FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Deco / Cuisine / Petite cuisine : comment la transformer en un espace fonctionnel ?

Petite cuisine : comment la transformer en un espace fonctionnel ?

Vous venez tout juste d’acquérir une maison où un appartement dont la cuisine vous semble microscopique ?  Pas de panique, nous sommes là pour vous donner quelques astuces afin que votre espace d’expression culinaire  paraisse un chouïa plus grand. Rien de très compliqué, nous vous rassurons, puisqu’il s’agit de jouer à la fois sur les couleurs, l’agencement, ladécoration mais également d’exploiter  chaque parcelle disponible afin de rendre votre cuisine la plus fonctionnelle possible.



Jouez sur les nuances claires/foncées

 
Pour les petites cuisines, mieux vaut privilégier les couleurs très claires : le blanc ou le beige. Les couleurs trop foncées ou trop criardes auront tendance à confiner davantage votre pièce. Si votre cuisine s’étend en longueur, il est  conseillé de peindre le mur opposé, celui du fond, d’une couleur assez sombre afin de donner de la profondeur à votre espace et donc de visuellement l’agrandir.
 Evitez à tout prix l’accumulation de couleurs et préférez la sobriété et l’unicité. De plus, il est généralement déconseillé d’utiliser des couleurs mates qui pourraient facilement étouffer le lieu, et orientez vous plutôt vers une finition brillante pour un peu plus de clarté et de luminosité. Si votre cuisine est bas-de-plafond et que vous souhaitez minimiser cet effet, il est recommandé de le peindre un ton plus clair que vos murs. Vous n’aurez alors plus cette sensation oppressante d’écrasement.

C'est trop


Les formes géométriques qui agrandissent

 
Nous allons bien évidemment parler rayures et pour une fois, devenons amies avec les rayures horizontales ! Proscrites dans le monde de la mode pour leur effet «grossissant», elles sont très appréciées par les décorateurs en herbe pour ... exactement les mêmes raisons.  Au sol comme sur les murs, les lignes horizontales  agrandissent l'espace. Que vous optiez pour du parquet ou des carreaux pour votre cuisine, posez-les horizontalement afin d’agrandir le volume en largeur. Effet garanti !


Préférez un mobilier et accessoires peu encombrants

 

Dans un espace confiné, il serait très complexe d’entasser tous les meubles de tatie Josianne dont vous avez hérité et qui, malgré leur valeur sentimentale avérée, peuvent être très imposants (et souvent très sombres!). Laissons donc de côté le rustique encombrant et penchons-nous sur du fonctionnel, que du fonctionnel, encore plus de fonctionnel !

La cuisine est communément la pièce où les casseroles s’activent, les cocottes sifflent et où il nous arrive fréquemment de courir un peu partout afin de ne rien laisser brûler. Il est donc impératif de garder une certaine liberté de mouvements.

Afin d’exploiter un maximum vos m², Ô combien précieux, et si votre cuisine ne vous permet pas l’alignement d’une multitude de placards, mieux vaut privilégier les rangements coulissants en hauteur. Vous aurez alors tous les ingrédients et récipients qu’il vous faut à portée de main, dans un seul et même espace.  La fonction coulissante est la plus pratique lorsque l’on manque de place et il est tout à fait possible de décliner chaque meuble de cette façon, comme par exemple une table, un plan de travail, des plaques à induction, le tout escamotable.  Tirez également profit de chaque coin et recoin de votre cuisine avec des meubles d’angle et optez pour un four encastré !

Mais que faire de vos ustensiles de cuisine qui s’accumulent dans vos tiroirs ? Mettez-les en évidence sur vos murs ! Il existe de nombreuses façons de disposer vos louches, que ce soit sur une plaque métallique aimantée ou suspendues à une  barre de crédence. Si vos casseroles et autres récipients n’ont pas déjà trouvé une petite place dans un de vos rangements coulissants, vous pouvez envisager la même technique.

plus de place



 

Une décoration toute simple pour une cuisine toute petite

 
Vos meubles ont enfin trouvé leur place respective mais votre petit espace culinaire vous semble encore bien austère ? Le moment de réveiller votre imagination et créativité est donc arrivé ! Oubliez les décorations trop chargées, votre cuisine risque de paraître encombrée et vous allez très vite vous sentir à l’étroit. Optez plutôt pour des petites touches disséminées par-ci par-là qui viendront égayer votre pièce.
Voici une  liste non exhaustive des éléments de décoration que vous pouvez mettre en place pour donner vie à votre petite cuisine :

  • Des plantes vertes pour une touche de fraîcheur

Une pièce qui possède un peu de verdure paraît tout de suite plus joyeuse. Si vous n’avez plus d’espace disponible pour un gigantesque ficus, vous pouvez toujours envisager des plantes à suspendre, en appliques murales ou en terrarium, tendance très urbaine et parfaite pour les petites pièces.

  • Des petites touches de couleur tout de même !

Afin de rehausser un peu le cachet de votre cuisine, toute de blanc vêtue, quelques  éléments colorés seront les bienvenus. Cependant, n’allez pas au-delà de trois couleurs criardes pour éviter une incohérence de styles.

Pour une ambiance plus douce, orientez-vous vers des couleurs plus pastel. Si au contraire la couleur n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez tout aussi bien utiliser des éléments en cuivre, rose gold ou dorés qui rendront votre cuisine élégante et raffinée. Pour finir, n’hésitez pas à  jouer avec les touches de noir pour donner du caractère à votre espace et faire ressortir les couleurs claires.

 
  • Des lumières en spots

A la place d’un luminaire imposant qui écrase votre pièce, pourquoi ne pas mettre en place des spots lumineux incrustés au plafond ? Ils sont discrets, ne prennent pas de place et offrent une lumière diffuse qui agrandira davantage votre cuisine.
 

C'est trop



Vous voilà maintenant parées pour rendre toute sa pareille à votre kitchenette! Bien évidemment, il existe des multitudes d’autres possibilités pour agrandir votre cuisine, tout dépend de votre budget, de vos envies et de vos goûts !

Si vous êtes vraiment à court d’inspiration, voici quelques exemples d’aménagements malins qui pourront  vous donner des idées !
 
Le 20/03/2017

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur