FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Deco / Décoration / La pierre naturelle pour une déco originale et authentique

La pierre naturelle pour une déco originale et authentique

La décoration de votre intérieur passe par le choix des meubles, des peintures et des tapisseries, mais aussi, et avant toute chose, par le choix de votre revêtement de sol. Pour changer un peu du carrelage classique ou du parquet en bois pourquoi ne pas essayer le carrelage en pierre naturelle ? Un revêtement qui allie authenticité et modernité, tout en vous conférant un sol à la fois solide et durable. C’est parti on vous dit tout !


Les avantages de la pierre naturelle



Le carrelage en pierre naturelle est un matériau aux multiples avantages. Si ce n’était pas le cas, on ne vous en parlerait pas !  

  • Solide et durable
  • Matériaux et design multiples
  • Fabrication écologique
  • Dalles adaptées pour le chauffage au sol
  • Bonne conduite de la chaleur
  • Moins froid au contact que le carrelage classique

Pour faire simple, le carrelage en pierre naturelle, s’adapte à toutes les envies de décoration intérieure. A la fois solide et résistant, ce matériau sait s’adapter et vous offrir un confort optimal.

Les inconvénients de la pierre naturelle


Personne n’est parfait… Même la pierre naturelle ! Ce matériau noble est aussi très lourd, ce qui lui vaut une pose difficile et peu adaptée pour revêtir vos sols à l’étage. On le préfère donc pour les rez-de-chaussée aux fondations bien résistantes.

Aussi, la pierre est un matériau poreux. Ce qui veut dire que sans un traitement hydrofuge et anti-tâche, votre sol risque de s’abîmer au fil du temps.

Les types de pierre naturelle pour votre carrelage


On parle de LA pierre naturelle, mais il existe en fait une multitude de matériaux à utiliser pour habiller vos sols. Petit tour d’horizon des différentes pierres naturelles pour lesquelles vous pourriez craquer :

Un carrelage en travertin


Le travertin est le carrelage le plus commun et le moins onéreux dans la famille des pierres naturelles (environ 50€/m²). Il offre des couleurs allant du beige, au marron ou ocre et des finitions multiples, qui donnent un certain cachet à votre intérieur. On choisira alors une finition vieillie ou brossée pour une déco rustique et un fini poli ou adouci pour un intérieur plus moderne.

Un carrelage en granit


Le granit est le matériau le plus avantageux. Facile d’entretien, non poreux et antidérapant, il se prête à la décoration de n’importe quelle pièce de la maison. En plus, ces coloris beige, gris ou noir lui donne une allure très élégante et vous offre un style de décoration très naturel et moderne.

Un carrelage en marbre


Le marbre c’est un peu la pierre de luxe par excellence. Très élégante, lisse et aux motifs variés, cette pierre naturelle aussi belle que fragile offre une brillance incomparable à vos sols.

En revanche, sa porosité la rend difficile à entretenir et son prix la rend un peu inaccessible aux petits budgets.

Un carrelage en ardoise


L’ardoise ne sert pas qu’à faire des petits tableaux pour écrire à la craie ! Ce matériau noble et élégant peut également habiller vos sols pour une décoration moderne et authentique à la fois.

Disponible en finition lisse ou rugueuse, l’ardoise est une pierre naturelle résistante qui s’entretient très facilement.

Un carrelage en pierre calcaire


Le carrelage en pierre calcaire, très rustique et authentique, se décline en deux types de revêtement :

  • La pierre bleue aux tons plus foncés
  • La pierre blanche aux couleurs claires et chaudes

Cette pierre naturelle s’entretient facilement, mais nécessite un soin tout particulier à cause de sa porosité.

L’entretien de votre carrelage en pierre naturelle


Saviez-vous que les pierres naturelles sont toutes faites de composants différents ? Alors pour l’entretien, il est essentiel de prendre en compte leurs propriétés géologiques et chimiques. Et si vos cours de sciences sont lointains, voici quelques astuces pour éviter les erreurs de détergents :

  • Eau savonneuse (savon noir ou de Marseille) pour l’ardoise, le travertin ou la pierre
  • Eau légèrement vinaigrée pour les sols en granit
  • Eau javellisée ou détergents au pH neutre pour le marbre

Aussi, lors de la pose de votre sol en pierre naturelle, veillez à ce que l’application du traitement hydrofuge soit parfait. Les pierres naturelles étant poreuse, l’eau risque de les abîmer.

Alors, prête à craquer pour la pierre naturelle ?
Le 11/02/2016

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur