FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Vie pratique / A table / 4 recettes d’été à base de courgette

4 recettes d’été à base de courgette

L’été est enfin là et les hautes températures ont bien évidemment suivi. En période estivale, c’est bien connu, notre estomac nous réclame souvent moins de nourriture. On troque alors les célèbres raclettes et autres bœufs bourguignons par des plats moins copieux et surtout beaucoup plus légers, afin de garder une ligne svelte et ainsi pouvoir se pavaner sur la plage en toute quiétude. Il est temps pour vous de reprendre les bonnes habitudes car aujourd’hui nous allons parler légumes et plus particulièrement courgette.

Si certaines d’entre vous en raffolent, d’autres sont plus que sceptiques. Ne vous inquiétez pas, vous ne resterez pas réticentes bien longtemps quand vous aurez testé les recettes qui vont suivre. En plat chaud ou en entrée froide, la courgette est un légume délicieux qui comblera vos papilles à coup sûr ! Prêtes pour quatre recettes d’été à base de courgette ? C’est parti !


Salade façon tagliatelles de courgettes avec pommes et melon


En hiver, si vous aviez l’habitude de manger des plats de pâtes à foison, vous ne serez pas trop dépaysées car oui, les tagliatelles de courgette ça existe ! En salade ou plat de résistance, crues ou cuites,  il existe tout un tas de recettes aux courgettes aussi délicieuses les unes que les autres, mais vu qu’il fait un peu chaud en ce moment, on a opté pour une recette de salade dont vous nous direz des nouvelles !







  • Etape 1 : L’épluchage

Bien laver les courgettes et les pommes en gardant la peau. Coupez les courgettes en fines lamelles à l’aide d’un épluche légumes (ça fait très bien l’affaire). Faites de même avec les pommes, mais cette fois-ci à l’aide d’un couteau. Epluchez le melon (là vraiment, ne gardez pas la peau, c’est pas très bon, mais vraiment, faites-le) et coupez les en cubes moyens.

  • Etape 2 : La sauce
 Mélangez dans un bol le jus de citron, l’huile d’olive et le vinaigre de framboise. Salez et poivrez.

  • Etape 3 : Le dressage
Dans les différentes assiettes, alternez entre les tagliatelles de courgettes, les rondelles de pomme et les morceaux de melon. Ajoutez la sauce à l’aide d’une cuillère à soupe et parsemez le tout de noix décortiquées et de graines de grenade.

Servez frais.

Alors, c’est pas gourmand croquant cette affaire ?
 

Salade de  vermicelles de riz aux crevettes et courgettes

 
Si vous êtes fan de nourriture asiatique, la recette suivante va vous ravir puisqu’il s’agit d’une petite salade fraîcheur à base de vermicelles de riz. Légère et en même temps consistante, elle change un peu des traditionnelles salades à base de laitue, pour des papilles comblées et un petit ventre repu.







  • Etape 1 : Cuire les vermicelles
Dans une grande casserole d’eau bouillante, faire cuire les vermicelles de 2 à 3 minutes. Une fois cuite, égouttez-les dans une passoire et plongez-les dans un saladier d’eau froide. Une fois refroidies, égouttez-les de nouveau.

  • Etape 2 : Les légumes et les crevettes (pirouette, cacahuète)
Coupez les courgettes en fines tranches dans le sens de la longueur (on vous laisse 30s pour vous mettre d’accord sur votre conception de la longueur vs la largeur). Faites de même avec les carottes et émincez l’oignon rouge.


Vous avez acheté des crevettes fraîches ? Atelier décorticage oblige !

  • Etape 3 : La sauce
Dans un bol, mélangez le jus de citron, le vinaigre de riz, la sauce soja, l’huile d’olive et l’huile de sésame. Si vous trouvez que la sauce manque d’assaisonnement, vous pouvez poivrer. Pas besoin de saler, la sauce soja fait bien son boulot déjà.

  • Etape 4 : Le dressage
Avant de dresser vos assiettes ou vos bols, il faut d’abord mélanger le tout dans un saladier. Versez tout d’abord la sauce au fond du saladier. Ajoutez ensuite les vermicelles de riz, les légumes et enfin les crevettes. Mélangez le tout.

Dressez vos assiettes (ou bols, chacun fait comme il veut) avec le mélange, parsemez de coriandre et réservez au frais avant de servir.


Pour plus d’authenticité, rangez les couverts et place aux baguettes !
 

Courgettes gratinées au four

Bon, rien que de décrire ce plat , on vous avoue qu’on a déjà faim. Cette recette est parfaite pour celles qui n’ont pas trop le temps de cuisiner mais qui veulent quand même se régaler. Pour cela, les courgettes gratinées, il n’y a pas mieux !  Pour toutes les autres qui ont du temps à consacrer à la préparation des repas, cette recette se marie très bien avec du poulet mariné et épicé (on dit ça, on dit rien).






  • Etape 1 : Les courgettes

Avant toute chose, préchauffez votre four à 210° (thermostat 7).

Lavez vos courgettes et coupez-les en deux en longueur (largeur, longueur, vous êtes au point, c’est bon ?).  Avec une cuillère, évidez les courgettes et conservez la chair.

  • Etape 2 : La chair
Dans une poêle ou une casserole, versez un peu d’huile d’olive et faites revenir la chair des courgettes. Ajoutez l’œuf préalablement battu, la crème, salez et poivrez. Ajoutez au dernier moment des morceaux d’olives noires puis remuez l’ensemble.

  • Etape 3 : Le garnissage et la cuisson
Reprenez vos courgettes évidées, placez les dans un plat à gratin et  garnissez-les du mélange. Parsemez de gruyère râpé (vous pouvez avoir la main lourde, ça ne pose aucun problème). Ajoutez des tomates cerise tout autour et enfournez le tout pendant 20 minutes.


Une fois cuites, placez deux moitiés de courgettes par assiette, complétez avec quelques tomates cerise autour et parsemez de feuilles de basilic.

Ca sent pas le soleil tout ça ?
                                                                      

Gaspacho de courgettes, chèvre, basilic et piment d’Espelette

Bon, quand il fait 35°C pendant toute une semaine, il faut avouer que  les courgettes gratinées ou même les grosses salades composées, c’est un peu trop pour nos ventres qui n’ont guère faim.  Même avec  cette chaleur, il est quand même important de manger un petit quelque chose. Que diriez-vous d’un velouté froid pour vous rafraîchir ? 







  • Etape 1 : Couper et faire cuire les courgettes (encore et toujours)
Lavez les courgettes et coupez les en tout petits morceaux. Vous n’êtes pas obligées de les éplucher, faites selon vos goûts. Dans une poêle, faites revenir les courgettes avec un filet d’huile d’olive, salez, poivrez et ajoutez une cuillère à soupe d’eau. Couvrez la préparation et laissez cuire pendant 30 minutes à feu doux.

  • Etape 2 : Le mixage
Une fois le mélange bien mijoté, mixez-le jusqu’à obtenir une purée. Ajoutez ensuite les feuilles de basilic, le fromage de chèvre, le piment d’Espelette et mixez de nouveau jusqu’à obtenir une texture homogène. Mettez ensuite le gaspacho au frais  avant de servir.

  • Etape 3 : Le dressage
 Versez la préparation dans des assiettes creuses ou des verrines et ajoutez une feuille de basilic,  une pincée de piment d’Espelette et quelques morceaux de peau de courgettes (s’il vous en reste) pour la décoration.

A déguster sans modération !


Vous n’avez maintenant plus aucune excuse pour ne plus manger de courgettes avec ces quatre petites recettes fraîches qui sentent bon l’été. A vos tabliers et que ça mijote !


Et vous, c’est quoi vos recettes phares de l’été ?
Le 21/06/2017

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur