FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Deco / Décoration / 7 astuces pour un salon bien pensé

7 astuces pour un salon bien pensé

Pièce incontournable de la maison, le salon est le lieu où on se retrouve en famille, entre amis, pour se détendre et se divertir. Lieu de vie et de fort passage, il est important de se pencher sur son agencement et sa déco, pour qu’il soit à la fois pratique et convivial !

Vous ne savez pas par où commencer ? Femiweb vous donne les bonnes astuces, pour un salon qui vous ressemble !

 

Réfléchir et s’inspirer

Pour aménager votre salon, la première étape à ne pas négliger est la réflexion. Quelle ambiance ? Quels usages ? Posez-vous ce genre de questions toutes bêtes, pour cerner vos besoins et vos envies. Si les idées ne viennent pas d’elles-mêmes, procurez-vous des magazines de déco, ou rendez-vous sur le web. Vous y trouverez de nombreuses idées qui vous inspireront, à coup sûr !

 

Placer le canapé en premier

Ne perdez pas de vue que votre salon est une pièce où vous allez recevoir. Alors on se tourne du côté convivial, plutôt que du côté plateau télé ! Et ce, même si votre télévision est un élément phare du salon.

Le mieux pour bien aménager la pièce est de commencer par trouver la place du canapé.
Contre un mur pour gagner en espace, ou adossé à un meuble pour créer une séparation, le canapé peut se placer n’importe où, tant qu’il n’entrave pas la circulation.

 

Adapter votre salon à vos habitudes

Vos habitudes, et celles des autres habitants de la maison ! Vous devez faire le point sur les habitudes de chacun. Combien est-on à s’y côtoyer ? Pour quelles activités ? A quel moment de la journée ? Bref, votre salon doit correspondre à votre quotidien !
  • Prévoyez différentes assises pour que tout le monde puisse s’installer confortablement (fauteuils, poufs, coussins de sols ou même un second canapé si l’espace le permet)
  • Avec une table basse au centre, vous obtenez un coin très convivial. Et si vous possédez une cheminée ou un poêle, c’est encore mieux !
  • Pour les enfants prévoyez un espace de jeux, où ils pourront s’amuser sans être oppressés
  • Pensez aussi à la bibliothèque, et un coin pour écrire et travailler, pour les plus consciencieuses !

 

Choisir un revêtement de sol pratique

Le salon est une pièce très fréquentée, alors pour l’entretien, on choisit un sol qui ne nécessite pas trop d’attention !
Le carrelage et le parquet sont des revêtements de sol très pratiques, aux déclinaisons multiples. La seule différence entre les deux : le carrelage et les pieds froids vont de paires. Alors si vous optez pour un sol carrelage, pensez à installer des tapis aux endroits stratégiques, histoire de garder vos orteils au chaud !

 

Opter pour différentes sources de lumière

Lecture, jeu, détente… Votre salon est une pièce multifonction ! Il est donc important d’ajuster les luminaires en fonction des activités auxquelles vous vous adonnez.
Pour la lumière principale, privilégiez les suspensions et spots. Très lumineux, ils éclairent la pièce dans son intégralité.
Ensuite, optez pour différents types d’éclairage. Vous lisez ? Choisissez une lampe de type « liseuse ». Vous voulez vous détendre un peu ? Optez pour une lampe à la lumière douce et tamisée.
Vous pouvez également penser aux variateurs de lumières ! Très pratiques, ils se plient à toutes vos envies.

 

Créer une ambiance qui vous ressemble

Le salon est une pièce qui doit être agréable à vivre. Faites en sorte qu’il vous ressemble. Demandez-vous quelle ambiance vous voulez créer et listez les couleurs et matières qui vous plaisent.
Pour la déco, abusez des coussins sur le canapé, pour une ambiance chaleureuse, et n’hésitez pas à habiller vos murs avec des photos, des tableaux ou des affiches. Votre salon doit être vivant !

 

Penser aux petits détails

Petits détails, mais grande importance. Quand vous dessinez les plans de votre aménagement, notez bien la position des prises, des portes et fenêtres et des renfoncements. Histoire d’éviter les câbles qui courent dans toute la maison et d’optimiser l’espace !
 
Voilà, vous avez toutes les astuces pour aménager votre salon de manière optimale ! A vous de jouer !
 
Le 18/06/2015

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur