FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Vie pratique / A table / Quelles solutions pour manger bio et consommer local ?

Quelles solutions pour manger bio et consommer local ?

Vous connaissez sûrement l’agriculture biologique mais avez-vous déjà testé l’agriculture biologique de proximité ? De nos jours, il est possible de s’approvisionner en fruits et légumes frais et de saison autrement que dans les grandes surfaces : vous pouvez en trouver auprès d’un producteur proche de chez vous. Certains proposent même de vous livrer !
 

Un agriculteur mangeant une part de pizza qu’il a fait pousser sur son terrain

 

Pourquoi se tourner vers l’agriculture biologique et locale ?


S’intéresser à l’agriculture biologique de proximité c’est faire attention aux produits que vous choisissez. En effet, vous ne consommez que des produits sains et de saison dont vous connaissez la provenance.
 
D’une part, consommer des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique et locale est, pour vous, un gage de qualité. Les fruits et légumes sont cultivés sans le moindre engrais, nocifs tant pour l’aliment que pour la terre exploitée. De plus, l’absence de nitrates et de pesticides les rendent naturellement riches en vitamines et en nutriments. L’agriculture biologique de proximité est donc une parfaite alternative aux plats tout fait et aux aliments transformés. C’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs et de vous essayer à de nouvelles préparations culinaires.
 
D’autre part, l’agriculture biologique de proximité favorise l’économie locale et réduit l’empreinte écologique. L’agriculture saine et locale se base sur le principe de la consommation en circuit court. C’est-à-dire que la vente se fait directement entre le producteur et le consommateur, sans intermédiaire. Cela réduit considérablement les effets sur l’environnement : moins de transports, moins d’emballages...
 

Où trouver vos aliments de saison, bios et locaux ?


Il est possible de manger local et sain partout en France ! Les initiatives ne manquent pas. 

  •   Auprès d’un primeur : commandez en ligne et récupérez votre panier de fruits, légumes et produits frais chez le primeur. Produits issus de l'agriculture biologique locale uniquement ! Le top ! 

  • Chez un agriculteur : rencontrez-les lors d’une vente directe à la ferme ou sur les marchés des produits du terroir

  • Grâce au réseau des associations de producteurs et de consommateurs, l’AMAP : financez la culture de vos fruits et légumes frais et obtenez une part de la récolte.
  
Une fois encore, consommer local limite les effets de la pollution car les transports sont réduits et il n’y a plus besoin d’entreposer les aliments. C’est aussi une solution pour manger sainement des produits qui ont du goût.
 

Un homme s’apprêtant à manger une banane mais se stoppe au dernier moment avec dégoût

 

Quels sont les fruits et légumes de saison locaux ?


Mangez au rythme des saisons des produits sains et de qualité. Pratique, retrouvez le calendrier saisonnier des aliments issus de l’agriculture locale, à emporter partout avec vous ! C’est ici.

* Le Printemps (Mars – Juin)

Les fruits : abricot, fraise, framboise, rhubarbe.
 
Les légumes : artichaut, asperge blanche et verte, aubergine, carotte, céleri, cerfeuil, champignon, chou-fleur, courgette, épinard, oignon,  petits pois (juin),  poireau,  poivron,  pomme de terre, radis, salade.
 

* L’Été (Juin – Septembre)

Les fruits : abricot, cassis, cerise, fraise, fruits rouges (framboise, mûre…), poire, pomme, prune, raisin.
 
Les légumes : artichaut, aubergine, betterave, brocoli, carotte, céleri, champignon, chicorée,  chou, concombre, courgette, échalote, épinard, fenouil, haricot vert, laitue, mâche, maïs doux, navet, oignon, persil, petits pois, poireau, poivron, pomme de terre, pourpier, radis, salade, tétragone, tomate.
 

* L’Automne (Septembre – Décembre)

Les fruits : framboise, noisette, noix, poire, pomme.
 
Les légumes : avocat, betterave, bette, brocoli, carotte, céleri, cerfeuil, champignon, chicon, chicorée, chou, claytone de Cuba, courge, échalote, épinard, endive, fenouil, mâche, navet, oignon, panais, poireau, pomme de terre, potiron, radis, salade, salsifis, scorsonère, topinambour.
 

* L’Hiver (Décembre – Mars)

Les fruits : noisette, noix, poire, pomme.
 
Les légumes : avocat, betterave, carotte, céleri, champignon, chicon, claytone de Cuba, échalote, endive, mâche, navet, oignon, panais, poireau, pomme de terre, potiron, salsifis, scorsonère, topinambour.
 

Une succession de photos de fruits et légumes avec un texte « Its healthy food, not diet food »

 
 
Alors, vous aussi rejoignez le mouvement ! Consommez des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique de proximité ! 
Le 19/10/2016

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur