Comment abattre une cloison ?
Quand on achète une maison ou un appartement, les plans imaginés par l’architecte au moment de la construction ne sont pas forcément ceux que l’on aurait choisis. Une cuisine ouverte, une suite parentale ou encore un double séjour réunifié pour n’en faire qu’un… Les idées pleuvent !
Mais quels sont les points essentiels à respecter avant de
démolir une cloison ? Comment faire un travail de qualité ? Venez, on vous dit tout !
Je réfléchis bien avant de tout casser
Après tout une cloison ce n’est pas grand chose ! Juste quelques briques et un peu de plâtre… Mais sachez qu’abattre une cloison est beaucoup plus facile à faire, que d’en construire une !
Alors avant de vous saisir de votre masse,
veillez à être sûre de votre choix. Parce qu’une cloison en moins est synonyme d’une surface plus grande et lumineuse, certes, mais aussi d’une surface plus difficile à chauffer et un espace moins intime !
Je prépare le terrain
Vous êtes sûre de vous, vous allez faire la peau à cette cloison ! Mais avant toute chose, il faut
préparer votre chantier :
-
Déterminez si cette cloison est porteuse ou non (une épaisseur de plus de 20 cm est généralement le signe d’un mur porteur). Si c’est le cas, vous allez devoir faire appel à un professionnel pour vous en débarrasser. Leur démolition est beaucoup plus technique !
-
Vérifiez si des câbles électriques et des canalisations passent dans le mur. S’il y en a bel et bien, vous allez devoir les déplacer. Ce travail est compliqué, alors n’hésitez pas à faire appel à un professionnel
-
Installez des étais en métal pour soutenir la structure. Réglables du sol au plafond, ils soutiennent le plafond, pour éviter tout affaissement. La sécurité avant tout !
Pensez également à protéger vos sols avec des bâches en plastiques et de vieilles couvertures. Au moment de la démolition de la cloison des gravats vont tomber et s’éparpiller partout.
Je démolis en fonction du type de mur
Tous les murs ne s’abattent pas de la même façon et avec les même outils. En règle générale, il faut toujours commencer par le haut du mur, puis descendre petit à petit.
Pour un mur en plaques de plâtre
Commencez par
enfoncer une des plaques à la masse et dégagez les autres plaques de plâtre au fur et à mesure. Il ne vous restera ensuite qu’à dévisser les structures de fixation en acier.
Pour un mur maçonné en briques ou en parpaings
Vous devez commencer par retirer le revêtement du mur. A l’aide d’une scie équipée d’une lame spéciale brique, sciez la jonction entre le plafond et la cloison, pour avoir une ouverture propre, et ne rien arracher au passage. Il ne vous reste plus qu’à
desceller les briques à la masse.
Pour un mur de carreaux de plâtre ou de béton
C’est assez simple. Comme pour le mur maçonné, commencez par faire une
entaille à la scie, au plus haut de la cloison et
démolissez tout. Pour les nerveuses : défouloir gratuit !
Je soigne les finitions
Quand on démolit une cloison, il arrive souvent que
le plafond et les murs attenants soient endommagés par la même occasion.
Pour réparer tout ça, rendez-vous dans votre magasin de bricolage préféré et achetez de
l'enduit MAP (un mortier adhésif), et de l’enduit de finition pour les plus petits trous. L’astuce est de bourrer les trous avec du journal chiffonné et mouillé. On passe ensuite l’enduit MAP, on laisse sécher, et on répète l’étape si nécessaire.
Si les trous sont plus gros, vous devrez les compléter avec des carreaux de plâtre, ajouter de l’enduit MAP, et laisser prendre le tout. Appliquez plusieurs couches si nécessaire.
Pour de simples éraflures, un enduit de finitions, séché puis poncé suffira amplement !
Toutes à vos maillets !
Le 25/07/2016
Vos Commentaires