FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Vie pratique / A table / Ces graines qui vous veulent du bien

Ces graines qui vous veulent du bien

De nos jours, il est de plus en plus compliqué de manger sain. Nous sommes sans cesse à la recherche de produits miracles qui coûtent un bras en pharmacie ou en boutique spécialisée alors que dame nature nous offre un peu plus chaque jour, des produits naturels et bien plus abordables qu’ils n’y paraissent. Nous allons aujourd’hui parler graines et tenter de vous démontrer que respecter son corps tout en régalant ses papilles, c’est possible !




Des graines, il en existe une multitude. Cependant, toutes n’ont pas les mêmes vertus et ne guérissent pas les mêmes maux.  Nous avons donc fait une petite sélection des cinq graines qui manquent peut-être à votre quotidien alimentaire.


Les graines de courge

 

Pour celles qui sont en quête du pipi parfait, les graines de courge sont vos nouvelles meilleures amies. Parfaits diurétiques, elles diminuent pour vous le risque d’infections urinaires, de certaines maladies du sang telles que l’anémie, et participent à pérenniser le bien-être de votre système immunitaire.
Par chance, les graines de courges sont particulièrement gourmandes-croquantes. Habituellement parsemées sur une salade, elles peuvent également garnir votre muesli au petit-déjeuner, vos potages ou être consommées telles quelles  (pas trop quand même, ça part bien trop vite ces petites choses).





Les graines de lin

 

Ces graines sont décidément de vrais petits médicaments naturels. Ecrasées, moulues ou en infusion elles participent à :


  • Réduire le taux de cholestérol
  • Réduire le risque de maladies cardio-vasculaires
  • Soulager les irritations de l’épiderme
  • Perdre du poids


Si vous suivez un traitement, renseignez vous auprès de votre médecin pour avoir la certitude que vous pouvez consommer des graines de lin sans risque. En effet, celles-ci peuvent altérer l’efficacité de certains médicaments voire entraîner des effets indésirables.

Tout comme les graines de courges, les graines de lin sont délicieusement consommables. Leur petit goût de noisette se marie autant avec le salé, que le sucré. Cependant, évitez un maximum de les consommer entières, leur coque est difficilement digérée par notre corps.

 



Les graines de pavot

 

Vous êtes stressées, vous avez du mal à trouver le sommeil  et la camomille vous a lâchement abandonnées ? Pourquoi ne pas tenter les graines de pavot ?

Ces graines sont tout d’abord connues pour leurs vertus thérapeutiques apaisantes, puisqu’elles contiennent, tenez-vous bien, de la morphine et de la codéine (en très faible quantité, ne vous inquiétez pas,). Ainsi, elles vous accompagnent dans votre combat contre les insomnies et vos états d’anxiété. Bien entendu, et comme leurs autres copines les graines, elles possèdent de nombreuses autres propriétés bénéfiques notamment pour votre système nerveux,  votre peau, vos dents, etc.

Culinairement parlant, les graines de pavot ne se consomment pas telles quelles, bien que cela ne soit pas contre indiqué. Généralement, vous avez plus de chance de les croiser sur du pain, des petits biscuits salés ou en pâtisserie (le cake citron pavot, un délice !).






Les graines de tournesol

 
Les graines de tournesol sont peut-être les graines les plus polyvalentes de ce top. A la fois partenaires santé et beauté, elles ont la capacité de vous sublimer, à l’intérieur comme à l’extérieur.

  • La santé

Quid des rides qui menacent d’apparaître prochainement sur votre visage? Quid de votre peau tiraillée ? Quid de vos cellules épidermiques ? Rangez-donc cette crème 100% chimique que vous vous apprêtez à étaler sur votre peau (on voit tout, on sait tout) et optez plutôt pour les graines de tournesol ! En effet, une consommation régulière de ces graines apportera à votre corps une surdose de vitamines E, pour le plus grand bonheur de votre peau, qui se sentira efficacement épaulée dans sa lutte quotidienne contre la vieillesse ! De plus, elle n’est composée que de bonnes graisses et ne viendra pas entraver votre régime alimentaire, si vous en suivez un.

  • La beauté

Qui a dit que vos cheveux et vos ongles ne pourraient pas en profiter ? Très utilisées dans certains  produits cosmétiques, les graines de tournesol seraient  une solution efficace pour renforcer les cheveux cassants et les ongles fragiles. Si c’est pas beau ça !

  • Pour manger

Les graines de tournesol peuvent se manger telles quelles (tout comme les graines de courge, ça part beaucoup trop vite), dans vos salades, biscuits, pains, etc.






Les graines de chia

 

Ces graines s’adressent directement aux plus gourmandes d’entre vous, qui enchaînent les petits creux et qui culpabilisent de les assouvir à coups de biscuits trop gras et trop sucrés. Hé oui, les graines de chia sont un coupe faim très efficace pour vous éviter les collations non planifiées entre les repas. Elles sont également très efficace dans la chasse au mauvais cholestérol et participent à améliorer votre transit.

Les graines de chia se consomment de multiples façons : écrasées dans vos salades, moulues dans vos pâtisseries ou grumeleuses en pudding. Tout est question de goût et de texture !


 



Il existe bien évidemment d’autres sortes de graines qui ne veulent que du bien à votre petit corps fragile : les graines de fenouil, d’anis, de nigelle ou encore de sésame. Tout dépend de vos maux du moment et des propriétés que vous recherchez chez celles-ci. Ce qu’il faut simplement retenir, c’est que les graines sont vos amies pour toutes vos cures naturelles et bien-être !

Et comme chez Femiweb on aime manger et vous le faire partager, voici une petite recette dont vous nous direz des nouvelles !


Le 04/05/2017

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur