées à Sarlat

Ne manquez pas :

  • Sarlat de nuit. Les éclairages de la ville sont très beaux et comprennent même une particularité : les lampadaires fonctionnent encore au gaz et donnent aux ruelles une douce lumière tamisée. L’atmosphère était incroyable, on se serait cru de retour au Moyen-Âge.
  • La grotte de Lascaux, évidemment incontournable.
  • Les villes de Bergerac et de Périgueux, pleines de charme et de patrimoine culturel.
  • Les Jardins de Marqueyssac. Arpentez les petits chemins qui sillonnent entre les buis et admirez la vue sur le château de Castelnaud qui se trouve en face. Si vous êtes de grands enfants comme nous, vous pouvez même faire un cache-cache géant entre les allées. Oui, on s’amuse bien à la rédac’. 

Là encore, vous ne pourrez pas dire non aux nombreuses spécialités qui vont s’offrir à vous. Avec le canard à l’honneur bien sûr !
 

Les Calanques de Cassis : “La mer, qu’on voit danser…”

Voyages - Idées week-end (2).jpg
Calanque de Port Miou

Vous aimez la randonnée et la baignade en eaux turquoises ? Allez donc faire un coucou aux Calanques de la Côte d’Azur et en particulier à celles de Cassis.

Nous vous en conseillons trois qui nous ont fait chavirer :

  • Port-Miou et son petit port de bateaux de plaisance
  • Port-Pin. Elle est nichée entre les arbres et offre un accès à une petite plage qui vous conduira dans les eaux bleutées.
  • En-Vau. C’est une véritable cathédrale. Des falaises se dressent de part et d’autre de la plage et donnent à cette calanque un caractère magique. Par contre elle se mérite ! Il va falloir crapahuter dans de petits sentiers à flancs de rochers pour pouvoir l’atteindre. Descente et remontée, sinon ce n’est pas drôle. 

Prenez la journée pour les 3 calanques et profitez du temps qui reste pour vous balader dans Cassis, très jolie ville avec son marché provençal. Les plus gourmandes de notre groupe en ont bien profité en goûtant tout ce qui se présentait à elles.
Il faut également que vous passiez par la Route des Crêtes en voiture. Elle surplombe toute la baie et de nombreux espaces sont aménagés pour se garer et profiter du paysage grandiose sur la mer.
Le soir venu, dégustez une vraie bouillabaisse pour vous remettre de vos émotions. S’il vous reste encore de la place après le marché bien sûr. :D
 

Vous voilà avec des idées plein la tête pour passer un excellent week-end ! Nos choix se sont basés sur les coups de cœur de la rédac’ donc si vous avez d’autres bons plans ou incontournables à proposer, n’hésitez pas ! Si vous manquez d’inspiration vous pouvez aussi aller jeter un œil à notre super tableau Pinterest  sur les destinations spéciales week-end ! 
Le 15/04/2016

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur