FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Mode / Vêtements / Mode et couture : j'ai envie d'apprendre à coudre

Mode et couture : j'ai envie d'apprendre à coudre

Depuis quelques années, la couture maison est plus que jamais tendance. L’émission Cousu Main sur M6 n’y est sans doute pas pour rien et donne envie de se lancer après chaque épisode. A la rédac’ c’est d’ailleurs ce qui nous a motivées à tenter l’aventure. Ça vous a fait le même effet ? Voilà nos conseils pour devenir votre propre couturière !






Apprendre à coudre : du bonheur sur-mesure

 Tout d’abord, dressons la liste des avantages non négligeables de la couture maison :

  • Vous êtes l’heureuse propriétaire de pièces uniques
  • … Mais également de vêtements inspirés par les plus grands créateurs et portés par vos stars préférées.
  • Vous pouvez répondre “C’est moi qui l’ai fait” quand vos copines demandent où vous avez acheté votre pochette.
  • Lire l’admiration dans leurs yeux et être noyée de compliments.
  • Constater que vous êtes plutôt douée de vos dix doigts.
  • Votre chéri se moque doucement de votre air concentré pendant que vous cousez, tout en n’arrivant pas à cacher à quel point il est fier de vous.
  • Karl Lagerfeld vous repère et fait de vous son bras droit chez Chanel… Un jour, peut-être. ;)

Gif d'une mannequin qui défile avec une très belle robe
Tout à fait à votre portée... Non ? ;)

Débuter son apprentissage : de découverte en découverte

Maintenant que vous êtes convaincue et déterminée à devenir une couturière de choc, il faut commencer ! Oui, mais comment faire?

Deux options s’offrent à vous :

  • Apprendre à coudre seule
  • Prendre des cours de couture

Couture : réveillez l’autodidacte qui sommeille en vous

1ère étape : on s’informe pour débuter au top !

Votre motivation explose tous les records et vous avez envie de découvrir la couture par vous-même ? C’est tout à fait possible mais il va falloir s’armer de patience. Vous êtes seule maître à bord, du coup vous allez forcément faire des erreurs que vous ne pourrez résoudre immédiatement. Mais ce n’est pas grave, échouer c’est une étape de plus vers la réussite. Et puis vous vous ferez aider par vos nouveaux meilleurs amis, les ouvrages spécialisés etInternet.  
Vous trouverez en effet de nombreux livres dédiés à la couture et à son apprentissage. Voilà quelques titres pour débuter :
 
  • Apprendre à coudre à la machine aux éditions Marie Claire. Il propose 50 leçons de couture basiques, accompagnées à chaque fois d’un modèle pour vous entraîner.   
  • Apprendre à coudre ses vêtements de Charlotte Auzou, aux éditions Mango Pratique. La blogueuse mode et couture signe ici son premier livre réservé aux débutantes. Vous trouverez des tutos pour réaliser, entre autres, un foulard, deux robes et même un Perfecto !
  • Manuel pratique de la couture chez Hachette Pratique. Une bible très illustrée qui pourra vous accompagner dans vos débuts mais aussi lorsque vous aurez progressé. 

Gif de Raiponce qui prend des livres sur une étagère
Parce qu’on aime les livres sur la couture et qu’on en veut toujours plus

Si vous êtes davantage adepte d’Internet et de ses tutos gratuits, allez donc faire un tour sur ces sites-là :

  • http://www.craftybitches.fr/ Des techniques de base pour apprendre à coudre et des tutos sympas pour réaliser plusieurs pièces originales.
  • http://www.letoiledecoton.com/ Un joli site entièrement dédié à la pratique de la couture en solo. Là aussi, des basiques, des guides et toutes les informations à connaître pour concurrencer les pros.
  • http://www.self-couture.com/ Il propose les essentiels pour apprendre à coudre et une foule d’idées insolites à matérialiser ! 

Vous trouverez également beaucoup de tutos vidéo sur Youtube. N’hésitez pas à fouiller un peu et à nous proposer vos trouvailles en commentaires !

2ème étape : on s’équipe pour réaliser des coutures parfaites

C’est bon, vous avez accès aux ressources qui vous permettront de mener à bien votre apprentissage. Au tour du matériel de satisfaire votre frénésie couturière !

scissors-1189948_960_720 (2).jpg

 Il va donc vous falloir : 
 
  • Des ciseaux : une paire courte et très pointue pour couper les fils et découdre si besoin, des ciseaux cranteurs et des ciseaux à papier pour les patrons.
  • Un cutter rotatif pour couper efficacement vos tissus.
  • Un tapis de découpe pour éviter de massacrer votre table.
  • Des épingles et un porte-épingles pour éviter d’en mettre partout et de vous piquer. Ce serait dommage.
  • Une aiguille pour les petites coutures à la main.
  • Du papier calque grand format pour reproduire les patrons que vous trouvez dans les livres ou en téléchargement.
  • Des canettes pour vos bobines de fil.
  • Des craies ou des feutres adaptés pour marquer vos repères.
  • Un mètre ruban.
  • Un fer à repasser.
  • Et bien sûr, une machine à coudre ! N’investissez pas dans une machine haut de gamme pour débuter, ce n’est pas nécessaire et qui sait, vous réaliserez peut-être rapidement que la couture n’est pas faite pour vous.
  • Pour les fils et les tissus, attendez d’avoir choisi un modèle. 

Vous voilà équipée ! Pour l’achat, préférez une mercerie à une grande surface. La mercière pourra vous donner tous les conseils utiles pour votre matériel et même ses astuces perso pour apprendre à coudre.

3ème étape : on commence petit et on relativise

Certaines rédactrices peuvent en témoigner, l’apprentissage de la couture peut parfois être assez frustrant.

On s’imagine déjà en train de réaliser des robes bustiers et des pantalons à pinces alors qu’il faut commencer par des pièces simples.  C’est tout à fait normal, la technique ne s’apprend pas en un jour.  Les coussins, les rideaux et les pochettes seront à vos côtés pour guider vos débuts et vous faire progresser petit à petit.

Si vous désirez plus que tout cette petite robe que vous avez en tête et qui vous fait rêver, adressez-vous à une couturière professionnelle. Vous choisissez la forme, le tissu, l’emplacement des poches… chaque détail ! Elle prend ensuite vos mensurations et quelques temps plus tard, vous tenez le vêtement entre vos mains, parfaitement réalisé et prêt à être enfilé. Que du bonheur !

Gif de Cendrillon qui se fait habiller par Marraine la Fée
Le travail d’une bonne couturière, à peu de choses près

Dites-vous que bientôt, dès que vous maîtriserez cette maudite fermeture éclair invisible (grrr), c’est vous qui concevrez la robe de vos rêves !

Des cours pour apprendre la couture sans prise de tête !

Vous avez peur de vous lancer seule et d’être perdue devant votre machine et les patrons qui s’entassent ? Prenez des cours de couture ! C’est la garantie d’être épaulée face à chaque difficulté et de gagner en motivation. Vous pouvez y aller entre copines ou vous en faire sur place, débriefer ensuite autour d’un café… Bref, apprendre sans stress et à plusieurs.
 
Commencer par des cours vous permet également de ne pas avoir à acheter de machine et de matériel dans l’immédiat puisqu’ils sont fournis la plupart du temps.
 
Dernier avantage : la couture étant très tendance, il est facile de trouver des cours près de chez soi. Certains ateliers proposent même une séance d’essai gratuite alors profitez-en !
 
Prête à dégainer vos aiguilles et vos fils ? Vous ne retirerez que des satisfactions de l’apprentissage de la couture alors tentez l’expérience ! N’hésitez pas à partager vos astuces avec nous ou à poster vos créations sur notre page Facebook.
 
Le 21/04/2016

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur