FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Vie pratique / Loisirs / Un moteur de recherche dédié aux youtubeuses francophones ?

Un moteur de recherche dédié aux youtubeuses francophones ?

Qui ne connait pas Youtube ? Cette plateforme totalement gratuite de vidéos en tous genres et sur laquelle vous pouvez passer une journée entière sans jamais vous lasser ? Oui celle-ci même.  Quand certains internautes ont décidé de la consommer goulûment, d’autres en sont devenus acteurs, on veut bien sûrparler des youtubeurs. Chaque année, des centaines de français, jeunes et moins jeunes tentent leur chance dans l’impitoyable Youtube Game à la recherche de gloire ou tout simplement pour partager une passion, une opinion, un style de vie. Cependant, si on se penche un peu sur les protagonistes regardés, on doit faire face à une triste réalité : les femmes de Youtube peinent à faire leur place. Bien évidemment, on connait l’engouement pour les youtubeuses beauté qui ne cesse de croître de jour en jour, mais qu’en est-il des autres, pour lesquelles le message est un chouïa différent ?


Pourquoi aussi peu de femmes sur Youtube ?


Se créer une place digne de ce nom sur Youtube quand on est une femme, décidément ce n’est pas simple et quand on se penche sur les chaînes les plus regardées en France, on ne peut que le constater. Mais quelles sont les raisons qui peuvent expliquer un tel manque de visibilité ?

  • La «prise de pouvoir» des youtubeuses beauté
Sur Youtube, vous pouvez trouver un nombre incalculable de tutoriels beauté tant et si bien qu’on aurait presque l’impression qu’il n’y a que de ça. Malheureusement tous les autres contenus sont noyés dans la masse et n’ont pas toujours la chance d’être visionnés.




 

  • La peur du jugement
Même si Internet a apporté de nombreux avantages technologiques qui nous changent la vie au quotidien, il a également apporté un gros inconvénient : l’anonymat. Aujourd’hui, n’importe quelle personne peut créer une chaine Youtube, prendre un pseudonyme et faire sa vie comme bon lui semble. L’anonymat a donc entraîné un élan de violence gratuite au travers de commentaires haineux laissés par les internautes sous certaines vidéos, commentaires qui vont bien au-delà d’une simple critique.  Mais pourquoi les femmes en majorité sont-elles si effrayées à l’idée de se lancer sur Youtube ?


  Il faut tout d’abord rappeler que les femmes peuvent souvent être victimes de répliques désobligeantes et misogynes dans leur quotidien et vie de tous les jours. On vous laisse donc imaginer ce que cela peut donner sur internet, ou les filtres n’existent pas. Si on rajoute à tout cela l’absence de solidarité féminine qui entraîne un véritable girl bashing, autant vous dire qu’on a matière à hésiter.




 

  • Les recommandations Youtube
Pas facile de découvrir de nouvelles choses sur Youtube quand l’algorithme vous recommande du contenu similaire à celui que vous avez l’habitude de consulter. Vous vous retrouvez donc avec une liste de vidéos traitant du même thème ou avec lesquelles vous pouvez faire le lien.


Un moteur de recherche pour les rendre plus visibles


 
Mais comment s’assurer d’avoir accès aux vidéos de toutes ces femmes qui veulent faire passer leur message ? Il y a peu de temps, un moteur de recherche spécialement dédié aux femmes a été créé, et répertorie toutes les youtubeuses francophones: Internettes Explorer.


Ce moteur de recherche vous permet donc de découvrir énormément de nouveaux visages jusqu’à lors inconnus. Pour affiner votre recherche, vous avez la possibilité de choisir les chaînes Youtube par catégorie, en fonction de ce qui vous intéresse. Ce moteur de recherche comporte déjà un bon nombre de références féminines, mais il n’en est toujours pas moins avide de nouvelles arrivantes. Vous pouvez donc à tout moment soumettre une nouvelle chaîne qui, selon vous, mérite d’y trouver sa place.


Même si Internettes Explorer n’est encore pas connu de tous et de toutes, il est quand même agréable de constater qu’aujourd’hui une solution a été trouvée pour améliorer la visibilité des youtubeuses. Chacune d’entre elles a la même chance et aucune catégorie n’est mise en avant par rapport à une autre.


 
Et vous, c’est qui votre youtubeuse favorite ? 
Le 11/07/2017

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur