FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Deco / Rénovation / 5 idées pour agrandir la maison

5 idées pour agrandir la maison

Vous vous sentez un peu à l’étroit à la maison ? Nul besoin de déménager ! Sachez qu’il existe de nombreuses alternatives pour agrandir votre maison.

Femiweb a fait le tour de toutes les possibilités et vous donne sa sélection coup de cœur !


Ajouter une véranda

Simple et pratique, c'est généralement la première solution envisagée quand on cherche à agrandir son habitat.
La véranda fait rentrer tellement de lumière qu’elle vous donne l’impression de vivre à la fois dedans et dehors en offrant une vue imprenable sur l’extérieur !
Que vous vous en serviez de jardin d’hiver pour vos plantes, ou de pièce à vivre (cuisine, salon, atelier…) si vous l’isolez bien, la véranda représente une plus-value géniale pour votre habitation !


Aménager les combles

Vos combles ou votre grenier ne servent qu’à entasser vos vieilles affaires ? Et si vous utilisiez cet espace pour en faire une pièce à part entière ?
Vous pouvez y aménager une chambre supplémentaire, une salle de bain ou une salle de jeux pour les enfants par exemple ! Ainsi, vous exploitez au maximum l’espace de votre maison et gagnez des mètres carrés. Bien vu, non ?
Pour aménager vos combles ou votre grenier, des travaux d'isolation seront sans doute à prévoir. Pensez aussi à ajoutez une fenêtre de toit s’il n’y en a pas et un escalier pour accéder à votre nouvelle pièce.


Faire une mezzanine

Vous possédez une belle hauteur sous plafond ? Pourquoi ne pas en profiter pour ajouter une mezzanine ? C’est un très bon plan pour augmenter la surface habitable de votre maison et gagner en espace !
  • Dans une pièce à vivre, elle peut servir de bureau pour travailler, de bibliothèque avec un petit coin lecture cosy. Ou pourquoi ne pas y aménager un espace vidéo pour une ambiance comme au cinéma ?
  • Dans une chambre un peu petite, elle permet de délimiter les espaces. On met le couchage en haut, et un bureau ou un dressing en dessous.


Construire une dépendance

Vous avez un grand jardin ? Profitez-en pour y ajouter une dépendance ! Vous pouvez l’accoler à la maison ou la construire au fond du jardin. Tout dépend ce que vous voulez en faire.
Dans tous les cas, les possibilités d’aménagement sont illimitées. Un studio pour votre ado, un atelier, une salle pour recevoir, une salle de sanitaires pour les journées piscine… Faites en fonction de vos désirs !
Avant de vous lancer, pensez bien qu’il faut prévoir une arrivée d’eau et d’électricité. Si vous accolez votre dépendance à la maison, il faudra prévoir une ouverture entre les deux pour y accéder. Bref, les travaux à prévoir sont assez conséquents, ne les négligez pas lors de la budgétisation de votre projet.


Transformer le garage

L’aménagement du garage est une solution qui n’est pas facile à mettre en place, mais qui peut s’avérer très pratique. L’avantage étant qu’il se trouve le plus souvent en plain-pied.
Les escaliers de votre maison commencent à vous faire peur pour vos vieux jours, et vous vous dites que vous n’aurez plus envie de grimper pour aller vous coucher ? Vous voulez bricoler ou faire de la peinture tranquillement au chaud, sans traverser le jardin pour rejoindre la cabane à outils ? Votre rêve : une grande buanderie super fonctionnelle ? Aménagez donc une pièce accessible et utile dans le garage ! Déménagez votre chambre, votre atelier ou votre cellier pour qu’il soit plus facile d’y accéder.
Les travaux d’isolation et de mise aux normes sont conséquents, mais le gain d’une pièce supplémentaire en vaut aussi la peine.
 
C’est tout bon, vous savez maintenant comment agrandir votre maison, sans avoir à passer par la case déménagement. Plutôt chouette, non ?
 
 
Le 11/05/2015

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur