FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Deco / Décoration / Peinture : Quelle couleur pour quelle pièce de la maison ?

Peinture : Quelle couleur pour quelle pièce de la maison ?

Du bleu, du rouge ou même du jaune… En peinture comme pour le reste, tous les goûts sont dans la nature. Mais avant de vous décider, prenez en compte le fait que les couleurs sur nos murs influencent nos humeurs, et nos états d’esprit.

Alors quelles sont les couleurs les plus adaptées pour peindre chaque pièce de la maison ? Voici nos petits conseils pour des choix judicieux et un intérieur agréable à vivre !

Peindre le salon séjour

Le salon séjour est la pièce principale de votre petit nid. Lieu de passage, de rencontre, de divertissement et même de repos, il doit pouvoir être à la fois chaleureux et accueillant, mais aussi dynamique et joyeux.
Il est donc le théâtre de nombreuses activités, et avec une telle toile de fond, il semble logique de jouer la carte de l’harmonie. On applique donc la règle du « 85, 10, 5 » :

  • Une couleur dominante, qui occupe 85 % de la pièce
  • Une couleur secondaire pour contraster, à 10%
  • Une couleur par petites touches, pour relever le tout, à 5%

Conseil : choisissez une couleur dominante assez sobre et claire (blanc, gris souris ou encore beige) pour éviter d’assombrir la pièce et de donner l’impression d’un espace riquiqui.

Peindre la cuisine

Sachez qu’il existe des couleurs qui stimulent l’appétit ! Jetez un coup d’œil à la décoration des restaurants, et vous remarquerez que la plupart du temps le rouge y est présent. Ce phénomène s’explique par le fait que le rouge à le pouvoir de capter l’attention et de stimuler les sens.

Attention cependant, ne tentez pas le total look rouge pour votre cuisine ! Soit vous peignez un pan de mur en rouge, pour rehaussez des meubles de cuisine plutôt sobres. Ou, à l’inverse, optez pour des couleurs claires sur les murs si vos meubles sont rouges flashy.

Peindre la chambre à coucher

Autant le séjour et la cuisine sont des pièces de passage et de vie, autant la chambre à coucher est une pièce privée, destinée à la détente et au repos.

Pour une ambiance très calme, le bleu est une couleur reconnue pour ses vertus apaisantes.. Mais si cette couleur n’est pas à votre goût, sachez que vous pouvez opter pour une ambiance cocooning avec des camaïeux de prune, violet et lilas. Ou jouez la carte de l’ambiance très épurée avec des teintes de blanc, beige et crème, directement inspirées du style scandinave.

Peindre la salle de bain

La salle de bain c'est un peu le paradis de l’hygiène et de la pureté. Souvent portée par le blanc, il vous suffit de faire un tour au rayon salle de bain des grandes surfaces de décoration : les lavabos et les baignoires n’arborent que cette couleur.

Mais pour vos murs, n'hésitez pas à redoubler d’originalité ! Peignez un mur bien coloré pour donner du pep’s à vos douches du matin ou, au contraire, jouez la carte de la détente avec une couleur douce et chaleureuse, pour vos heures passées dans un bon bain chaud.

Si vous êtes partisane du blanc, impeccable et lumineux, apportez simplement quelques touches de couleurs avec la déco ! Serviettes de bain colorées, bande de carrelage ou de mosaïque bariolées… Faites selon vos goûts !

Peindre les couloirs

Souvent étroits et sombres, les couloirs ne sont que des endroits de passage. On ne s’y attarde que peu. Mais pour éviter d’avoir l’impression d’étouffer, il est préférable d’opter pour des tons clairs et lumineux.

Ainsi, les couleurs froides et claires sont toutes destinées aux pièces étroites et aux couloirs. Elles donnent une impression de fraîcheur et de continuité, tout en invitant la lumière à s’y réfléchir.

Peindre la chambre d’enfant

Pour la chambre d’enfant, on peut dire qu’il existe deux cas d’école :

  • Les couleurs froides, comme le bleu, le gris le vert…, propices au calme et la sérénité
  • Les couleurs chaudes, comme l’orange, le jaune ou les nuances de rouge, très dynamiques et chaleureuses

Mais attention, généralement les enfants aiment les mélis-mélos de couleurs ! Alors on essaye de ne pas craquer en cas de caprice, pour éviter l’effet arc-en-ciel. Surtout que leurs goûts changent très vite ! Alors pour éviter d’avoir à repeindre la chambre tous les quatre matins, on essaye de choisir des couleurs neutres, qui « vieillissent » bien.
 

Voilà, enfilez votre salopette et à vos pinceaux ! Vous êtes prête à revoir toute la déco de la maison.
Si vous avez des questions sur le sujet ou des astuces à nous partager, n’hésitez pas ! On vous suggère déjà de faire un petit tour du côté des conseils de peintre en matière de couleurs à la mode ;)
Le 16/10/2015

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur