FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Vie pratique / A table / Le guide féminin de la bière française : on l'aime locale et artisanale !

Le guide féminin de la bière française : on l'aime locale et artisanale !

Un peu d'histoire : selon le site des brasseurs de France, il y avait 2827 brasseries en France en 1910. La quasi-totalité a fermé durant les sept décennies qui ont suivi pour n’être plus que 23 en 1976. Au milieu des années 1980, les brasseries artisanales se développent à nouveau en France et sont plus de 800 en 2015. Pourquoi la bière connait-elle un nouveau regain ? Femiweb vous dévoile tout de la boisson aux reflets cuivrés.

Le savoir-faire des brasseurs français

La France est bien connue pour la qualité de son terroir. Mais les mets raffinés - tels que le foie gras et le vin - ne sont plus les seuls à avoir leur place lors des festivités. Et comme la tendance actuelle est à la consommation de produits locaux et au boycott des produits industriels, la bière artisanale se retrouve en plein sous les projecteurs. Si vous voulez impressionner vos amis lors du prochain dîner, sachez que les bières artisanales françaises (BAF) sont maintenant inscrites, au même titre que le vin, au patrimoine de France !

Un savoir-faire qui se perpétue et se transmet en France

Les consommateurs veulent de l’authenticité et une histoire derrière les produits qu’ils consomment. Un peu considérés comme des cuisiniers, les brasseurs jouent avec les différentes variétés de houblons (plante utilisée pour brasser la bière), de malt de céréales et de levures. Grâce à la diversité des combinaisons, les petits brasseurs proposent des goûts plus originaux et sont généralement dans une optique de produire avec des produits sains et dans des conditions favorables à la planète (recyclage des déchets, diminution des dépenses énergétiques). Plus de 2000 marques de bières de brasseries locales sont recensées de nos jours. De quoi émoustiller continuellement les papilles de leurs clients !


Si vous n’êtes pas seulement intéressée par la dégustation, il est désormais possible de fabriquer votre propre bière pour votre consommation personnelle. Certains petits brasseurs proposent des kits de réalisation à faire chez soi pour partager avec famille et amis. Vous pouvez aussi assister à des stages proposés par certaines brasseries qui vous permettront de comprendre le processus du brassage ainsi que les bonnes pratiques à appliquer.

Les bières locales françaises : où les trouver ?

Les bières des brasseries locales s’achètent sur internet, sur le lieu de brassage ou bien chez des cavistes passionnés. Femiweb a rencontré le caviste de la cave Devignenverre située près de Poitiers. Il propose des bières artisanales de petits brasseurs comme : La Parisienne, l’IPA (Indian Pale Ale), La débauche, La Sombre Héro, La No Future, La Pictave, La Dément Brée, La Folle Furieuz.

Passionnés par leur métier, les cavistes prennent plaisir à transmettre leurs connaissances sur les différents types de bières et expliquer leurs particularités. Ils sont zythologues, c'est-à-dire qu’ils connaissent les saveurs des bières sur le bout des doigts et savent vous conseiller en fonction de vos goûts et des mets avec lesquels il est intéressant de les associer. Une nouvelle tendance naît avec l’ascension des démonstrations et dégustations dans les caves spécialisées chez les amateurs de bières et même chez les novices. Cela offre une opportunité aux cavistes et brasseurs locaux de promouvoir leurs produits et le savoir-faire français.

 

 

 

La bière artisanale : star de tous les événements !

De nombreuses petites brasseries locales voient le jour chaque année et ont actuellement le vent en poupe. Les amateurs de bières cherchent de nouvelles saveurs. Ils se lassent de la bière standard que l’on trouve dans les supermarchés. Certains brasseurs misent sur de nouveaux parfums comme la myrtille ou la châtaigne par exemple.

De nombreux évènements se sont créés pour les amateurs de bières artisanales comme le FIBA (Festival International de la Bière Artisanale). La tendance des « box de bières» comme Mabièrebox ou la BAF se répand dans le domaine brassicole au même titre que les « box beauté » ou les « box de vins ». Une box de bières artisanales coûte aux alentours des 20 euros par mois et est livrée à votre domicile. En plus de profiter aux petits brasseurs, consommer local évite le transport des bières par camions et containers et vous fait participer à la protection de l’environnement. Double enjeu pour le domaine brassicole : plaisir gustatif des consommateurs et protection de l’environnement. What else ?

A Strasbourg, une application a même été créée : la « Schlouk Map » (« schlouk » signifiant gorgée en alsacien) pour trouver le bar avec les meilleurs happy hours et bons plans pour déguster des bières. Un bon moyen de promouvoir les bières locales et artisanales de nos brasseurs français !
 

Publicité mensongère : elle touche aussi la bière !

Méfiez-vous : certaines bières se disent fabriquées dans une région précise de France et utilisent une identité locale en prétendant être brassées dans une zone géographique précise. Mais comment savoir si les brasseurs sont honnêtes à propos de la localisation de la production ?  Femiweb vous explique comment éviter de tomber dans le panneau.

En effet, une brasserie n’est pas obligée de renseigner son adresse postale. Cependant, quand elle décide de le faire il est impossible pour le consommateur de savoir si l’adresse est celle du siège social ou celui du lieu de production. 

Le code barre permet d’indiquer l’origine de la bière. Ses 3 premiers chiffres désignent le pays. Dans le domaine de la bière les indicateurs pays sont les suivants :
  • France : 300 à 379
  • Allemagne : 400 à 440
  • Belgique et Luxembourg : 540 - 549
  • Etats-Unis : 000 à 019
 
L’origine de la bière est aussi indiquée sur le code Emballeur (EMB) et sur l’estampille. Ces indicateurs ne sont pas fiables à 100% puisqu’ils ne révèlent pas le circuit emprunté de la fabrication à l’emballage ainsi que la composition de chacune des bières.  Le conseil de Femiweb : pour être certain d'acheter du local, il ne vous reste plus qu'à vous renseigner autour de chez vous pour trouver une brasserie implantée dans votre région et aller acheter vos bouteilles directement chez le producteur.
 
Entre savoir-faire français et consommation locale, les bières des petites brasseries sont actuellement sur le devant de la scène et ne cessent de séduire de nouveaux amateurs. Que pensez-vous de ces bières locales et artisanales ? Laissez-nous votre avis sur le sujet !
 
 
 
 
Le 15/11/2016

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur