FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Vie pratique / A table / 10 épices aux vertus curatives

10 épices aux vertus curatives

Les épices accompagnent vos plats au quotidien. Pour les relever et les parfumer il n’y a rien de mieux. Mais saviez-vous qu’elles sont aussi intéressantes au niveau du goût qu’au niveau de la santé ?
Découvrez 10 épices aux vertus curatives, pour se régaler tout en prenant soin de sa santé !

Les vertus de l’anis


L’anis est considéré comme l’épice médicinales la plus ancienne. Elle a des propriétés digestives et antispasmodiques, car elle agit et régule l’activité intestinale. Pour les mamans qui allaitent, l’anis a également la faculté de faire produire plus de lait.

Apaisant, on lui prête aussi des vertus contre les bronchites, les pharyngites et l’asthme.
En cuisine : Utilisez les graines d’anis vert pour faire du pain d’épices, parfumer des petits pains et des bonbons ou dégustez-le en infusion (10 g/l).

Les vertus de la cannelle


On dit de la cannelle qu’elle « réchauffe ». Dès les premiers symptômes d’un rhume ou  d’une grippe, la cannelle sera votre alliée anti-infection !

Très utile en cas de digestion difficile, de douleur musculaire ou encore de période de stress, on lui confère également des vertus contre le diabète,  par son action sur la glycémie.

En cuisine : La cannelle peut accompagner de nombreux plats et peut être consommée en infusion (une cuillère à café dans de l’eau chaude, avec du miel).

Les vertus du clou de girofle


Le clou de girofle est très connu pour soulager les douleurs dentaires, mais il est aussi bénéfique pour soigner les crampes d’estomac, les rhumatismes ou les maux de tête. Antiseptique, il lutte également contre les bactéries et virus de l’hiver.

En cuisine : Piquez-le dans un oignons pour aromatiser le pot-au-feu ou utilisez-le en poudre pour la confection de pain d’épice mais toujours avec parcimonie !

Les vertus de la coriandre


La coriandre possède des vertus bénéfiques pour le système intestinal (inflammation, crampes, diarrhée…) et est également une épice antioxydante et antiseptique.

En cuisine : Utilisez la coriandre fraîche en fin de cuisson pour sublimer vos plats, ou en graines lors de la cuisson. Elle peut accompagner toute sorte de plats, et en particulier les plats orientaux.

Les vertus du curcuma


Le curcuma améliore la digestion en stimulant le foie. Cette épice se veut également efficace pour soigner les rhumatismes et l’arthrite.

On dit également que le curcuma pourrait prévenir les cancers, en agissant sur les agents mutagènes qui attaquent les cellules du corps et en empêchant la vascularisation de la tumeur.

En cuisine : Le curcuma doit être mélangé à du poivre pour être correctement assimilé par le corps. Il accompagnera très bien vos plats en sauces et vos vinaigrettes.

Les vertus du curry


Le curry n’est pas une épice à proprement parler, mais un mélange d’épices. Souvent composé de curcuma, de coriandre, de poivre ou encore de piment, le curry possède donc de nombreuses propriétés curatives qu’il tire des épices qui le compose.

En cuisine : Avec des crevettes, du poulet ou dans un flan à la carotte, le curry peut épicer de nombreux plats. Faites-vous plaisir, il est même recommandé dans le cadre d’un régime !

Les vertus du gingembre


Outre ses vertus aphrodisiaques, le gingembre est un bon stimulant immunitaire pour lutter contre les allergies, les états grippaux… On lui connait également des vertus pour la digestion et un effet anti-nauséeux.
En cuisine : Très utilisé dans la cuisine asiatique, le gingembre se marie très bien aux plats de poisson, de poulet ou avec des légumes.

Les vertus de la noix de muscade


La noix de muscade est très efficace pour soulager les troubles digestifs. Anti-inflammatoire et analgésique, cette épice soigne également les nerfs douloureux et les rhumatismes.

En cuisine : Dans vos purées et autres plats à base de pomme de terre, ou encore dans vos sauces béchamel, la noix de muscade se prête à de nombreuses utilisations.

Les vertus du piment


Le piment est un bon antioxydant et a la capacité de développer la sensation de satiété. Il est donc un bon allié minceur. Riche en vitamines et en oligo-éléments, il peut même prévenir les maladies cardio-vasculaire et protège des infections.

En cuisine : Utilisez-le pour relever vos plats et donner un peu de piquant à votre cuisine.

Les vertus du poivre


Le poivre est un bon stimulant pour l’estomac et la sécrétion de sucs gastriques. Ainsi il aide à la digestion. Antibactérien et anti-inflammatoire, c’est également un allié pour contrer rhume, toux et problèmes d’articulation.

En cuisine : Poivrez vos plats à la dernière minute ! Pendant la cuisson, le poivre perd toute sa saveur.
Il ne vous reste plus qu’à vous concocter de bons petits plats ! Et si la cuisine se n’est pas votre tasse de thé, sachez que de nombreuses huiles essentielles aux épices peuvent vous aider aussi.
Le 11/02/2016

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur