FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Vie pratique / Dépannage / 10 conseils pour éviter les arnaques chez votre garagiste !

10 conseils pour éviter les arnaques chez votre garagiste !

Il est très simple de se faire escroquer dans les garages automobiles. La tentation du garagiste mal intentionné est grandeface à l’angoisse qui nous empare lorsque notre voiture tombe en panne. Bien que tous les garagistes ne soient pas des voyous, la gent masculine peut avoir tendance à profiter de notre manque d’expérience dans le domaine. Femiweb retrousse ses manches et plonge ses mains dans le cambouis pour vous montrer comment faire face aux arnaques de certains garagistes !
 
 

 

Novices de la mécanique : contourner les arnaques de Jo le Mécano

On a toutes un mauvais jour : on se lève, rien ne fonctionne comme sur des roulettes. On renverse la tasse de café sur la nouvelle jupe, on se fait une tâche de dentifrice sur la chemise en soie rouge et manque de bol… La voiture ne démarre pas. Dans ces moments difficiles, on aimerait que la solution tombe sur un plateau d’argent avec un garagiste sympathique, pas cher et l’assurance qui rembourse tout. Mais chez Femiweb, on sait que ça ne se passe généralement pas comme ça. La Redac’ vous donne un coup de pousse et vous passe en revue ces 10 précieux conseils qui vous permettront d’entamer sereinement les réparations sans vous faire avoir !
 
I'm broken

Quand il faut emmener la voiture au garage…

Avant toute chose, et comme vous le savez déjà, on ne fait malheureusement pas toujours comme bon nous semble. Si un accident vous arrive en pleine route, vous allez instinctivement appeler une dépanneuse et chercher le garage le plus proche pour éviter de trop gros frais de remorquage. En revanche, si la voiture roule, vous pouvez l’emmener au garage vous-même et ainsi chercher le garagiste qui répondra à ces 10 critères :

 
 
1.     Choisissez un garagiste agréé par votre assureur. Vous disposerez d’une meilleure prise en charge des dommages subis en cas de sinistre.
 
2.     Si personne ne peux vous conseiller dans votre entourage, tournez-vous vers les annuaires  qui certifient les avis. Internet est votre meilleur allié quand il s’agit de connaître les bons plans ! Un bon nombre de personnes donnentleur avis sur la prestation de leur garagiste sur http://www.allogarage.fr/. Vos impressions sont très importantes et guident les personnes qui ont connu les mêmes problèmes dans leur recherche d’un bon garage automobile. Vous pouvez aussi souscrire à l’assurance complémentaire Garantie protection juridique qui vous protègera en cas de litige avec votre garage automobile. Bien évidemment, cette assurance n’a pas d’effet rétroactif mais elle sera valable pour les prochaines fois.  
 
3.     Informez-vous sur les tarifs (TTC) pratiqués par votre garagiste. En temps normal, des grilles tarifaires sont disponibles dans le garage. Elles vous permettront de connaître approximativement le montant de vos dépenses et de contacter votre assurance pour connaître le montant de la prise en charge. En cas d’accident de la route, votre assureur vous fera payer une franchise.
 
4.     Demandez un devis : il doit être gratuit ou ne pas dépasser plus de 10% du montant qui sera ensuite déduit de la facture finale si vous choisissez de faire vos réparations chez ce garagiste. N’hésitez pas à insister lors de la signature du devis si votre garagiste ne veut pas vous les déduire. Tous les autres garagistes le font !
 
5.     Soyez claire sur les réparations à faire : vous avez le droit d’imposer de réparer seulement ce que vous demandez. Assurez-vous que le garagiste ne vous facture pas de frais supplémentaires.
 
6.     Demandez le temps approximatif de la réparation. Des barèmes sont disponibles en concessions et vous permettront de fixer, avec votre garage automobile, le temps maximal durant lequel il gardera votre voiture.
 
7.     Demandez les conseils d’un connaisseur des réparations mécaniques. Les conseils d’amis sont toujours les meilleurs ! Si vous ne connaissez personne au premier degré, parlez-en autour de vous. Même si vous vous adressez à l’ami d’un ami, vous pouvez parfois être surpris de voir à quel point certaines informations peuvent vous aider pour mentionner des termes techniques devant votre garagiste qui vous feront gagner en crédibilité. Par ailleurs, en présence d’un homme, le garagiste filou aura moins tendance à vous arnaquer. Si vous ne pouvez réellement pas vous faire accompagner, glissez-lui que vous montrerez son devis à votre ami retraité en mécanique.
 
8.     Si votre voiture tombe en panne après la réparation, n’hésitez pas à la ramener pour une remise en état gratuite. Ne vous laissez pas berner et insistez pour avoir réparation sur le dommage subi.
 
9.     Prenez note du niveau de carburant, du kilométrage et des niveaux d’huile que vous avez dans votre voiture au moment de la laisser à votre garagiste. Ce dernier pourrait vous facturer la remise à niveau de liquide de refroidissement, des essais sur route, etc.
 
10.   Fuyez les centres auto (réseaux de prestations d’entretien sans rendez-vous) : en cas de grosses pannes, ils vous coûteront la peau des fesses. Soit environ 20% de plus que les garagistes indépendants.
 
 

 

Alternative : opter pour Yvan, le polyvalent (aka le petit garagiste multimarques indépendant)

South park gif

« J’ai un entretien très important demain, je dois réparer ma voiture au plus vite. Est-ce qu’il y a un autre garage en ville ? »

Passionnés par leur travail, les petits garagistes multimarques indépendantsaiment le contact avec les clients et se plient en quatre pour fournir un service de qualité dans les meilleurs délais. Généralement, ce sont des petites entités dont la communication se fait uniquement par bouche-à oreille. Certains garagistes réalisent des services annexes comme par exemple vous restituer votre voiture propre une fois les réparations effectuées (comme quoi le petit coup d’aspirateur ou le jet d’eau peut faire la différence !) ou aussi vous proposer des pièces d’occasion pour réduire le coût global de la réparation. Toutes ces petites attentions ne sont pas anodines, et vous feront revenir chez votre garagiste.  Et ils le savent bien : un client content est un client qui parle de son artisan !
 
De plus, l’énergie, le dynamisme, la sympathie et l’écoute sont des qualités que l’on retrouve beaucoup chez eux. Ils aiment prendre le temps avec chaque client et osent parfois une touche d’humour qui vous fera dédramatiser de la situation sur votre voiture ! Comme quoi le rendez-vous chez le garagiste peut redonner foi en la bonté humaine. Mais aussi vous donner confiance pour les prochaines visites au garage que vous appréhenderez moins car vous serez rassurées sur la fiabilité de votre garage automobile.

Homer Simpson

Comme le bouche-à-oreille marche très bien, n’hésitez pas à parler de votre garage indépendant autour de vous. Si vous pouvez éviter à votre entourage de vivre les mêmes galères que vous, foncez !
 
La Redac’ de Femiweb espère vous avoir donné toutes les clés nécessaires pour aborder sereinement votre prochain RDV chez le garagiste ! Vous l'aurez compris, ce ne sont pas les plus gros garages qui procurent les meilleurs services ;-)
 
Le 30/11/2016

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur