FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Deco / Rénovation / Peindre des plinthes en bois, un jeu d’enfant !

Peindre des plinthes en bois, un jeu d’enfant !

Les plinthes sont ces petites planches de bois que l’on retrouve fixées à la jonction du sol et du mur d’une pièce. Pratiques et décoratives, elles permettent de protéger vos murs tout en leur donnant un peu de relief, surtout si elles sont travaillées et ornées comme des moulures.


Le hic c’est que parfois, quand on arrive dans un nouveau logement, leur couleur ne nous plait pas. Ou bien elles sont brutes et pas franchement esthétiques. Pour y remédier, rien de plus simple : un bon coup de peinture et on n’en parle plus !


Comment s’y prendre ? Quels outils utiliser ? Femiweb vous donne ses astuces pour peindre vos plinthes avec style !


Le ponçage des plinthes


Qu’elles soient brutes ou déjà peintes, vous devez tout d’abord passer par la case ponçage pour offrir un minimum d’adhérence à la peinture que vous avez choisie.
Pour des plinthes neuves et brutes rien de plus simple : il vous suffit de vous munir de papier de verre à grain fin et de poncer vos plinthes sur toute leur longueur. Dépoussiérez un bon coup avec une brosse à poils souples et hop, vos plinthes sont prêtes.


Pour des plinthes fixées au mur qui ont déjà étépeintes ou vernies, ne vous inquiétez pas, la tâche n’est pas plus difficile, elle comporte seulement une étape supplémentaire : on commence le ponçage avec un papier de verre à gros grains pour éliminer le plus de peinture ou de vernis puis on passe aux grains fins pour fignoler le travail et se débarrasser des traces de ponçage. On dépoussière et c’est fini !


La peinture des plinthes


Deux types de plinthes, deux méthodes de peinture ! Pour l’une comme pour l’autre pensez bien à protéger vos sols avec une bâche en plastique histoire d’éviter les débordements incongrus. On ne peint que les plinthes, pas le parquet qui va avec !

Peindre des plinthes neuves et non fixées


Quand on vous dit que c’est un jeu d’enfant, on ne vous ment pas ! Prenez simplement vos plinthes et posez-les sur deux tréteaux, avec le côté à peindre face à vous.

Sortez votre pot de peinture et un petit rouleau, type patte de lapin, et appliquez la peinture sur toute la longueur de votre plinthe. Laissez sécher et passez une deuxième couche. Et voilà, le tour est joué ! Facile, non ? Il ne vous reste plus qu’à les poser !

Peindre des plinthes anciennes et déjà fixées


Pour les plinthes déjà posées, il vous suffit de délimiter votre zone de travail avec du ruban adhésif de masquage. Placez-en une première bande sur le mur et une autre sur le sol en faisant bien attention à ne pas laisser d’espace à la jonction de chacune des zones, sinon gare aux bavures ! Faites également en sorte que le ruban adhésif ne chevauche pas vos plinthes sinon le résultat risque de ne pas être parfait.

Une fois que ce travail un peu minutieux a été accompli, il ne vous reste plus qu’à peindre vos plinthes. Commencez avec un pinceau pour peindre la partie supérieur de la plinthe, puis armez-vous d’un rouleau et peignez le reste.

Passez une deuxième couche de peinture et laissez sécher. Il ne vous reste plus qu’à retirer délicatement le ruban adhésif et à admirer le résultat !

Et voilà comment économiser quelques euros et gagner une bonne astuce efficace et rapide. Alors mesdames, à vos rouleaux, vos plinthes n’attendent que vous !
 
Le 10/05/2017

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur