FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Vie pratique / A table / 5 astuces pour bien manger au travail

5 astuces pour bien manger au travail

Que vous soyez une adepte du sandwich triangle ou de la popote réchauffée de la veille, sachez qu’au-delà de ce qui se trouve dans votre assiette à la pause-déjeuner, la façon dont vous manger a des effets sur votre productivité.
 
Manger seule ou accompagnée ? Que manger et dans quelles conditions ? Femiweb vous livre un petit guide pour des pauses-déjeuner détendues et équilibrées !
 

Mangez avec vos collègues de bureau

Les repas en 5 minutes chrono devant votre écran d’ordinateur, c’est fini ! Profitez de votre pause, qu’elle dure 30 minutes ou 2 heures, pour discuter avec vos collègues de choses et d’autres, et vous changer les esprits. Un repas convivial c’est toujours plus agréable !

En plus, il est bon de se concentrer sur son repas quand on passe à table. Ce n’est pas en lisant un article, aussi passionnant soit-il, ou en regardant la dernière vidéo de chats qui fait le buzz sur la toile que vous allez réellement apprécier votre repas.
 

Profitez de la pause-déjeuner pour faire un break, un vrai

Une pause c’est une pause, et c’est sacré ! Alors laissez de côté vos dossiers et clients impatients et mécontents pour vous offrir un break digne de ce nom.
 
  • Détendez-vous
  • Echangez et renforcez vos liens avec vos collègues
  • Evitez les sujets stressants et prise de tête
  • Sortez faire quelques pas si le temps s’y prête
 
Bref, évitez tout ce qui peut avoir un rapport avec le travail, de près comme de loin. Vous êtes déjà assez occupée et concentrée toute la journée, alors accordez-vous un petit moment de répit. Vous verrez que ça fait un bien fou et que vous attaquerez l’après-midi sur de bonnes bases !

Vous pouvez aussi partager votre repas entre collègues.

Privilégiez des repas adaptés à vos conditions de travail

Vous courrez sans cesse à droite et à gauche, ou au contraire, vous êtes assise toute la journée à votre bureau ? Et bien sachez qu’à chaque rythme doit correspondre une alimentation !

Pour un travail physique

Vos bras et vos jambes sont vos outils au quotidien ? Il est alors essentiel pour vous de faire le plein d’énergie à la pause-déjeuner !
 
Pour éviter d’affaiblir vos muscles, optez pour des repas riches en protéines avec de la viande ou du poisson gras, et luttez contre la fatigue avec des sucres lents, comme les pâtes, le riz ou encore les légumes secs. N’oubliez pas les fruits et légumes, riches en vitamines et en fibres et pensez à bien vous hydrater, en préférant l’eau aux sodas, bien entendu.

Pour un travail sédentaire 

Vous êtes assise une bonne partie de la journée ? Pour vous la pause-déjeuner doit être le moment ou vous refaites le plein d’énergie, mais sans excès !
 
Et oui, quand on travaille assise et qu’on reste immobile, on a toutes les chances de prendre du poids et notamment au niveau du ventre… Alors veillez à manger E-QUI-LI-BRE ! On compose son repas avec des aliments variés :
 
  • Protéines animales ou végétales (viandes et poissons, légumineuses…)
  • Glucides (pommes de terre, légumes secs, pâtes, pain…)
  • Un peu de lipides (beurre, fromage et huiles en tout genre)
  • Vitamines et oligo-éléments (fruits et légumes, eau)
 
Et n’oubliez pas le fameux « manger bouger » en pratiquant une activité sportive au moins une fois dans la semaine !

Pour un travail en horaires décalés 

Vous travaillez de nuit ? La composition et l’organisation des repas est alors primordiale pour vous !
 
Quand on travaille en décalé, notre horloge biologique est toute chamboulée. On ne sait pas quoi et quand manger, alors on grignote. Et ça ce n’est pas bien, pas bien du tout !
 
Les nutritionnistes préconisent de prendre ses 3 repas à des heures fixes :
 
  • Un petit déjeuner léger au retour du travail
  • Un déjeuner normal au milieu de la journée
  • Un dîner équilibré avant d’aller travailler
 
Accordez-vous deux petites collations dans la nuit pour prévenir les coups de mou au travail.
 

Offrez-vous des gadgets utiles et originaux pour vos repas

Un peu de matérialisme n’a jamais tué qui que ce soit ! Alors plutôt que de vous servir de vielles boîtes en plastiques au design morne et sans âme, craquez pour des contenants plus sympa, qui vous donne vraiment envie de manger ce qui s’y trouve !
 
De nos jours on trouve des « lunch box » très pratiques, avec plusieurs compartiments, des couleurs et des designs très mignons… Bref, de quoi vous donner faim.
 

Redoublez d’inventivité pour varier les plaisirs à table

La routine alimentaire, c’est pire que la routine au sein d’un couple. En plus d’être ennuyant, c’est néfaste pour votre santé. On vous le dit sans cesse, le secret d’une alimentation santé, c’est la variété !
 
Alors évitez de prendre toujours le même sandwich à midi ou éviter les pâtes bolognaise à chaque repas. Et si vous êtes en manque d’inspiration, farfouillez sur le web pour trouver des recettes simples, peu coûteuses et délicieuses ! Vous verrez, se faire plaisir n’a rien de bien sorcier.
 
Voilà, vous avez toutes les clés en main pour passer de bonnes pauses-déjeuner et récupérer pour survivre à votre après-midi !

Des conseils et des astuces à partager ? N’hésitez pas, l’espace commentaire est là pour ça !
Le 20/11/2015

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur