FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Vie pratique / A table / Comment repérer un bon restaurant ?

Comment repérer un bon restaurant ?

Il est presque midi, vous flânez dans les rues depuis quelques heures déjà, et vous commencez à avoir un petit creux. Il est temps de trouver un petit restaurant sympathique pour manger un bout.
Le problème c’est que, parmi tous les restaurants ouverts, vous ne savez pas vers lequel vous tourner, et surtout lequel saura ravir vos papilles sans craindre l’intoxication !

Femiweb a mené l’enquête, et vous livre tous ses petits secrets pour distinguer un bon restaurant d’un mauvais !


1 – On analyse la devanture du restaurant

On vous a toujours dit de ne pas juger un livre à sa couverture ? C’est le moment d’oublier cet adage ! Certes, il existe des restaurants aux devantures qui ne payent pas de mine, et qui sont pourtant fantastiques, mais de la à se retrouver face à une devanture où poussière et mauvais goût ont pris le dessus… il y a un fossé !

Alors avant d’entrer dans un restaurant, nous vous conseillons d’inspecter la propreté de la façade, la vitrine et les stores. Et gare aux serveurs qui vous alpaguent depuis le trottoir d’en face, en faire trop ce n’est jamais bon signe !

2 – On lit et on décrypte la carte du restaurant

Pour vous assurer que vous n’allez pas manger que des plats micro-ondés, mais bien du fait maison,  les cartes sont pleines de petits indices très évocateurs :

  • Inspectez la « fraîcheur » de la carte. Si elle a l’air vieillotte, au plastique jauni par le temps, ce n’est pas très bon signe. Un bon restaurant doit proposer des plats variés, et qui changent d’une saison à l’autre !
  • Comptez le nombre de plats proposés. En pratique, un restaurateur ne peut pas s’offrir le luxe de proposer vingt sortes d’entrées, de plats et de desserts différents. Si la carte est longue comme les jambes d’Adriana Karembeu, on laisse tomber.
  • Ensuite, vous pouvez vous poser des questions si vous voyez que les intitulés sont vraiment pompeux (les farandoles de ceci et de cela sur lit de machin-truc, on oublie) !

3 – On observe la salle du restaurant

Même si la déco n’est pas tout à fait à votre goût, ne vous arrêtez pas à ce petit détail ! Penchez-vous plutôt sur l’état général du restaurant.

Un restaurant vide pour commencer, ce n’est pas très bon signe, et si personne ne vous accueille au bout de 5 minutes… C’est plutôt navrant.

Ensuite, dirigez-vous vers les toilettes pour vous « refaire une beauté ». Si les toilettes sont dans un sale état, faites demi-tour ! C’est bête à dire, mais la propreté des sanitaires peut parfois être le reflet de la propreté des cuisines !
 

4 – On inspecte sa table et celles des autres

Ca y est vous êtes installée à table ! Dernier test à passer pour le restaurant : l’aspect de la table.

Premièrement, si on vous installe à une table qui n’a même pas été nettoyée auparavant, vous pouvez grimacer. En revanche, si elle est nickel-chrome, pouce en l’air !

Ensuite, et assez logiquement, notez si les assiettes de vos voisins sont terminées ou non. C’est simple, si vous remarquez que les assiettes sont encore à moitié pleines, posez-vous des questions…

Au final, choisir un bon restaurant peut se révéler être une véritable galère ! Alors pour se simplifier la vie, fiez-vous au bouche-à-oreille. C’est encore ce qu’il y a de mieux à faire.

En attendant, régalez-vous et bon appétit !

Le 21/08/2015

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur