FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Vie pratique / Dépannage / 5 astuces pour choisir un bon plombier

5 astuces pour choisir un bon plombier

Un robinet qui fuit ? Une canalisation vétuste ? Vous avez bien besoin d’un plombier pour vous donner un coup de main. Mais qui appeler ? Avec  toutes ces arnaques dont on entend parler, pas facile de se décider…

Avant de décrocher votre téléphone et d’appeler le premier plombier qui passe, Femiweb vous donne quelques astuces pour trouver le meilleur !

Demandez conseil et profitez du bouche-à-oreilles

Première chose à faire : sonder votre entourage. Vos voisins, des membres de votre famille…, peut-être que l’un d’entre eux a une bonne adresse à vous communiquer.

Ainsi, vous évitez de tomber sur n’importe qui et savez qu’il est capable de prendre en charge telle ou telle opération. Un point de référence c’est toujours ça de pris !

Exigez un devis clair et une facture détaillée

Avant l’intervention, votre premier contact devrait avoir lieu par téléphone. En exposant votre problème au plombier, celui-ci devrait être en mesure de dresser un devis préalable pour les travaux à faire et pour vous donner une idée du prix.

Après son intervention, il vous remet une facture détaillée et claire comprenant :

  • Le coût horaire de la main d’œuvre
  • Le prix des pièces
  • Les éventuels forfaits
  • Les frais de déplacements

Analysez bien cette facture pour éviter les pépins et autres surcoûts surprises !

Renseignez-vous sur les tarifs de plusieurs plombiers

Faites marcher la concurrence ! Ce corps de métier possède de nombreux artisans, alors autant faire le tour de la question et trouver le plombier qui vous fera réaliser des économies.

Faites tout de même attention aux offres trop alléchantes. Ce n’est jamais bon signe.

Méfiez-vous des plombiers peu scrupuleux et pressés

Si vous appelez un plombier pour un dépannage en urgence, sachez qu’un plombier digne de ce nom va tout de même prendre le temps de vous poser quelques questions pour vous demander plus de précisions par rapport à :

  • La nature du problème
  • Les solutions qu’il peut vous proposer
  • Le délai d’intervention
  • Les tarifs applicables selon l’heure et le jour de l’intervention

Et notez bien que le dépannage en urgence est la seule raison pour laquelle un plombier n’est pas obligé de réaliser un devis écrit. Donc ne criez pas « au voleur ! » si le plombier ne vous propose pas de devis tout de suite.

Soyez vigilante en cas de dépannage d’urgence

La nuit, le week-end et les jours fériés sont les jours préférés des plombiers mal-intentionnés. Alors si, par malheur, vous aviez besoin d’un plombier à ce moment-là, renseignez-vous bien sur les tarifs qu’il pratique, s’ils sont majorés, à quelle hauteur… Bref, ne foncez pas tête baissée sous le coup de la panique !

Notez qu’un bon plombier honnête vous communiquera de lui-même ces informations et vous proposera même de décaler l’intervention à un jour ouvré si possible.

En tout cas, si vous tombez sur la perle rare, gardez bien son numéro de téléphone sous la main. Un bon plombier peut toujours servir !
Le 27/06/2016

Vos Commentaires

Cécilia
le 8 Août 2017
Bonjour, je fais appel au plombier que mes parents m'on recomandé et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises aussi bien au niveau des réparations mais surtout facture étant seule avec un enfant à charge je ne peux pas me permettre de grosses dépenses et lui est au top

En savoir plus

Suivez nous sur