FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Mode / Vêtements / Le tricot et la couture, pourquoi il faut s’y mettre !

Le tricot et la couture, pourquoi il faut s’y mettre !

Vous avez envie de vous lancer dans une activité manuelle et de créer des pièces uniques ? On vous explique pourquoi le tricot et la couture sont faits pour vous. Oubliez vos préjugés et découvrez des passe-temps qui font fureur !








La satisfaction de créer des vêtements soi-même

Vous vous souvenez de ces colliers de pâtes que vous faisiez à vos parents quand vous étiez petite ? Vous étiez fière comme tout, n’est-ce pas ? Pour le tricot et la couture, c’est pareil ! Le fait de réaliser un objet, seule, de A à Z, est sans doute l’un des sentiments les plus gratifiants qui existent.

Pouvoir dire, “C’est moi qui l’ai fait”. À vous la plus belle écharpe pour l’automne prochain et le pull kitch pour Noël. À vous les petites pochettes et les jupes droites! Vos ami(e)s vous vont admirer et vous risquez même de recevoir quelques commandes… ;)

Gif de Zombie Boy
C’est votre chéri qui va être content... :D

Tricoter ou coudre : un pur moment de détente 

Le tricot et la couture, comme beaucoup d’activités manuelles, vident totalement l’esprit. On oublie les soucis qui nous occupent la tête pour se concentrer sur ce qu’on est en train de réaliser. Que vous soyez tranquille sur votre canapé, en pause déjeuner ou dans les transports, vous pouvez dégainer votre matériel et faire quelques mailles pour vous détendre.

Bon, c’est plus compliqué d’emporter sa machine à coudre avec soi... Vous pouvez néanmoins fabriquer en couture main de petits objets, comme un porte-clés ou bien un doudou.

Des techniques et des rendus in-dé-mo-dables !

C’est simple, la maille est sur tous les podiums ! On la voit dans les collections de prêt-à-porter hiver 2016-2017 d’Isabel Marrant, de Miu Miu, et bien d’autres. Il est rare de ne pas en apercevoir lors d’un défilé.

Les vêtements tricotés ont également leur place dans notre dressing, puisque ce sont de véritables indémodables.  Ils sont parfaits sous une veste en hiver, avec un petit bonnet assorti. C’est également l’idéal pour le retour des beaux jours, avec des mailles plus légères et un tee-shirt.  On les adopte pour tous les looks, du plus chic au plus casual.

Pour ce qui est de la couture, c’est simple, c’est la base de tous nos vêtements. Et puis, elle est tellement à la mode qu’on en a fait une émission télé. Une seule envie après avoir regardé Cousu Main : acheter des aiguilles et du fil !

Apprendre à coudre ou à tricoter ? Facile comme tout !

Gif de Zombie Boy
Bon, ce n’est jamais très marrant au début.

En couture, pour devenir l’heureuse propriétaire de pièces uniques, deux solutions :

  • Se rendre dans un atelier de couture qui prendra en compte vos envies, votre budget et le choix des tissus pour réaliser des vêtements que vous ne verrez nulle part ailleurs. 

Pour débuter votre formation de tricoteuse de choc, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Rejoindre la grande communauté du tricot et vous faire initier lors des rencontres entre passionnées (on vous en parle plus juste en dessous).
  • Prendre des cours dans votre ville. Pour en trouver, cherchez simplement sur Internet “Cours de tricot + nom de votre ville”.
  • L’enseigne Phildar a lancé un site Internet Phil’académie, qui propose des tutos vidéos et des modèles pour avancer pas à pas dans votre apprentissage.

Des activités à partager en communauté

Tricoter seule, c’est bien, mais tricoter à plusieurs, c’est mieux ! Il existe une forte communauté de tricoteuses et tricoteurs qui échangent sur des forums, sur Facebook, et qui organisent même des « Tricothé», des rendez-vous goûter et tricot dans plusieurs villes de France. C’est l’occasion d’échanger des modèles, d’aider les novices, ou simplement de discuter entre passionné(e)s.

Pour la couture, même combat ! Vous pouvez trouver des groupes solides sur les forums, sur Facebook, et les rencontrer pendant des « Apéros Couture ».

Gif de Zombie Boy
Quand on trouve un « Tricothé » dans sa ville.

Juste pour vous, quelques façons de rejoindre cette grande famille :

  • Sur Facebook : tapez « Tricothé » ou « Apéro Couture » et le nom de votre ville pour regarder s’il existe des rassemblements près de chez vous.
  • Faites un tour sur le forum http://www.forumtricotin.com/. Il rassemble plusieurs activités manuelles autour de la mode et un grand nombre d’internautes.
 

Se lancer dans une activité manuelle, c’est aussi faire une bonne action !

Tricoter des bonnets pour Innocent

On va faire un petit focus sur une action qui se déroule chaque année et qu’on trouve absolument géniale à la rédac’ : “Mets ton bonnet”, par Innocent. Le principe ? La marque de smoothies invite toutes les personnes qui le souhaitent à tricoter des petits bonnets pour mettre sur les bouteilles de leurs différents produits.

Pourquoi c’est super ? Parce que 20 centimes du prix sont reversés à l’association Les petits frères des pauvres, qui aide les personnes âgées souffrant d’isolement, de pauvreté ou de maladies graves.

Pour chaque nouvelle édition, Innocent fixe un objectif à atteindre. Cette année, la marque a reçu 454 621 bonnets pour 450 000 souhaités. Cette énorme production a permis de donner à la fondation un chèque de 90 924 €, une très jolie somme pour de beaux projets.

6c252fc01b69f723b26b0fd23f5fc216.jpg
Vous pouvez déjà participer à la prochaine aventure en commençant à tricoter dès maintenant ! En plus de la bonne action que vous réalisez, c’est une bonne opportunité pour débuter le tricot, non ?

Apporter un peu de couleur dans les hôpitaux grâce à la couture.

L’association M la vie avec Lisa a lancé un appel aux passionnés de couture pour inviter un peu de fantaisie dans les hôpitaux. Comment ? En réalisant des sacoches à morphine colorées. Celles qui sont actuellement utilisées sont toutes noires et plutôt déprimantes.

En décembre 2015, 150 sacoches ont été récoltées et envoyées dans plusieurs établissements en France. Si vous aussi vous voulez aider en apportant un peu de joie aux patients, lancez-vous dans la couture !

 
Vous voilà avec toutes les infos en main pour débuter l’aventure tricot et couture ! Envie d’essayer ? N’hésitez pas si vous avez des questions ou suggestions. À vos aiguilles ! 
Le 20/05/2016

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur