(publicité)

PUBLICITE
LES FEMIMAMANS
ACTUALITé DU SITE
FemiWeb offre, en matière de grossesse, accouchement, contraception, stérilité et santé de la femme, une somme considérable de documents rédigés par des praticiens médicaux
Accès rapide
Grossesse
Fertilité
Gynécologie
Contraception
Sexualité
Ménopause
Pédiatrie
Lexique

Restez informés de l'actualité du site, suivez nous sur Twitter

Avertissement !! | Légal | Contribuez | Plan | Mots clés | Contact | (old) 

(publicité)
Génération FemiWeb

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

saignement

saignement

Messagepar céline » 22 Février 2010, 20:41

bonjour

je vous récris pour mon probleme de lectropion, jai subi le laser, le medecin ma dit que dans 2 semaines je ne devrais plus avoir de saignement pendant les rapport
jai attendu 1 mois en me disant on ne sait jamais, pour la cicatrisation mais 1mois plus tard toujours la meme, jai toujours cette grande perte de sang à chaque rapport... jai tout fait frottis, échographie mais rien danormale..

que dois-je faire maintenant..???
céline

Re: saignement

Messagepar DrOhayon » 23 Février 2010, 18:25

Je pensais qu'il était clair qu'on ne pouvait, dans ce forum, demander : Que dois je faire ?
;)
Quand un saignement est retrouvé à la vulve, il provient d'un des niveaux de l'appareil génital, vulve, gain, col, cavité utérine.
Son aspect peut apporter quelques indications mais pas toujours.
Rouge frais ou rosé, c'est souvent la vulve ou le col, sauf quand c'est très abondant.
Marron clair, le sang a noircit et s'est mélangé aux sécrétions vaginales.
Marron foncé, il a séjourné dans une cavité avant de s'éliminer.
Quand on trouve un peu tous ces aspects, ça provient de l'utérus.
Le médecin examine la vulve, le vagin et le col au spéculum. Il peut d'emblée voir une inflammation qui explique les saignements.
Il peut aussi voir une lésion du col, un col modifié qui saigne au moindre contact.
Si l'aspect du col est normal, il fait quand même un frottis.
Il faut savoir que les cancers du col sont plutôt dépistés par les frottis, rarement au stade où ils saignent comme c'était le cas il y a quelques décennies.
Il faut se concentrer sur la cavité utérine et plus particulièrement la muqueuse, ce velours qui la tapisse.
Une échographie, faite avec une sonde endo vaginale. On en vérifie la régularité, l'homogénéité. Attention, il faut qu'il ait balayé toute la surface de la muqueuse.
D'autres examens peuvent rassurer, la vision directe de l'endomètre par l'hystéroscopie et quand l'hystéroscopie est impossible, l'hystérographie, qui est l'injection d'un liquide opaque aux rayons X qui dessinera les contours en ombres chinoises de la cavité.
Parfois la recherche d'une lésion reste sans résultat. On a parfois trouvé des germes, mycoplasmes en particulier, qui fragilisent l'ensemble et favorisent ces petits saignements.
Il y a un autre mécanisme que l'on met parfois en avant dans ces petits saignements : le spotting de l'ovulation.
Quelques pistes. Ca n'est pas exaustif.
Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.
DrOhayon

Retour vers Soucis Gynécologiques