FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Mode / Bijoux / Restez coquette malgré votre allergie aux bijoux en métal

Restez coquette malgré votre allergie aux bijoux en métal

Les allergies aux pollens, allergies aux acariens, allergies aux poils de chien ou de chat sont les allergies les plus communes. Et puis, il y a vous et votre allergie aux bijoux en métal. Rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité ! La rédac’ vous a dégoté des solutions alternatives à cette matière allergène, sans avoir à braquer une bijouterie pour récolter tous les bijoux en or. Astuces sympathiques mais surtout économiques !

Images d’une vidéo de surveillance montrant le braquage d’une bijouterie

COMMENT SE MANIFESTE L’ALLERGIE AUX BIJOUX ?

La question que vous vous posez certainement est de savoir comment reconnaître une allergie aux bijoux en métal. La rédac’ vous propose un test simple pour vous apporter une réponse. Mettez une paire de boucles d’oreille fantaisie (elles sont rarement composées de métaux précieux comme l’or ou l’argent). Si vous ressentez très rapidement une gêne au niveau du lobe, qui est une zone très sensible, alors vous êtes allergique. On entend par "gêne" l’apparition de petits boutons, de plaques rouges, de démangeaisons et dans les cas les plus extrêmes de l’eczéma ou une infection. 
 
Si on devait désigner un coupable ? Le nickel, métal allergène le plus connu de sa catégorie. On retrouve le nickel dans les bijoux vendus à petits prix et pour le coup de mauvaise qualité… Si le nickel est autant dévastateur, c’est parce qu’il se dissout sous forme de sels en présence d’humidité (transpiration par exemple), ce qui provoque l’irritation de la peau.
 
C’est une allergie de contact, c'est-à-dire que la réaction cutanée se manifeste uniquement sur la zone qui a été en contact directe avec le bijou. Il n’y a donc pas de crainte à avoir quant à la possible propagation de l’allergie. Si vous ressentez une gêne cutanée suite au port d’un bijou, retirez-le immédiatement afin d’atténuer toute incommodité. 
 

Un chat essayant de se grattant avec sa patte arrière

ASTUCES DE GRAND-MÈRE POUR ATTÉNUER L’ALLERGIE AU NICKEL

Diagnostiquée allergique par Docteur Mamour et vous venez de craquer pour un bijou « full nickel » ? Vous voulez à tout prix cette petite merveille, que faire face à ce dilemme ?
 
Portez vos bijoux au-dessus d’un tissu. Par exemple, portez votre collier au-dessus d’un col roulé, vos bracelets au-dessus de la manche, votre chaîne de pied au-dessus du pantalon (fortement déconseillé si vous ne voulez pas vous attirer les foudres de notre Cristina nationale).
 
Si, comme nous, vous n’êtes pas fan du col roulé en été, on opte pour le vernis incolore ! Il suffit d’appliquer le vernis sur le fond de votre montre, où se trouve la pile, qui est en contact avec votre poignet, le dos de votre pendentif, ou encore le fermoir de votre boucle en contact avec le lobe. Une fine pellicule transparente va se former et va recouvrir le métal, ce qui va limiter le risque d’allergie. Cette technique est efficace mais pas permanente. A l’usage, le vernis va s’estomper, il faut donc renouveler la pause de vernis au moins 2 à 3 fois par semaine
 
Vous pouvez trouver en pharmacie du vernis dermatologique, réservé exclusivement à cet usage. Pratique pour porter une bague ou un petit bracelet puisque vous pouvez appliquer ce vernis directement sur la peau
 
Enfin, il existe une solution sur mesure pour les boucles d’oreille. Pour la plupart d’entre elles, il est facile de remplacer la tige ou le fermoir par des clips en plastique. Pas forcément très esthétiques avec toutes les boucles, et certaines peuvent les trouver inconfortables mais cette solution a le mérite d’exister. On vous laisse la tester !
 

ADOPTEZ LES CRÉATIONS SANS MÉTAL

Parce que la rédac’ ne manque pas de ressources, nous vous avons élaboré une sélection des matières tendances et sans métal
 
Bois (coco, palmier, ébène, bambou)
Céramique
Corde
Cuir
Feuille de bananier
Graines
Nacre (lambis, porcelaine)
Perle (d’eau douce, de Tahiti)
Pierre (turquoise, œil de tigre, quartz)
Satin
Silicone
Tissu
Verre…
 
Tant d’alternatives originales que vous pouvez vous offrir sans vous ruiner. N’hésitez pas à vous tourner vers les créateurs spécialisés dans la conception de bijoux sans métal.
 
 
Attention, l’allergie ne se dissimule pas avec le temps. Il vous est recommandé d’acheter des créations certifiées "anti-allergène", "sans nickel"… et bien sûr de consulter un dermatologue.  N’hésitez pas à nous partager des photos de vos créations sans métal préférées !
 
Le 12/09/2016

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur