FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Deco / Rénovation / La peinture : savoir la choisir !

La peinture : savoir la choisir !

Vous devez acheter de la peinture pour (re)décorer votre habitation ? Oui mais voilà, une fois arrivée dans le rayon Peinture, vous êtes perdue. Peinture mate, brillante, satinée, à l’eau, à l’huile…tant de combinaisons différentes qui vous font tourner la tête. Inspirez, expirez : Femiweb est là pour vous aider !

Les familles de peinture

Tout d’abord, il est important de connaître les différentes familles de peinture. En effet, chaque famille de peinture possède des caractéristiques particulières en fonction de leur composition.

Elles ont donc chacune des avantages et des inconvénients.

La peinture à l’eau ou  peinture acrylique

La peinture à l’eau est la moins nocive pour la santé et l’environnement car elle contient peu de solvants. Cette peinture a les avantages de dégager peu d’odeur et de sécher rapidement. Dernier point non négligeable : c’est une peinture qui vous assure des économies car elle se nettoie à l’eau !
Malgré ses bons points, la peinture à l’eau a un inconvénient majeur pour toutes les perfectionnistes : elle a un rendu peu lisse.

La peinture à l’huile ou peinture glycéro

La peinture glycéro est une guerrière. Si vous souhaitez repeindre une salle de bain ou une autre pièce humide, c’est la peinture qu’il vous faut ! Pourquoi ? Car elle est la seule et l’unique à résister à l’eau et permet d’obtenir un résultat lisse. Toutefois, les différents inconvénients de la peinture glycéro font de l’ombre à ses avantages.

  • Sèche lentement
  • Répand une forte odeur durant 2 ou 3 jours
  • Se nettoie au white spirit
  • Jaunit en vieillissant

La peinture alkyde

La peinture alkyde est une peinture mixte qui additionne les avantages d'une peinture à l'eau à ceux d’une peinture à l'huile.

  • Dégage peu d’odeur
  • Sèche rapidement
  • Produit un aspect lisse
  • Permet de nettoyer les outils à l’eau
 

Les effets et finitions de peinture

La peinture, ce n’est pas qu’un choix de famille ou de couleur. Et non mesdames ! Sachez que les peintures ont différentes finitions. Kézako ? La finition d’une peinture est l’aspect qu’elle prend lorsqu’elle sèche. L’aspect peut-être mat, brillant, satiné ou laqué. Selon la finition choisie, le rendu peut modifier la perception de la pièce. Par exemple, un aspect brillant tend à agrandir les espaces.

La peinture peut également être appliquée de façon à créer un effet particulier. Vous êtes lassée des murs monotones ? Des peintures à effet existent déjà en pot, prêtes à être appliquées. Vous pouvez trouver un effet rouillé, paillette, craquelé ou encore éponge. Depuis quelques temps, les marques ont également développé des peintures à effet magnétique ou ardoise.

Soyez curieuse, explorez les rayons de votre magasin et découvrez toutes les possibilités qui vous sont proposées… Et pour les adeptes du DIY, vous pouvez créer par vous-même différents effets de peinture ! 
Le 27/06/2014

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur