FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Deco / Aménagement / Pourquoi choisir un chauffage au bois pour votre cocon familial ?

Pourquoi choisir un chauffage au bois pour votre cocon familial ?

Qui n’a jamais rêvé de vivre dans un chalet à la montagne en sirotant un verre de lait, vêtu d’un pyjama pilou-pilou au coin d’un feu de bois ? Tout le monde n’a malheureusement pas cette chance… Mais pourquoi ne pas recréer cet environnement chaleureux et convivial directement dans votre maison avec un chauffage au bois ?


Il n’y a pas à dire, rien de tel qu’un poêle à bois pour les prochaines longues nuits d’hiver qui vous attendent. Esthétique, chaleureux, économique et écologique, nous allons vous expliquer tous les avantages d’avoir un tel chauffage pour un intérieur réconfortant et plein de vie !


Chaudière à bûches ou à pellets ?

 
 Si vous êtes déjà séduites par le chauffage au bois, sachez qu’il se découpe en deux modes de combustion : les bûches de bois et les granulés ou pellets. Vous vous orienterez vers l’un ou vers l’autre en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire, car ces deux modes diffusent la chaleur différemment :
  • Le poêle à bûches

Bien que différente d’une cheminée traditionnelle, le poêle à bûches nous  rappelle les bons souvenirs d’antant, quand nous bouquinions au coin du feu chez nos grands-parents en période de Noël. Le craquement des bûches, les flammes rougeoyantes, cette odeur fumée  qui nous enivre et nous apaise. Bref, ce qu’on aime chez le poêle à bûches, c’est la chaleur particulière qu’il diffuse et sa façon si simple de transformer une pièce quelconque en un espace joyeux et convivial. Facile d’entretien, son seul petit bémol est son faible rendement. En effet, il est préférable de s’orienter vers un poêle à bûches si votre besoin en chaleur est occasionnel, puisqu’il n’est pas très autonome : vous devez garder un œil dessus pour relancer le feu ou changer les bûches qui se consomment rapidement.

  • Le poêle à granulés
Contrairement au poêle à bûches, le poêle à pellets diffuse une chaleur constante et ce pendant plusieurs jours. En effet, d’une très grande autonomie, vous n’aurez pas à l’alimenter continuellement,car la combustion des pellets est beaucoup plus longue.  Ce mode de chauffage est idéal si vous souhaitez vous en servir toute l’année, car même en saison printanière, les températures peuvent être parfois un peu basses. Cependant, le poêle à pellets ne va pas chauffer votre intérieur de la même intensité qu’en plein hiver, mais apporter une chaleur plus diffuse et agréable pour palier aux quelques degrés manquants. Le petit bémol de ce poêle est son installation qui nécessite un équipement et une disposition particulière, mais également son entretien, un peu plus complexe que pour le poêle à bûches.

Un chauffage économique et écologique


Qu’importe que vous soyez team bûches ou team pellets, avec ces deux modes de combustion, vous ferez des économies. Le bois est un descombustibles les plus économiques, contrairement au chauffage électrique et à fioul. Avec un poêle à bois, vous pourrez bien faire 40% d’économies par an, voire plus en fonction de la taille de votre habitat. Même si le prix d’un poêle à pellets peut chiffrer assez vite en fonction de marque et de la performance de celui-ci, c’est un investissement qui sera très rapidementrentabilisé.
De plus, le bois est très écologique car il ne pollue pas. Si vous optez pour un poêle à pellets, sachez que l’Etat vous en remerciera gracieusement, en vous faisant bénéficier du Crédit d’Impôt 2017, soit 30% d’avantage fiscal.  Si vous ne payez pas d’impôts mais que vous participez quand même à rendre le monde un peu meilleur avec un poêle à granulés, vous recevrez également des aides financières. Vous pourrez donc sans stress, ni remords profitez de la chaleur exquise qu’offre votre poêle à bois et vous n’entendrez plus jamais cette phrase de votre vie : « Cette année on fait des économies, on arrête les radiateurs et on met des pulls ! ». PLUS JAMAIS !

Vous avez désormais toutes les raisons de choisir un chauffage à bois pour vous réchauffer la carcasse cet hiver et avouez que vous avez déjà envie d’y être ?

Mais que faire si votre budget et serré, que l’écologie est importante pour vous, mais que vous craignez les flammes et le feu en général ? Découvrez notre article sur le chauffage en pierres naturelles !
Le 24/05/2017

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur