FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Vie pratique / Nettoyage / 7 conseils pour faire votre grand ménage de printemps

7 conseils pour faire votre grand ménage de printemps

Les beaux jours arrivent et vous commencez à vous dire qu’un grand ménage dans votre cocon s’impose !

Corvée ou rituel, peu importe de quel côté vous vous situez, il est temps de prendre les choses en main et de tirer un trait sur toute la poussière d’un coup de balai.

Comment faire ? Quels outils utiliser ? Par quoi commencer ? Femiweb vous donne toutes les clés pour réussir votre grand ménage de printemps.

1 – Planifiez

Parce qu’un tel nettoyage ne s’improvise pas, il est important de planifier vos tâches pour ne pas vous retrouver dans un capharnaüm sans précédent. Travaillez pièce par pièce pour ne pas vous sentir submergée.

D’ailleurs, toute la famille peut mettre la main à la pâte ! Ce sera plus rapide et ce sera surtout un bon moyen pour votre moitié et vos enfants de voir qu’une maison ne s’entretient pas toute seule !

2 – Equipez-vous

Vos meilleurs alliés pour effectuer votre ménage sont :

  • Un aspirateur ou un balai
  • Des chiffons
  • Une serpillère

Privilégiez l‘aspirateur car il aura l’avantage d’emprisonner la poussière alors que le balai aura tendance à la déplacer. Les chiffons quant à eux vous seront très utiles pour nettoyer les petits espaces, vos meubles et bibelots.

Attention aux détergents utilisés quand vous passerez la serpillère, certains peuvent être nocifs. Si vous le pouvez, optez pour la solution des produits d’entretien maison. Ils sont tout aussi efficaces et seront bien plus bénéfiques pour vous, pour la planète et votre porte-monnaie.

3 – Triez et rangez

Avant de débuter le grand nettoyage, il est important de commencer par une étape de tri. Notamment par vos vêtements, qui sont dans cette armoire depuis cinq ans, et qui tous les ans vous font les yeux doux pour que vous ne les jetiez pas !

Triez efficacement

Pour les vêtements, réalisez plusieurs piles :
 
  • Les vêtements que vous souhaitez conserver
  • Ceux que vous pouvez donner
  • Ceux qui sont vraiment trop abîmés, tachés et qui sont bons pour finir à la poubelle ou en chiffon

Rangez méthodiquement

Vous pouvez également gagner de la place dans vos armoires en stockant certaines affaires qui ne vous serviront pas tout de suite. Utilisez des cartons et des housses pour les vêtements et stockez-les dans votre cave, grenier ou autre. L’été arrive, rangez donc votre combinaison de ski et vos boots !

4 – Pour la chambre, pensez à l’entretien de la literie

Le saviez-vous ? Votre lit est un refuge pour de nombreux acariens qui peuvent, à terme, être mauvais pour votre santé. Alors pensez bien à aérer votre chambre et votre literie. De plus, pensez à laver non seulement les draps mais aussi les oreillers et couvertures.

5 – Dégraissez à fond votre cuisine

Vous ne l’aurez peut-être pas remarqué mais votre cuisine cache bien des salissures. Mais oui, je vous l’assure, jetez donc un œil sur le haut des placards, la hotte ou les joints du frigo… C’est moche hein ?
Pour décaper tout ça, pensez au vinaigre blanc. Peu coûteux et très dégraissant, il sera votre plus bel allié pour cette aventure.

6 – Dépoussiérez tous les éléments de votre salon

On déplace les meubles, on soulève les tapis et on sort tous ces bibelots de la bibliothèque et là, malheur, elle est partout… J’ai nommé : la poussière !
La guerre est déclarée ! Armée de votre aspirateur et de vos chiffons, traquez-la jusque dans les plus petits recoins.

Attention, quand on dépoussière, on commence toujours par le haut des meubles puis on descend ! Un coup de chiffon et la poussière volera, alors faites les choses dans l’ordre pour ne pas avoir à tout recommencer.

7 – Faites une croix sur le calcaire de la salle de bain

Les symptômes : des joints jaunis, un pommeau de douche bien fatigué et des résidus de savons bien incrustés.
Le grand remède à tous ces maux ? C’est encore le vinaigre blanc ! Mêlé à du jus de citron, il vous donnera un résultat impeccable. Eliminez facilement le calcaire en frottant à l’aide d’une brosse et détartrez les éléments les plus touchés en les laissant simplement tremper dans du vinaigre dilué avec un grand volume d’eau chaude.
 
Voilà, vous êtes maintenant prête à faire votre grand ménage de printemps et mettre la poussière au tapis (et pas sous le tapis bien entendu !). N’hésitez pas à partager avec nous tous vos trucs et astuces !
Le 01/04/2015

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur