FEMIWEB
Exemple : perdre du poids | soins du visage | tendance coiffure
Accueil / Vie pratique / Nettoyage / Entretien de la maison : je nettoie bio !

Entretien de la maison : je nettoie bio !

Votre maison, vous l’aimez impeccable. Vous traquez poussières et graisses sans relâche ! Cependant, une chose vous tracasse… Les produits ménagers vendus en grande surface sont, soit inefficaces, soit mauvais pour la planète. Que faire ?

Dans l’épisode précédent, nous vous apprenions à faire vos produits d’entretien maison. Il est temps de mettre tout ça en application ! Voilà toutes les astuces pour nettoyer chaque pièce de la maison, de manière écolo !

 

Nettoyer vitres et sols

Vos vitres vous donnent le bourdon… Traces de doigts et de pluie, poussière, … Bref, on n’y voit plus très clair ! Rangez donc votre pschitt bleu et remplacez-le par du vinaigre blanc dilué dans de l’eau chaude. Et ne jetez pas vos journaux ! Froissez-les, humidifiez-les et passez-les sur vos vitres, pour un résultat bluffant.
Pour vos sols, nous vous conseillons d’utiliser une serpillère microfibres. Elle est très efficace pour capturer la saleté. Si vous n’en avez pas, faites sans, il n’y a pas mort d’homme !
Préparez votre nettoyant avec :
  • De l’eau chaude
  • Du vinaigre blanc
  • Du savon de Marseille
  • Des huiles essentielles
Il ne vous reste plus qu’à frotter !

 

Nettoyer la cuisine

Le ménage bio consiste aussi à réduire ses déchets. Dites donc adieu aux lingettes et essuie-tout à usage unique. Eponges, serpillères et chiffons sont beaucoup plus écologiques ET économiques !

Pour nettoyer, désinfecter et désodoriser vos surfaces de cuisine, armez-vous de bicarbonate de soude ! Dans l’évier, sur le plan de travail et même à l’intérieur du four, tout le monde y passe.
Pour la vaisselle, on trouve de plus en plus facilement de produits vaisselle écologiques dans les grandes surfaces. Ils sont totalement dépourvus d’agents nocifs. Et si par chance vous possédez un lave-vaisselle, utilisez-le ! Il est beaucoup plus économique en eau !

Pour nettoyer vos belles casseroles encuivre, l’acidité du citron ou du vinaigre blanc les raviveront  à coup sûr.

 

Nettoyer les chambres

Dans la chambre, vous devez vous concentrer sur deux choses : la poussière et la literie.
Pour éliminer la poussière sur les meubles, préférez un chiffon humide, aux plumeaux et lingettes sèches. La poussière est capturée, et vous pouvez réutiliser le chiffon après un passage en machine.
Si vous souhaitez faire briller vos meubles en bois, l’huile de lin ou la cire d’abeille, sont des produits naturels. Ils sont tout aussi efficaces et ne polluent pas !

Pour la literie, il est primordial d’aérer quotidiennement et de laver régulièrement les draps à 60°. Une bonne astuce pour éliminer les acariens, qui ont la vie belle dans les tissus et matelas ? Les huiles essentielles ! Pour 1,5 litre d’eau ajoutez :
  • le jus de 2 citrons
  • 2 cuillères à café d’huile essentielles (eucalyptus, lavande ou menthe)
Mélangez le tout et vaporisez la solution sur le matelas, les tapis et rideaux. Laissez sécher et voilà !

Enfin, si vos placards sont devenus le fief d’une colonie de mites, il existe de nombreuses alternatives naturelles pour vous en débarrasser (lavande, bois de cèdre ou eucalyptus). La naphtaline étant un produit toxique, on l’oublie !

Nettoyer la salle de bain et les toilettes

Pour les sanitaires, on désinfecte, on détartre et on fait briller ! Munissez-vous de vinaigre blanc pour éliminer le calcaire sur les robinets et carrelages. En cas de traces récalcitrantes, n’hésitez pas à le laisser agir. On frotte, on rince, et le tour est joué !
Si la moisissure a investi les lieux et que vos joints de carrelage ont jaunis, vous pouvez les rattraper avec du vinaigre blanc et du bicarbonate. Sur une éponge (ou une brosse à dent, pour les petits recoins), versez du vinaigre blanc et saupoudrer avec du bicarbonate. Frottez les zones touchées et rincez à l’eau.

Pour désinfecter, pensez à l’huile essentielle de thym. Bien moins agressive que l’eau de javel, elle élimine avec brio les bactéries. Mélangez quelques gouttes avec une demi-cuillère à soupe de vinaigre blanc dans un seau d’eau, pour nettoyer vos surfaces et sols de salle de bain.
 
Voilà, votre maison est impeccable, propre et respectueuse de l’environnement ! Si vous connaissez d’autres astuces naturelles pour entretenir la maison, partagez-les !
Le 18/06/2015

Vos Commentaires

En savoir plus

Suivez nous sur